Windows 10: tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel OS de Microsoft

Windows-10-header

Edge, Cortana, Continuum, autant de noms qui vont bientôt faire partie de notre quotidien numérique. Windows 10 est sur les starting blocks et tout le monde l’attend au tournant ce nouvel OS dont Microsoft entend bien qu’il nous fasse oublier le flop ramassé par Windows 8 et Windows 8.1. Reste à savoir s’il va vraiment réussir à nous convaincre.

Histoire de se mettre en bouche, voici les principales nouveautés de Windows 10, la configuration requise, les différentes versions disponibles. De quoi se faire une première idée. Et pour démarrer sur une bonne nouvelle, Windows 10 sera gratuit pendant toute une année pour une grande partie des utilisateurs. Ils en sont d’ailleurs avertis par une icône dans leur barre des tâches.

Et là, tout de suite, les premiers doutes. Qu’on se rassure: Microsoft n’a de cesse de répéter que cette gratuité est définitive. Les utilisateurs bénéficieront d’une période d’essai d’un an avant d’obtenir une licence pour toute la vie. Les sceptiques, réticents ou étourdis qui n’auront pas téléchargé la mise à jour au cours des douze prochains mois risquent fort, eux, de passer à la caisse.

Quoi de neuf?

Avant de troquer votre bon vieux système d’exploitation pour le tout nouvel OS de Microsoft, peut-être faudrait-il se demander si le changement en vaut la peine. Après tout, ce Windows 7 ronronnait sans problèmes et vous vous y êtes habitué, attaché même. Alors, pourquoi en changer?

Autant le dire tout de suite, les nouveautés ne vont pas couper le souffle des utilisateurs de Windows 8.1. Il se pourrait même qu’ils ne voient pas vraiment de différence. Déçus, ils se souviendront avec amertume que bien souvent Microsoft a annoncé des révolutions qui n’ont jamais vu le jour. Promesse en l’air, encore une fois? Non. Ce coup-ci, Windows 10 vient vraiment chambarder nos petites habitudes.

Le grand retour du Menu Démarrer

Après une suspension le temps d’un été et une petite crise d’identité sous Windows 8, voilà que le Menu Démarrer nous revient. Relifté, évidemment. Les utilisateurs de Windows XP auront bien du mal à le reconnaître sous sa nouvelle garde-robe bigarrée, mais avec un peu de patience ils finiront eux aussi par s’y faire.

Le Menu Démarrer revientCriard mais pingre, le Menu Démarrer de Windows 10 n’offre que peu d’options. On ne peut guère le personnaliser non plus, hormis les couleurs. Bref, il faudrait compter sur des applis tierces pour changer l’apparence de Windows si celle-ci ne vous convient pas.

Quoi qu’il en soit, l’idée est de se passer progressivement de ce Menu Démarrer au profit des recherches menées par votre nouvel Assistant vocal. Et c’est là que réside la première grande nouveauté.

Cortana, votre assistant vocal, a réponse à tout

Cortana, l’assistant personnel de Microsoft, déjà présent sur Windows Phone, débarque maintenant sur Windows 10 et s’incruste partout. Omniprésent, il occupe par défaut un large espace dans votre Barre des tâches, mais vous pouvez le réduire au format bouton.

Cortana l'assistant vocal de MicrosoftVous posez votre question à haute voix ou vous la tapez dans le champ dédié et le tour est joué. Cortana va tout passer au peigne fin pour vous rapporter ce que vous cherchez: fichiers, dossiers, éléments du panneau de contrôle, programmes, photos, musique et vidéos. Pareil pour vos applis: vous les trouverez bien plus vite à l’aide de Cortana qu’en passant par le traditionnel Menu Démarrer.

Un tout nouveau navigateur pour Microsoft: Edge

Internet Explorer peut prendre une retraite bien méritée et céder la place à Edge, promu selon Microsoft, à nous faire oublier Chrome et Firefox.

Un projet ambitieux, mais Edge est prometteur. Encore jeune, il ne s’encombre pas d’options mais cache dans sa manche un puissant atout qui, à coup sûr, fera parler de lui: Edge nous permet d’écrire des notes sur un site web et de les partager.

Microsoft EdgeMalin, mais un peu léger, jeune homme. Certes, mais Microsoft Edge promet de se barder d’extensions et, si on en croit les rumeurs, pourrait même prendre en charge les extensions de la concurrence, à savoir Chrome et Firefox. Bien entendu, Cortana occupe une bonne place dans l’interface de Microsoft Edge.

Polyvalent et multiplateforme

En vrai caméléon, Windows 10 va fonctionner sur PC, tablettes, smartphones, hybrides, mais adaptera ses prestations au support utilisé. Bien sûr, un tronc commun sera partagé par tous, de sorte que les applis seront compatibles entre tous vos appareils, à condition qu’ils tournent tous sous le même OS, Windows 10, cela va de soi.

