Comparatif antivirus 2016: les 5 meilleurs logiciels de protection pour Windows

Le top 5 des meilleurs antivirus 2016

Windows 10 fait de plus en plus d’adeptes, notamment auprès d’un public soucieux de la sécurité informatique. Il est vrai que son antivirus intégré ou le blindage de son navigateur ont de quoi convaincre. Du coup, la question se pose souvent de savoir s’il est nécessaire ou pas d’en rajouter une couche et d’installer un autre antivirus.

La réponse est oui, évidemment. Les ravages causés cette année par Cryptolocker, un cheval de Troie spécialisé dans l’extorsion des données, sont là pour le prouver. Pour autant, si on reconnait mérites des antivirus, il est parfois difficile de s’y retrouver entre tous les logiciels du marché.

Pour déterminer le meilleur, nous avons confronté les résultats des analyses effectuées par quatre laboratoires indépendants: AV Comparative, AV Test, Dennis Technology Labs et Virus Bulletin. Nous avons ensuite établi une classification en tenant compte des facteurs de protection, mais aussi de performance, car l’impact de l’antivirus sur la vitesse de travail de la machine est aujourd’hui un élément majeur dont on doit tenir compte.

Sans plus attendre, voici le résultat du comparatif et nos 5 champions. Vous devinez déjà qui sort vainqueur? Non? Vous saurez tout en lisant cet article!

En cinquième position: AVG Protection

avg-protectionL’antivirus AVG a subi de très nettes améliorations lors de sa dernière mise à jour et offre aujourd’hui une solution de sécurité tout à fait valable qui, de surcroit, ne lâche rien sur le plan des performances. La version gratuite propose les services de base, mais aussi un outil très intéressant, l’AVG Zen, qui permet de contrôler à distance tous vos appareils: une télécommande antivirus dans votre smartphone, en quelque sorte. La version Pro va plus loin en intégrant une protection contre les téléchargements à risque, un coffre-fort de données, un anti-spam et un pare-feu visant à protéger tous vos achats en ligne.

En quatrième position: Avast Premier

avast-premier-antivirus-2016La version 2016 du célèbre antivirus a réalisé cette année un remontée spectaculaire et vient recoller au groupe de tête grâce à ses améliorations notamment sur le plan des performances. Véritable couteau-suisse de la sécurité informatique, Avast propose un utile gestionnaire de mots de passe pour blinder la sécurité de tous vos comptes utilisateur en ligne. Ce n’est pas tout: le tout nouveau navigateur SafeZone vous propose de naviguer sur le web en toute tranquillité, tandis que SmartCan va se charger de passer votre PC au crible et CleanUp d’en booster les performances.

Sur la troisième marche du podium: Norton

norton-securityLa médaille de bronze revient cette année à Norton. L’antivirus n’offre pas de version gratuite, c’est vrai, mais on le trouve tous les ans en tête du peloton, et pour cause: c’est un des outils les plus puissants qui existent. Sûr de son fait, Norton vous garantit même le remboursement si un malware parvient à percer vos défenses. Le puissant moteur de détection de Norton s’accompagne de toute une gamme d’outils assurant la protection de votre identité en ligne, ainsi que la sécurité de tous vos paiements. Comme d’habitude, un excellent choix.

La médaille d’argent pour Kaspersky

Une fois encore, quand il est question de sécurité, Kaspersky s’impose tout ou tard dans la conversation. C’est que cet antivirus né en Russie nous vient tout bardé d’options. Payant, car ses prestations ont un prix, Kaspersky caracole en tête de tous les tests auxquels les laboratoires ont pu le soumettre. Seul Virus Bulletin rechigne à lui concéder cette couronne. Pour 2016, Kaspersky met les bouchées doubles. L’antivirus a repensé le mode de navigation privée et élaboré une surveillance au niveau des changements du système. L’idée est de détecter immédiatement les malwares comme le terrible Cryotolocker. La protection multiplateforme, le gestionnaire de mots de passe et autres outils de surveillance comptent aussi parmi les multiples fonctions de sécurité de ce logiciel ultra-complet.

And the winner is… Avira!

avira-free-antivirusLe meilleur antivirus 2016 qui ressort de l’analyse des résultats publiés par les 4 laboratoires cités plus haut est Avira. Avira est un antivirus gratuit. Déjà, l’an dernier, il était venu occuper crânement la troisième position de cette classification très disputée. Cette année, c’est carrément à la première place qu’il campe, en s’imposant comme la meilleure solution de sécurité informatique du marché. Et pas seulement sur Windows, d’ailleurs, car Avira étend son talent à tous les appareils. C’est la première fois, dans nos tests, qu’Avira remporte la palme en atteignant des niveaux de détection supérieurs à ceux de Kaspersky. Avira arrive deuxième dans les tests de performance, démontrant là les efforts visant à garantir la stabilité du PC. Outre la puissance du moteur antivirus et de la protection en ligne, Avira a mis l’accent sur la détection des menaces du jour zéro, autrement dit les dangers qu’aucun catalogue ou base de données n’a eu encore le temps de répertorier. Tous ces atouts font de lui le meilleur antivirus de l’année 2016. Bravo Avira!

Commentaires en cours de chargement