Publicité

Article

Vie privée sur Facebook, le guide complet – Partie 1

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Facebook rapproche les gens, les amis d’aujourd’hui et d’hier, encourage chacun à partager des détails sur sa vie avec les membres de son réseau. Pourtant, plus de 50% des utilisateurs de Facebook diffusent des données confidentielles via leur profil, selon un récent rapport du site américain Consumersreport.org. A cause d’un réglage trop laxiste des paramètres de confidentialité ou à des comportements à risque, la diffusion de ces informations ou de ces photos peut se révéler problématique.

Alors comment protéger sa vie privée sur Facebook? Softonic s’est plongé dans les paramètres du plus célèbre des réseaux sociaux.

Téléchargez le dossier complet au format PDF en cliquant ici

Vie privée sur Facebook, le guide complet – Partie 1

La confidentialité sur Facebook

En bas à droite de votre page Facebook se trouve un lien vers la partie confidentialité qui résume tout ce que vous devez savoir sur le partage et la publication des informations sur votre profil. Faisons le tri.

Facebook propose 3 niveaux de confidentialité de base: Amis, Amis des amis, Tout le monde.

amis-facebook

Pour les mineurs, ce réseau se limite à “Amis de mes amis”. Facebook affirme que “les enfants de moins de 13 ans ne doivent pas s’inscrire sur Facebook ni fournir des informations personnelles” sous peine d’effacement de profil. A moins d’avoir “l’autorisation des parents“, d’ailleurs très facile à contourner…

Sachez toutefois que certaines informations sont toujours visibles pour faciliter votre recherche par d’éventuels amis: votre nom, photo de profil, sexe, ville de résidence, vos réseaux, votre liste d’amis et les Pages dont vous êtes fan. N’importe qui peut lire ces informations.

Pour le reste des données que vous publiez (photos, vidéos, liens, etc.), vous définissez qui peut les voir. Une icône en forme de cadenas permet de choisir le niveau de confidentialité du sujet.

cadenas-facebook

En plus des trois niveaux de base, l’option “Personnaliser” permet de créer une liste d’amis autorisés et une liste noire de personnes exclues. Cette action se fait manuellement, nom par nom, en espérant pour vous que cette liste ne soit pas trop longue. Sur certains types de publications, vous pouvez aussi choisir “Moi uniquement” pour que personne d’autre ne puisse voir ces informations.

personnaliser

La rumeur prétend que Facebook vend certaines de vos informations personnelles secrètes à des annonceurs et des organismes de publicité, notamment les photos. Le site assure, noir sur blanc, que cela n’est pas le cas, et que cela n’a jamais été le cas dans le passé.

Facebook admet en revanche vous proposer une publicité adaptée à votre façon de surfer. “Nous ne partagerons pas vos informations avec les annonceurs sans votre autorisation. Nous permettons aux annonceurs de sélectionner certaines caractéristiques des utilisateurs auxquels ils souhaitent montrer leur publicité et nous utilisons les informations que les utilisateurs partagent avec nous pour diffuser ces publicités.

Toutefois, en adhérant à des pages de fan, vous pouvez, sans le savoir, donner votre accord à Facebook pour diffuser votre nom dans des publicités. Dans le cas d’un restaurant par exemple, une pub apparaissant sur Facebook peut divulguer le nom d’un de vos amis devenu fan sur la page officielle de l’endroit, pour inspirer confiance.

facebook-pub2

Si vous ne souhaitez pas que votre nom apparaisse dans ce type de contenu, cliquez sur Compte – Paramètres de compte – Publicité Facebook et accédez à cette page. Le choix se résume à diffuser l’information à “Mes amis uniquement” ou “Personne”.

En revanche, les applications dont vous vous servez via Facebook, comme les jeux FarmVille, Happy Aquarium, Mafia Wars et compagnie, ont elles accès à certaines informations personnelles, à condition que celles-ci soient publiques. A vous de verrouiller les données sensibles, donc.

Voici le conseil de Facebook concernant vos informations publiques :
Nous vous recommandons de choisir le paramètre Tout le monde pour certaines informations qui permettront à vos amis de vous retrouver plus facilement. Par exemple, les sections À propos de moi, Famille et relations, Emploi et scolarité et Site web, de même que certaines publications, comme vos albums photos ou vos statuts.

Libre à vous de suivre ce conseil, sachant que toute information devenue publique est accessible à n’importe qui depuis un simple moteur de recherche (Google, Yahoo !, etc.).

Pour être sûr que votre profil est bien protégé, Facebook met à disposition un lien permettant de vérifier ce que voit monsieur-tout-le-monde en affichant votre profil, s’il n’est pas votre ami. Ce bouton est disponible en cliquant sur Confidentialité en bas de la page de votre compte Facebook.

apercu-profil

Facebook ne cache pas les réglages de confidentialité, et propose même une page pour les expliciter en vidéo. Toutefois, un rappel est toujours bon, surtout quand on ne prend pas le temps de toujours tout lire. D’autant que la page qui détaille la Politique de respect de la vie privée de Facebook de Facebook est d’une longueur décourageante.

Partie 2 – Régler ses Paramètres de confidentialité sur Facebook

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales