Publicité

Article

Windows Phone 8.1 enfin au même niveau qu’Android et iOS

Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

  • Mise à jour:

Windows Phone 8.1 est sur le point de sortir. Grâce à des nouveautés comme l’Action Center, l’assistant vocal Cortana et un clavier qui bat des records, Microsoft arrive enfin au niveau d’Android et iOS.

Cortana, le nouvel assistant vocal

La présentation de Cortana réalisée par Joe Belfiore lors de conférence BUILD, a fait son effet. L’assistant vocal de Microsoft n’est pas seulement plus agréable à écouter que Siri – l’assistant d’iOs – il peut faire également beaucoup plus. Cortina maîtrise déjà les tâches standards, comme la recherche sur Internet, la consultation de la météo, les instructions vocales et la dictée de texte.

Windows Phone 8.1 enfin au même niveau qu’Android et iOS

Cortana

En outre, contrairement à Siri ou Google Now, vous pourrez utiliser Cortana pour contrôler d’autres applications, ce qui ouvre un nombre infini de possibilités. Des jeux contrôlés par la voix, applications pour les non-voyants ou fonctionnalités bureautiques vocales sont donc maintenant disponibles.

Cortana

Cortana peut également analyser les données pour améliorer ses réponses et, avec le temps, elles deviendront plus personnelles. Pour ce faire, l’application crée un profil d’utilisateur sophistiqué reposant sur des sources variées, comme les achats, lieux, contacts et centres d’intérêt liés à l’utilisateur. Cortana va relancer le débat actuel sur la confidentialité de vos informations.

Action Center

Jusqu’à aujourd’hui, l’absence d’un menu global pour les notifications et options était l’un des grands défauts de Windows Phone. Android et iOs avaient l’avantage à ce niveau-là. Avec le nouvel Action Center de Windows Phone 8.1, Microsoft résout ce problème.

Action Center

L’Action Center apparait à tout moment, sur un seul geste de votre doigt. Vous pouvez activer ou désactiver les connexions et consulter les dernières nouvelles en quelques secondes. Le type de message qui apparait est défini pour chaque application. L’accès rapide au reste des options du système est à portée de vos doigts.

Un clavier amélioré

Tout comme pour Cortana, Microsoft se montre très ambitieux en matière de messages, et présente un clavier qui fonctionne avec des gestes de glissement (swype). Selon Joe Belfiore, le clavier type « Swype » de Microsoft sera plus rapide que les versions disponibles pour iOS et Android.

Clavier Windows Phone 8.1

Selon Microsoft, Windows Phone 8.possède le record Guiness de rapidité d’écriture

Malgré les déclarations de Belfiore, le clavier de Windows Phone 8 ne se démarquait pas beaucoup. Les fonctions de composition et de copier/coller de Windows Phone n’ont toujours pas été améliorées. Mais maintenant, grâce à une entrée du texte beaucoup plus rapide, Microsoft peut attirer certains utilisateurs : discuter sur WhatsApp, Viber ou LINE est, pour beaucoup, une activité centrale.

Nouveautés en matière de design : des fonds d’écran beaucoup plus attirants

L’apparence des fonds d’écran de Windows Phone 8 était déjà très agréable et pratique. Mais, là encore, Microsoft a réussi à introduire des nouveautés avec des fonds pour votre écran bloqué dynamique et de nouveaux thèmes. Super !

Fonds d’écran Windows Phone 8.1

Conclusion : Windows Phone grandit

Avec Windows Phone 8.1, le système d’exploitation mobile de Microsoft arrive enfin à maturité. L’Action Center vient contrebalancer une grande absence et avec Cortana et le clavier type « Swype », Microsoft ajoute de grandes fonctionnalités, qui étaient maintenant réservées aux utilisateurs d’Android et d’iOs.

Et vous, que pensez-vous de ces nouveautés ?

Article original de Markus Kasanmascheff – Softonic.de. Adapté de l’allemand.

Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

Nouveautés de Markus Kasanmascheff

Directives éditoriales