Publicité

Article

Prochaines mises à jour de Windows et Windows Phone: à quoi doit-on s’attendre?

Prochaines mises à jour de Windows et Windows Phone: à quoi doit-on s’attendre?
Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

  • Mise à jour:

La version de Windows 8.1 Update 1 est à peine sortie que les rumeurs vont déjà bon train sur Windows 8.2, Windows 8.1 Update 2 et Windows 9. Voici un aperçu des demi-vérités déjà connues.

La prochaine mise à jour: Windows 8.2 ou Windows 8.1 Update 2?

Selon les rapports récents des médias, Microsoft prévoit une mise à jour pour Windows 8 pour le mois d’août 2014. Mais on ne sait toujours pas s’il s’agit de Windows 8.2 ou de Windows 8.1 Update 2.

Les rumeurs viennent une fois de plus du groupe de hackers russes WZor, qui a déjà annoncé par le passé une sortie de ce genre. Mary Jo Foley de ZDNet, qui a des contacts chez Microsoft, parle également d’une nouvelle mise à jour pour l’été.

On ne connait cependant pas grand-chose sur les améliorations prévues. Lors de la conférence BUILD, Microsoft a évoqué le mode fenêtre pour les applications du Windows Store (applications en mode Metro) et le retour du bouton Démarrer. Selon WZor, le futur menu Démarrer devrait fonctionner sur les appareils à écran tactile et sur les PC, mais de manière différente. D’autres sources parlent d’un design optimisé pour intégrer le bouton Démarrer aux appareils tactiles.

Windows 8.2/Windows 9 - Start Menu

Selon Mary Jo Foley, Microsoft annonce déjà du nouveau, probablement pour la mise à jour d’août. Concernant le menu Démarrer, il s’agit d’une technologie qui n’est pas nouvelle et donc pas particulièrement complexe. Il faisait partie intégrante des systèmes Windows, jusqu’à la version 7.

Il en va différemment pour le mode fenêtre des applications Windows Store. Ces applications sont optimisées pour une vue plein écran. Stardock a déjà prouvé que c’était possible grâce à son programme ModernMix.

Windows 9

Windows 9 serait annoncé pour avril 2015 et apporterait une nouvelle version de l’interface Modern, mais rien n’est encore sûr.

S’ils ne font pas partie de la mise à jour du mois d’août, le bouton Démarrer et le mode fenêtre pourraient être deux améliorations incluses dans Windows 9. YouTube et des sites comme Deviantart ont rapporté des concepts intéressants de la conférence BUILD 2014 à ce propos.

Microsoft s’incline donc face à la pression des utilisateurs et, apparemment, la version 9 ferait un peu marche arrière. Mais pour une version avec de plus grandes améliorations, la marge sera trop faible. Il faudra attendre.

Windows en version gratuite

Au nombre des rumeurs répandues par WZor, on retiendra aussi le fait que Microsoft proposerait une version gratuite de Windows, une sorte de cloud. Les fonctions avancées seraient alors déverrouillées moyennant le paiement d’un abonnemment, comme pour Office 365, et l’utilisateur y aurait accès en ligne seulement.

D’autres sources ont déjà fait état d’un Windows gratuit. Par conséquent, Microsoft pourrait lancer une version non payante appelée Windows 8.1 avec Bing, pour les utilisateurs de Windows 7.

Windows 8 et Bing

Ces rumeurs ne doivent pas être prises à la légère. Microsoft offre plus de produits, moins chers ou entièrement gratuits. Comme annoncé lors de la conférence BUILD 2014, Windows est l’avenir des appareils avec écrans de moins de neuf pouces.

En février, des réductions de 70% étaient offertes pour Windows 8.1 sur les ordinateurs et tablettes à bas prix. Et en décembre, des rumeurs couraient sur des versions gratuites pour Windows Phone et Windows RT. Pour certains fabricants de smartphones, ces rumeurs sont une réalité depuis le mois de mars. Même le grand Office 2013 est disponible gratuitement pour les mini-tablettes depuis la mi-2013.

One Windows: fusion de Windows RT et Windows Phone

Depuis la sortie de Windows 8, Microsoft travaille sur une fusion de Windows Phone et Windows 8. Les deux mondes se fondent sur l’apparence et l’interface utilisateur, comme Modern qui a été introduite sur Windows Phone. Microsoft met ainsi en œuvre une stratégie à long terme. Ce que Bill Gates avait révélé dans une interview en 2012.

D’un point de vue technique, le rapprochement des systèmes n’est pas simple. Les exigences de la composition de la puce et des utilisateurs diffèrent considérablement entre les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau. Actuellement, Microsoft se concentre sur l’alignement de Windows Phone et Windows RT, où Windows RT représente la nouvelle interface de l’interface utilisateur Modern et du monde des applications sur Windows 8.

Avec l’annonce récente du Windows Phone SDK, les développeurs peuvent facilement concevoir des applications pour les deux mondes simultanément.

Applications pour tous les supports

Mais, même ainsi, Microsoft n’est pas entièrement satisfait. Terry Myerson, chef de la division Systèmes d’exploitation, a déclaré dans une interview que Redmond prévoit également un rapprochement des outils de développement pour d’autres plateformes. Sous la stratégie One Windows, le géant des logiciels travaille sur un environnement de développement standardisé pour tous les types d’application pour Xbox, tablettes et smartphones et services de cloud.

L’issue de Microsoft pour bureau et pour applications Windows Store reste cependant incertaine. On devrait peut-être permettre aux applications de bureau classiques de survivre, elles qui ont la vie dure. Un développement continu du nouveau modèle d’applications pourrait rendre cela possible.

A lire aussi:

Article original écrit par Markus Kasanmascheff – Softonic.com. Traduit et adapté de l’allemand.

Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

Nouveautés de Markus Kasanmascheff

Directives éditoriales