VLC Media Player: 5 fonctionnalités cachées à découvrir

VLC: 5 fonctionnalités cachées à découvrir

VLC Media Player est bien plus qu’un simple reproducteur multimédia. Le logiciel permet, entre autres, de retoucher des vidéos par exemple. Malheureusement, ces caractéristiques sont souvent méconnues des utilisateurs, car elles ne sont pas forcément visibles. Si vous voulez profiter à fond de tout ce que VLC peut vous offrir, voici 5 fonctionnalités cachées qui peuvent vous être très utiles.

1.- Création d’effets Audio et Vidéo

Il arrive parfois, lors de certaines retransmissions en streaming, que la piste audio ne soit pas exactement en phase avec la vidéo, ce qui est très gênant. On peut facilement régler ce problème de synchronisation. La technique permet même d’ajouter à nos films des effets audio et vidéo. Il suffit, pour ce faire, d’ouvrir VLC player, de sélectionner Tools (Outils), Effects (Effets), puis Filters (Filtres). Ensuite, sélectionnez Effet Audio ou Vidéo. A partir de là, à vous de tester les effets proposés. Les résultats sont directement appliqués et donc visibles immédiatement. Pour faire coller la bande son à l’image, il suffit de cliquer sur l’option Synchronisation et le tour est joué.

2.- Prendre une image d’une vidéo

Prendre un cliché d’une vidéo implique souvent faire une capture d’écran en passant par Microsoft Paint. VLC Media Player permet de le faire directement. Lorsque vous reproduisez une vidéo, cliquez sur le menu Vidéo, puis sur l’option de capture d’image. L’image saisie est prête à être utilisée. Aussi simple que cela!

3.- Utiliser une vidéo en fond d’écran

Cette option se trouve dans le menu Préférences. Sélectionnez l’icône de la vidéo, puis Output et enfin DirectX (DirectDraw). Redémarrez VLC. Ensuite, chargez la vidéo que vous souhaitez utiliser et cliquez à nouveau sur le menu Vidéo. Une option vous proposera alors d’établir la vidéo choisie en fond d’écran. Une fois l’opération terminée, rebasculez le réglage de sortie (Output) sur Automatique et redémarrez.

4.- Écouter des programmes de radio en ligne

VLC Media Player propose des centaines de stations de radio SHOUTcast, mais certaines d’entre elles doivent être habilitées pour être accessibles. Pour ce faire, allez sur Media et choisissez Services Discovery. Ensuite, sélectionnez SHOUTcast. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir la liste de reproduction (Playlist) et à sélectionner la station que vous souhaitez écouter.

5. Retransmission de PodCasts

Pas besoin de télécharger un nouveau logiciel pour accéder aux podcasts. Ouvrez VLC et rendez-vous dans le menu View. Là, choisissez Liste de reproduction (Playlist). Déplacez votre curseur sur la zone de sélection du postcast le long de la barre latérale. Cliquez sur le bouton + et coller l’adresse du podcast dans la boite. VLC pourra alors le reproduire à la demande.

Vous êtes sous Windows 10? Découvrez l’application VLC pour Windows 10 en cliquant ici.

Commentaires en cours de chargement