VLC media player, c’est aussi un convertisseur vidéo multiformat (MP4, WMV, DIVX, etc.)

vlc-media-player

Multifonctionnel, gratuit et open source, le célèbre VLC media player ne se contente pas de lire n’importe quel format audio ou vidéo. Ce lecteur multimédia a aussi d’autres cordes à son arc: il est capable de lire les flux réseau des WebTV et prend maintenant en charge les liens YouTube, Vimeo, Koreus et MKV.

Mais la particularité qui nous intéresse surtout aujourd’hui, c’est que VLC peut convertir en quelques clics vos vidéos dans d’autres formats, MP4 par exemple. Très pratique quand on veut regarder des films sur des dispositifs portables comme l’iPhone ou l’iPad.

On vous explique comment faire.

1. Cliquez sur Média, puis Convertir/Enregistrer.

vlc media player convert video files 01B

2. Dans l’onglet Fichier, utilisez le bouton Ajouter pour sélectionner la ou les vidéos à convertir sur votre disque dur. N’oubliez pas de cocher la case Utiliser un fichier de sous-titres si vous en avez un. Il n’est pas nécessaire de paramétrer d’autres réglages, donc vous pouvez laisser décocher la case Afficher plus d’options. Une fois votre ou vos fichiers sélectionnés, appuyez sur Convertir/Enregistrer.vlc media player convert video files 02

Le lecteur multimédia VLC convertit sans problème plusieurs vidéos à la fois. Les formats des fichiers d’origine peuvent être différents, comme dans l’exemple ci-dessous.

vlc media player convert video files 03

3. Renseignez, dans la zone Destination du fichier, le dossier de destination et le nom du nouveau fichier vidéo.

vlc media player convert video files 13

4. Sélectionnez le format de vidéo pour la conversion. Dans Profil, choisissez le format cible souhaité parmi tous les formats proposés.

vlc media player convert video files 04

Si vous voulez créer des vidéos pour un type de dispositif spécifique, un certain nombre de profils spécialement optimisés sont proposés et utilisent des meilleurs réglages possibles pour la résolution, le frame rate et les codecs.

vlc media player convert video files 08

5. Paramètres avancés (Optionnel): en cliquant sur le bouton des outils, vous pouvez ajuster les paramètres pour le format de destination.

vlc media player convert video files 06

Ici, vous pouvez choisir les codecs audios et vidéos pris en charge et accéder à tous les paramètres importants, tels que le débit binaire, la résolution, le frame rate et la qualité audio.

vlc media player convert video files 07

Des filtres spéciaux peuvent isoler la piste audio ou vidéo lors de la conversion ou encore l’optimiser. Vous pouvez par exemple faire pivoter les vidéos enregistrées de 90° ou insérer un filigrane ou un logo.

vlc media player convert video files 11

6. Les vidéos sont prêtes à être enregistrées dans le format cible! Une fois que vous avez défini tous les paramètres, vous pouvez cliquer sur Start pour démarrer la conversion. VLC Media Player enregistre le film au format désiré, dans le dossier que vous avez sélectionné. La durée de la conversion dépend de la longueur de la vidéo, des réglages que vous avez choisis et de la performance de votre ordinateur.

vlc media player convert video files 12

Pour tout savoir sur le logiciel VLC media player, consultez nos articles et tutoriels:


Commentaires en cours de chargement