Polyvalent et multiplateformeSi Windows 10 joue ainsi les caméléons, c’est pour mieux s’adapter au support utilisé selon les circonstances. Microsoft a même donné un nom à cette polyvalence: Continuum. Vous débranchez clavier et souris et passez du même coup au mode tactile, sans interruption aucune. À l’inverse, en mode Bureau, la barre latéral ne viendra plus vous déranger.

Bureaux virtuels et accès aux applis ouvertes

S’ils sont déjà connus par certains systèmes d’exploitation, les bureaux virtuels sont en revanche une grande nouveauté dans Windows 10. Un bouton dans la Barre des tâches suffit à les créer.

Bureaux virtuels et applis ouvertesDu coup, l’effet 3D de Windows Vista et Windows 7 qui permettait de faire défiler les fenêtres ouvertes sur l’écran (Windows + Tab.) disparait. Les applications ouvertes s’affichent maintenant en miniatures sur une grille.

Des fenêtres pour tout

Pour éviter la cohabitation chaotique entre les logiciels traditionnels qui s’ouvraient dans des fenêtres et les applications Modern UI (d’abord appelées Metro) qui fonctionnaient de manière radicalement différente, Windows 10 impose ses fenêtres à tout le monde: que vous ouvriez WinRAR, l’appli Facebook ou le Store, tout va s’afficher de la même manière.

Des fenêtres pour toutComme toute autre fenêtre de Windows, une appli Modern peut donc être déplacée, redimensionnée, maximisée, etc.

Notifié en temps réel

Windows 8 intégrait déjà le support des notifications, mais la version de Windows 10 s’élargit en fonctionnalités. Le centre de notifications ressemble désormais à celui qui s’affiche sur votre mobile. En appuyant sur le bouton dédié, vous accédez immédiatement à toutes vos notifications et pouvez les gérer tout aussi facilement.

Centre de notificationsRien ne va vous échapper! Les derniers courriels reçus, un message sur Skype, les dernières news… tout est là.

La configuration requise pour la mise à jour de Windows 10

Les utilisateurs de Windows 8.1 peuvent lancer la mise à jour à Windows 10 sans aucun souci. Quoi qu’il en soit, les conditions minimales sont les suivantes:

  • Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide
  • Mémoire RAM : 1 gigaoctet (Go) (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • Espace disque disponible : 16 Go
  • Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
  • Un compte Microsoft et un accès Internet
  • Résolution de l’écran: 1024 x 600 pixels ou plus

Les versions disponibles

Les versions varient en fonction des fonctionnalités. Choisissez celle qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Windows Home

C’est la version standard de Windows, celle que Microsoft destine au grand public. C’est aussi celle que vous trouverez préinstallée sur les nouveaux ordinateurs et tablettes du marché. La version Home inclut toutes les nouveautés que nous avons énumérées ici.

Windows Pro

Cette version vise les petites entreprises. La protection des données y est renforcée et une fonction prévoit la sauvegarde sur le cloud du travail quotidien. Windows Pro inclut aussi Windows Update pour entreprises, un système qui met automatiquement à jour tous les terminaux de l’entreprise.

Windows Entreprise

Cette version est destinée aux grandes entreprises et la sécurité des données contre toute forme de menace y devient une priorité. C’est le département IT qui gère tous les PC de la société et configure les mises à jour.

Windows Education

Même chose que Windows Entreprise, mais cette version s’adresse aux établissements scolaires et universitaires: professeurs, élèves, étudiants.

Windows Mobile

Il s’agit là de la version standard de Windows pour tous les appareils mobiles, smartphones et petites tablettes. Cette version admet les mêmes applis que la version normale de Windows et peut même se transformer si vous vous connectez à un grand écran que vous utiliserez comme un PC. Windows Mobile inclut une version d’Office spécialement conçue pour les appareils tactiles.

Windows Mobile Entreprise

Windows pour smartphones et petites tablettes se décline aussi en version pro, destinée aux employés des grandes entreprises. Comme dans la version Windows Entreprise, on y trouve une sécurité renforcée et un contrôle des mises à jour assuré par la société. Cette version sera également disponible auprès des distributeurs automatiques et autres services de ce type.

Vers quelle version mon appareil va-t-il migrer?

Lors du passage à Windows 10, la version finale dépendra de votre système d’exploitation actuel.

Windows 7 Starter, Home et Home Premium vont migrer vers Windows 10 Home. Windows 7 Professional et Ultimate passeront, eux, à Windows 10 Pro.

Windows 8.1 va migrer vers Windows 10 Home, tandis que Windows 8.1 Pro, Windows 8.1 Pro Sudent et Windows 8.1 Pro Student WMC vont passer à Windows 10 Pro.

Finalement, pour ce qui est des smartphones Windows Phone 8.1, ils passeront à la version Windows 10 Mobile.

Et vous, que pensez-vous de Windows 10? Allez-vous faire la mise à jour?

Commentaires en cours de chargement