Tout ce qu’il faut savoir pour une rentrée réussie avec son smartphone ou ordinateur

Une rentrée réussie c’est une rentrée bien organisée. L’occasion de mettre les choses à plat et de planifier l’année à venir avec un regard neuf.

Des applications pour smartphone ou des sites internets peuvent vous venir en aide dans les différentes tâches qui vous attendent en 2014. Dans cet article, nous avons compilé les informations essentielles pour découvrir les applications pour les élèves, les professeurs et les parents d’élèves, de la petite section à la faculté.

Pour les élèves

Les tablettes numériques sont en passe de remplacer définitivement les cahiers et manuels scolaires d’antan. Sous la supervision d’un adulte, ces ardoises d’un nouveau genre deviennent des outils très efficaces pour enrichir et élargir l’horizon des plus petits. Voici 15 applications pour une année scolaire réussie.

Au tableauRéussir ses examens est important, mais bien se préparer à la rentrée l’est encore plus. Qu’il s’agisse d‘optimiser la prise de notes, de synchroniser ses documents ou de gérer ses tâches efficacement; ou même de s’alimenter correctement pour être au top de sa forme, nous avons réuni les meilleurs outils actuellement sur le marché. Avec cette liste complète, vous aurez une bonne longueur d’avance sur tous vos camarades!

Smartphones, ordinateurs portables et tablettes digitales sont sur le point de renvoyer les cahiers d’antan au placard. Histoire de bien démarrer l’année, voici une petite liste d’applications gratuites qui devraient aider vos petits cancres à devenir, ou à rester, les premiers de la classe.

Aujourd’hui, savoir utiliser les bonnes applis est souvent le premier pas vers la réussite aux examens. Les conseils que vous pourrez lire ici sont autant de bonnes pratiques pour éviter des surprises désagréables pendant vos études.

Pour les parents

La rentrée des classes, c’est souvent un peu galère pour les parents. Ne soyez plus perdu avec ces  applications développées pour vous rendre la vie plus simple.

Pour les professeurs

Les applications que nous avons sélectionnées s’adressent à tous les professeurs, quel que soit le niveau des élèves ou la matière à enseigner. Elles portent davantage sur le support technologique que sur le contenu, et nul doute que les enseignants sauront les intégrer à leur méthodologie pour en tirer le maximum de profit.

Apprendre à distance/réviser sur son mobile

Afin de combiner l’addiction des jeunes au portable avec le besoin d’améliorer leurs connaissances en orthographe, Larousse vient de publier sur l’AppStore d’Apple une toute nouvelle application : « Quiz Larousse Junior Orthographe ».

header rentrée

Découvrez les MOOC, ces « Massive Open Online Course », la nouvelle tendance en termes de formation et d’éducation. Les cours en ligne ouverts à tous séduisent tant les étudiants qui viennent d’obtenir leur bac que leurs parents ou leurs grands-parents.

De la sixième à la terminale, le site et les applications (iOS, Android) Kartable met en ligne des fiches de cours et même des exercices. Une des particularités par rapport à d’autres ressources pédagogiques en ligne est que ses fiches sont gratuites.

Évitez les distractions

Une étude récente montre que 70% des étudiants ont une fâcheuse tendance à la procrastination, même chose au travail où la moindre notification mobile nous détourne de l’ordre du jour. Solution? Le cadenas! Réduire toutes ces distractions au silence, le temps au moins de terminer les tâches marquées par notre agenda. Bloquer l’accès est simple, il suffit pour cela de suivre ces quelques étapes.

Suivez-moi sur Twitter: @YM_Brzc

Commentaires en cours de chargement