Publicité

Article

WhatsApp, Skype, Facebook Messenger, Hangouts, Viber, LINE… Quelle appli de messagerie choisir?

WhatsApp, Skype, Facebook Messenger, Hangouts, Viber, LINE… Quelle appli de messagerie choisir?
zuzanna.blaszkiewicz

zuzanna.blaszkiewicz

  • Mise à jour:

S’il y a bien une catégorie où l’imagination des développeurs semble inépuisable, c’est celle des applications de messagerie. Que vous soyez un nouveau venu à la recherche d’une bonne option ou que vous cherchiez un meilleur moyen de communiquer avec vos amis, plusieurs applis se démarquent de la concurrence grâce à leur base d’utilisateurs, leurs fonctionnalités et leurs options additionnelles.

Facebook Messenger, WhatsApp, Skype, Viber, LINE, Hangouts et même Kik comptent parmi mieux positionnées et les plus célèbres. Résolument multiplateformes, elles s’adaptent à tous les dispositifs. Laquelle s’ajuste le mieux à vos besoins?

Facebook Messenger

Facebook a essuyé de nombreuses critiques pour avoir supprimé la fonction messagerie de son appli principale cette année, obligeant les utilisateurs à télécharger l’appli Messenger séparément. Tant est si bien qu’il semblerait que Facebook ait fait volte-face en réintégrant, au moins pour Android, sa messagerie dans le réseau social. Que vous soyez ou non fan de cette appli dédiée à la messagerie, elle permet de communiquer via son mobile avec une des plus larges bases d’utilisateurs.

La logique derrière la séparation de la fonction Messenger est claire, elle permet à Facebook de chasser sur le terrain des applis de messagerie classiques comme WhatsApp, vous permettant de créer des groupes de discussion, d’envoyer des images, de laisser des messages audio, des stickers et même de passer des appels vocaux.

Son point fort est l’intégration fluide avec la version de la messagerie dans le navigateur, ce qui permet de continuer une conversation du mobile à l’ordinateur sans effort. Vous n’avez pas non plus à vous soucier de qui utilise l’appli parmi vos amis, puisque tous vos contacts Facebook y sont joignables par défaut.

Messenger s’apparente de plus en plus à une appli de messagerie à part entière. Un défaut quand même: si vous aimez personnaliser vos conversations, son fond d’écran tout blanc peut vous paraître bien terne.

Télécharger Facebook Messenger pour Android | Blackberry | iOS | Java | Windows Phone

WhatsApp

WhatsApp a été rachetée par Facebook pour la bagatelle de 16 milliards d’euros (20 milliards de dollars), mais ça n’a pas freiné sa popularité. Elle n’a rien de plus que les autres applis de messagerie, si ce n’est la plus large base d’utilisateurs d’Europe. Au mois d’août 2014, elle comptait 600 millions d’utilisateurs actifs, un chiffre en constante augmentation. WhatsApp vous permet d’envoyer des messages, des notes vocales, des images et des vidéos, un lien vers votre localisation, des contacts, et de créer des groupes de conversation. Plus récemment, WhatsApp a ajouté un accusé de lecture sous la forme d’un double check bleu, qui permet de savoir si vos contacts ont lu vos messages.

Elle est aussi plus personnalisable que les autres applis de messagerie, vous permettant de modifier le fond d’écran des conversations et d’afficher un message de statut. Il lui manque toujours une fonction d’appels vocaux, bien que certaines rumeurs font état d’une telle nouveauté dans les prochaines versions.

WhatsApp est gratuite pour la première année d’utilisation, après quoi il vous en coutera 0,69 euros par an.

Télécharger WhatsApp pour Android | Blackberry | iOS | Java | Windows Phone

Skype

Skype a atteint les sommets de la gloire en tant qu’appli de VoIP pour ordinateur permettant de discuter avec vos amis et votre famille tout autour de la planète. Ces dernières années, le logiciel a naturellement migré sur mobile, se métamorphosant de fort belle manière en une appli de messagerie pour mobile. Son utilisation principale est toujours pour les appels vocaux et vidéo, et ça se voit dans la structure basique de l’appli.

Deux options en bas de l’écran vous permettent d’ouvrir le cadran du téléphone pour passer un appel ou commencer à chatter avec un membre de votre liste de contacts. L’écran d’accueil affiche les appels et conversations récentes, en plus des favoris. Parmi ses fonctionnalités les plus appréciées, on peut citer la possibilité de passer des appels en vidéo-conférence avec un maximum de 4 personnes.

Sans fioritures, Skype est une des applis de messagerie les plus simples, idéale si vous êtes un utilisateur coutumier du service et que vous voulez centraliser toutes vos communications dans une seule application

Télécharger Skype pour Android | Blackberry | iOS | Java | Windows Phone | Windows | Mac

Viber

Viber est plus connu pour passer des appels gratuits en VoIP que pour sa fonction de messagerie, mais son chat a en fait beaucoup à offrir. Vous pouvez envoyer des dessins à la main, ce qui permet de dessiner une image sur l’écran tactile et de l’envoyer à un contact. L’appli permet également d’envoyer des photos, des vidéos et de partager votre localisation. Tout comme WhatsApp, il est possible de personnaliser le fond d’écran et le très redouté accusé de lecture.

