Astuce Windows: comment mettre à jour les pilotes automatiquement?

Windows comporte de nombreuses astuces inconnues et qui peuvent être très utiles au jour le jour. Dans cet épisode de notre série « L’Astuce Windows de la Semaine », nous vous expliquons comment mettre à jour automatiquement tous les drivers de votre appareil.

Les drivers (ou pilotes) sont des programmes qui permettent au système d’exploitation de Windows de communiquer correctement avec les périphériques (les appareils connectés au système). Imprimante, clavier, souris, écran… Tous les périphériques doivent parler un langage commun pour pouvoir fonctionner avec l’ordinateur.

Avec le temps, parce que vous avez acheté un nouveau périphérique ou parce que votre système d’exploitation a été mis à jour, il se peut que les pilotes deviennent obsolètes et commencent à vous poser des problèmes. Vous devez alors les mettre à jour si vous ne souhaitez pas rencontrer des difficultés avec les appareils connectés à votre ordinateur.

Gestionnaire de périphériques

Un point d’exclamation jaune dans le Gestionnaire de périphériques de Windows indique que vous devez mettre à jour les drivers

Il existe différentes manières de faire la mise à jour :

– Utiliser un programme comme DriverBooster ou Driver Genius

– Télécharger les drivers sur la page officielle du périphérique, comme c’est le cas pour les cartes graphiques

– Laisser Windows faire tout le travail

Comment mettre à jour les drivers avec Windows 8

Avec l’arrivée du nouveau système d’exploitation de Microsoft, Windows 8, les drivers ne sont plus un problème pour les utilisateurs : Windows Update se charge de tout, au moins pour les drivers les plus répandus. Si vous avez activé les mises à jour automatiques de Windows Update, les drivers sont inclus.

Windows Update

Windows Update se charge également de la mise à jour des drivers

Comment mettre à jour les drivers avec Windows Vista, 7 et 8

Pour mettre à jour automatiquement vos drivers, allez dans le Panneau de Configuration > Système et Sécurité > Gestionnaire de Périphériques. Vous trouverez la fenêtre suivante.

Gestionnaire de Périphériques

Faites un clic droit sur le périphérique que vous souhaitez mettre à jour et choisissez « Actualiser le pilote ». Cochez l’option « Rechercher automatiquement le logiciel du pilote mis à jour ». Windows va alors rechercher, télécharger et installer le driver correspondant.

Actualiser automatiquement

Si vous avez déjà téléchargé le driver, optez pour la deuxième option : rechercher manuellement le bon driver.

Actualiser manuellement

Si vous rencontrez des problèmes avec votre nouveau driver, vous pouvez toujours revenir à la version antérieure. Pour ce faire, faites un clic droit sur le périphérique, allez dans « Propriétés » puis dans l’onglet « Pilotes » et cliquez sur « Version précédente ».

Revenir à la version précédente

Et vous, comment mettez-vous à jour vos drivers ?

Article original d’Antoni Noguera. Traduit de l’espagnol.

A lire:

Commentaires en cours de chargement