Publicité

Article

Uber vous espionne, mais c’est pour votre bien

Uber vous espionne, mais c’est pour votre bien
Caroline Koriche

Caroline Koriche

  • Mise à jour:

Uber vient d’annoncer qu’il enregistre les données des smartphones des chauffeurs afin de détecter d’éventuelles mauvaises pratiques de leur part. L’idée est d’assurer le confort et la sécurité des utilisateurs… C’est en tout cas ce qu’affirme l’application. Est-ce bien moral?

“Les gyroscopes dans les smartphones permettent de mesurer les petits mouvements, tandis que le GPS et l’accéléromètre montrent, eux, la fréquence à laquelle une voiture s’arrête et redémarre, ainsi que sa vitesse moyenne”, explique Joe Sullivan, le directeur de la sécurité d’Uber. “Si un client se plaint qu’un conducteur accélère trop vite, nous pouvons réviser le trajet, données à l’appui. Si l’information est juste, nous nous mettrons en contact avec ce conducteur. Si non, nous nous assurerons que sa note ne s’en trouve pas affectée.”

Sur le papier, rien à dire: cette surveillance peut nous éviter bien des déconvenues avec certains chauffeurs ou chauffards. Mais le système renferme un certain risque. En tout cas, il est clair qu’Uber nous tient à l’œil!

Source: BetaNews

Caroline Koriche

Caroline Koriche

Nouveautés de Caroline Koriche

Directives éditoriales