L’attrait principal de l’appli réside dans les appels en VoIP. Tout comme avec Skype, vous pouvez passer des appels vidéos ou vocaux à vos contacts gratuitement à travers les versions iOS et Android de l’appli. La qualité des appels en VoIP est variable et dépend de votre connexion Internet, mais quand les appels passent, le résultat est très convaincant.

Plus récemment, l’appli a reçu une nouvelle fonctionnalité, Viber Out, qui tout comme Skype, permet d’acheter des crédits et d’appeler des téléphones fixes et mobiles à des prix très compétitifs. Une autre fonctionnalité intéressante est la version pour ordinateur, qui permet de converser aussi bien sur PC ou Mac que sur mobile. Cependant, un récent test effectué par l’EFF a montré que par rapport à ses concurrents, Viber n’était pas la plus sûre des applis de messagerie.

Télécharger Viber pour Android | Blackberry | iOS | Java | Windows Phone | Windows | Mac

LINE

Arrivée tout droit du Japon, LINE n’est peut-être pas aussi connue sous nos contrées, mais elle est extrêmement populaire en Asie grâce à ses personnages à fourrure tout mignons, et compte plus de 300 millions d’utilisateurs. Sans surprise, elle propose des stickers en grande quantité, certains moyennant paiement. L’appli dispose aussi d’une fonctionnalité Snap Movie, qui permet d’enregistrer une courte vidéo, d’ajouter une musique de fond et de la partager avec ses amis. La fonction Hidden Chat, similaire à Snapchat, vous permet d’envoyer des messages sécurisés qui disparaissent après un certain moment.

En plus de ces fonctions originales, LINE est populaire pour ses appels audio et vidéo dont la qualité rivalise avec ceux de Skype ou Viber. De même, il existe une version pour ordinateur, permettant de continuer vos conversations quel que soit le support.

Au-delà de son origine dédiée à la messagerie, LINE propose une fonction de Timeline (similaire à votre mur Facebook) qui permet de poster des choses que vos contacts LINE pourront voir, lui donnant un air de réseau social. On dénombre aussi toute une collection de jeux LINE que vous pouvez télécharger pour iOS et Android.

Télécharger LINE pour Android | Blackberry | iOS | Java | Windows Phone | Windows | Mac

Hangouts

Il y a quelques mois, Google a remplacé l’appli de messagerie par défaut d’Android par Hangouts, déclenchant la colère des utilisateurs à cause d’une synchronisation défaillante entre SMS et chats Hangouts avec un même utilisateur. L’appli a depuis été remplacée par une appli de messagerie dédiée dans Android 5.0 Lollipop, pour ceux qui préfèrent ne pas mélanger SMS et messages Hangouts. Malgré ce petit bug, Hangouts est toujours une très bonne appli de messagerie.

L’appli permet le chat vidéo avec un maximum de 10 personnes, se synchronise avec la version dans le navigateur via Gmail, et comme Facebook Messenger, récupère automatiquement vos contacts Gmail pour ne pas avoir à les ajouter manuellement. Il est à noter que plusieurs fonctionnalités de base manquent à l’appel dans l’appli mobile, telles que le dessin ou le statut “invisible”.

Télécharger Hangouts pour Android | iOS | Windows

Kik

A première vue, Kik peut sembler une appli de messagerie banale, mais elle propose bien plus qu’elle n’en a l’air.

La grande originalité de Kik consiste à proposer de la messagerie mobile sans nécessiter de numéro de téléphone: il suffit d’un pseudo et d’une adresse email pour s’inscrire. Vous pouvez ensuite rechercher d’autres contacts à partir de leur nom d’utilisateur. En plus du chat, elle propose les Cartes Kik, des fonctionnalités en option permettant de jouer à des jeux, de faire des dessins, d’envoyer des vidéos YouTube et de partager des morceaux de SoundCloud, le tout sans sortir de l’appli. Kik se présente également comme la première appli de messagerie avec un navigateur intégré, ce qui en fait un bon candidat si vous cherchez une application tout-en-un. Tout comme Viber, cependant, elle fait partie des applis de messagerie les moins sécurisées.

Télécharger Kik pour Android | Blackberry | iOS | Windows Phone

Alors, que choisir?

En fin de compte, la plupart de ces applis de messagerie proposent plus ou moins les mêmes fonctions. Pour faire votre choix, tout dépend de votre besoin en fonctionnalités additionnelles, de versions pour ordinateur, et surtout, du nombre de vos amis qui utilisent le service.

Sur le papier, l’idéal serait d’avoir une seule appli de messagerie à utiliser avec tout le monde. En pratique, j’utilise régulièrement au moins 5 de ces services de messagerie pour communiquer avec différents contacts, et plutôt que d’en retenir une seule, je les trouve toutes assez utiles à leur manière.

A lire aussi:

Article original de Zuzanna Blaszkiewicz – Softonic.com. Traduit et adapté de l’anglais.

zuzanna.blaszkiewicz

zuzanna.blaszkiewicz

Nouveautés de zuzanna.blaszkiewicz

Directives éditoriales