Ello fait le buzz, essayez plutôt Whaller le réseau anti-facebook 100% français

Whaller réseau social

Si Ello est le dernier réseau social à la mode outre-Atlantique, un réseau social français fait bien mieux. Son nom ? Whaller. Il permet à ses utilisateurs de créer leur propre réseau social d’une manière complètement sécurisée, sans collecter leurs données et sans publicité. Alors, adieu Facebook et goodbye Ello?

S’attaquer à Facebook en 2014 en créant un nouveau réseau social demande une foi inébranlable et un peu de folie. Thomas Fauré, le fondateur de Whaller, est un concentré de motivation. Parlez une heure avec lui et vous avez le sentiment que finalement tout est possible. Mais ne le prenez pas pour un fou, bien au contraire. Son projet est bâti sur une idée neuve et simple. Et si Vincent Bolloré, rien que lui, investit dans Whaller, ce n’est sûrement pas par folie non plus. Alors, pourquoi Whaller est si différent et prometteur? On vous raconte tout ci-dessous.

Thomas Fauré - Whaller“C’est après avoir regardé le film The Social Network que l’idée m’est venue. J’ai tout de suite pensé qu’on pouvait créer un nouveau genre de réseau social qui permet à ses utilisateurs de maîtriser les contenus qu’ils publient. Je voulais une solution qui intègre tous les avantages d’un réseau social sans en supporter les inconvénients”, nous raconte Thomas Fauré.

Le concept est simple: dans la vraie vie, vous avez plusieurs réseaux sociaux qui ne sont pas forcément liés les uns aux autres. Vous avez par exemple la famille proche avec qui vous partagez des photos personnelles, vos amis avec qui vous débattez de vos plans pour le week-end et votre réseau professionnel avec qui vous communiquez des informations en relation avec votre travail. Or, ce que vous ne voulez pas, c’est que la photo de famille soit vue par votre patron ou que des informations sur votre entreprise soient vues par vos amis d’enfance par exemple. Avec Facebook ou Google+, tous vos contacts sont mélangés et savoir quelle information sera visible par qui n’est pas chose aisée. Avec Whaller, c’est beaucoup plus simple car chaque espace (famille, travail, ami…) est étanche. Vous contrôlez totalement la diffusion de vos messages et informations.

Whaller sur iOS

Whaller est disponible aussi sur iOS et bientôt sur Android

Les sphères pour créer non pas un mais plusieurs réseaux sociaux privés

Ces espaces étanches sont appelés “sphères” dans Whaller et c’est l’utilisateur qui choisit les sphères qu’il veut créer. Quatre sphères par défaut sont disponibles (Ma famille, Mes amis, Mes collègues, Mes loisirs), mais leur nombre est illimité. De même, c’est vous qui choisissez qui vous invitez dans chacune d’entre elles. La vie privée est ainsi préservée. D’ailleurs, Whaller se veut un fervent défenseur de la protection des données personnelles et de la vie privée.

Sphères par défaut dans WhallerLes sphères sont des espaces étanches les uns des autres pour créer différents réseaux sociaux

Des fonctionnalités complètes

Whaller propose toutes les principales fonctionnalités qu’on peut attendre d’un réseau social à l’instar de Facebook. Il vous permet d’échanger des messages, informations, mais aussi fichiers, images, vidéos, visioconférences etc. Mais, contrairement à son imposant grand-frère, vos données ne sont pas utilisées pour vous soumettre des publicités ciblées. Dès lors, dans Whaller, on respire! L’aspect est épuré et le fil des discussions clair, bien loin du mur de Facebook élevé aux hormones publicitaires.

Whaller version webUn design clair qui change de Facebook

Whaller, pour les particuliers mais aussi les entreprises et les associations

Si vous pouvez utiliser Whaller à titre personnel, il est aussi très intéressant pour les associations et les entreprises qui peuvent ainsi créer leur propre réseau social. C’est d’ailleurs avec des fonctionnalités additionnelles payantes pour ces dernières que Whaller compte s’appuyer pour dégager des revenus. Et cela commence à marcher. Par exemple, un réseau social breton, Breizek a été créé avec Whaller.

Une croissance prometteuse

Whaller compte déjà plus de 8000 réseaux sociaux créés. Les applications iPhone et Android sont elles-aussi disponibles pour profiter du réseau social en situation de mobilité D’autres nouveautés sont à venir dont une application Android, celle pour iPhone est déjà disponible. Whaller est promis à un bel avenir s’il arrive à gagner en visibilité. En effet, la maîtrise de ses données privées devient une préoccupation de plus en plus prégnante suite aux révélations de l’affaire Snowden, et la pollution publicitaire incommode de plus en plus les utilisateurs de Facebook. Aussi, retrouver un “petit chez soi” numérique où on peut échanger sans crainte devient de plus en plus une nécessité. À Whaller d’en profiter!

A lire aussi :

Suivez-moi sur Twitter: @xophe

Commentaires en cours de chargement