Les meilleures applis de 2014: Messages et communication

voici notre top 5 2014 des applications de messagerie instantanée, de rencontres et de communication. Telegram, Tinder, Facebook Messenger: nos éditeurs ont retenu les applis les plus populaires en 2014, les ont passées au banc d’essai, puis se sont prononcés. Le verdict est sans appel…

La sélection des services inclus dans la catégorie Chat et communication s’est effectuée sur la base de plusieurs critères: innovation, fonctionnalités, design, utilité au quotidien et intégration multiplateforme. Envie d’en savoir plus? Cet article reprend en détail l’ensemble de nos procédures de test.

Voici donc le top des meilleures applications de messagerie et de communication pour cette année 2014, à installer sur tout bon smartphone qui se respecte.

La meilleure application de communication 2014

Tinder

Logo Tinder

En 2014, Tinder était partout. Lancée en 2012, cette application de rencontres -le terme anglais dating, signifiant à la fois drague et rendez-vous, est plus adapté- a pris de l’envergure et est tout simplement devenue la meilleure appli 2014 de la catégorie.

Tinder, ce n’est pas que du buzz, c’est également un design épuré et une facilité d’utilisation. Le swipe droit ou gauche, le geste pour accepter ou éliminer un profil, est devenu un phénomène de société.

James, éditeur anglais au sein de la rédaction de Softonic, note que certains de ses amis sont accros à l’appli. Le fait de pouvoir rencontrer très rapidement des personnes sans aucune contrainte, pour aller boire un verre et plus si affinités, a de quoi ravir les célibataires en quête d’aventures amoureuses.

Laura, l’atout charme de notre jury, estime que Tinder a su répondre à une demande, à un besoin. On peut d’ailleurs évaluer le buzz provoqué par Tinder au nombre de clones qui ont vu le jour. Aucun n’est pourtant parvenu à détrôner Tinder.

Pour Sirag, c’est simple, il y a eu un avant et un après Tinder. En quelques mois seulement, cette appli a totalement bouleversé le panorama des sites de rencontres.

Tinder est disponible pour les OS suivants: iOS, Android et Windows Phone via 6tin, un client non officiel. Vous reprendrez bien un peu de swipe droit?

Les quatre autres applis qui ont marqué l’année 2014

WhatsApp Messenger

Logo WhatsAppNotre jury a été unanime: en 2014, impossible de passer à côté de WhatsApp. Sirag nous résume les trois annonces fortes de cette année écoulée: WhatsApp Messenger a tout d’abord été racheté par Facebook pour la modique somme de 15 milliards d’euros, soit plus que le PIB de l’Islande. Ensuite, les appels vocaux VoIP, déjà annoncés mais pas encore implémentés, devraient finalement arriver. Enfin, les équipes de WhatsApp ont procédé au chiffrement des messages entre terminaux Android. L’application iOS devrait elle aussi être mise à jour très prochainement.

James tempère tout de même le succès de WhatsApp, en précisant que certains pays comme les USA ou la France n’ont pas encore massivement adopté l’appli. Pour Laura en revanche, le rachat de WhatsApp par Facebook est un indicateur clair de la qualité et de la valeur du service.

WhatsApp est disponible pour les OS suivants: iPhone, Android, Windows Phone, BlackBerry, Java (Nokia S40) et Symbian.

Telegram Messenger

Logo TelegramSuite au séisme provoqué par le rachat de WhatsApp, certains utilisateurs ont eu peur que leurs messages WhatsApp ne soient auscultés par les équipes de Facebook. Résultat: après un bref passage en revue du marché, Telegram est apparu comme une alternative sérieuse et sécurisée à WhatsApp.

Aujourd’hui, et même si les éditeurs de Telegram avancent l’idée selon laquelle WhatsApp copierait Telegram, force est de constater que WhatsApp a revu sa copie, en implémentant le chiffrement des messages de bout en bout.

Telegram a heureusement plusieurs cordes à son arc. Son autre point fort? Telegram n’est pas qu’une simple appli mobile, mais un vrai chat multiplateforme.

Telegram est en effet disponible pour les OS mobiles suivants, iOS, Android, Windows Phone, pour Windows, Mac et Linux, ainsi que sur le web.

Facebook Messenger

Logo Facebook MessengerDétestée par certains, adorée par d’autres: ainsi pourrait être résumée l’année 2014 pour l’application de chat Facebook Messenger. Le service s’est retrouvé au cœur d’une véritable tourmente médiatique en 2014. Les raisons de cette polémique?  Facebook a imposé à tous ses utilisateurs mobiles l’installation de cette appli.

Laura précise que cet épisode n’a pas eu que des effets négatifs puisque qu’aujourd’hui, pour nombre d’entre nous, Facebook Messenger est tout simplement incontournable et l’appli est tout compte fait loin d’être mauvaise.

Multiplateforme et populaire partout dans le monde, Facebook et son module de chat restent la manière la plus simple de garder le contact avec des amis français ou étrangers.

Le chat de Facebook, Facebook Messenger, est disponible en ligne et pour les OS suivants: iPhone, Android, Windows Phone, Windows 8.1, BlackBerry et Java.

Google Hangouts

Logo Hangouts

Si le jury ne devait prendre en compte que la qualité et la variété des options proposées, Google Hangouts aurait probablement remporté la palme.

Pour Sirag, Hangouts est tout simplement le meilleur service d’appels VoIP au monde. La puissance des serveurs de Google y est certainement pour quelque chose.

Laura ajoute également qu’en 2014, Google a su simplifier son offre d’applis mobiles et de services. Si l’on retrouvait il y a encore peu Google Talk, Google Voice et  quelques autres, la majorité de ces services sont désormais regroupés sous l’application Hangouts.

Google Hangouts, solution intégrée à Gmail et au réseau social Google +, est disponible sous forme d’application mobile pour Android et iPhone, ainsi que sous forme de plugin, pour le navigateur Chrome.

Un top 5 serré pour une année haute en couleurs

À l’issue de cette année 2014, particulièrement riche en annonces et en innovations, Tinder est donc l’application qui a le plus retenu notre attention. Notez que ce top aurait très facilement pu se convertir en top 10. Snapchat, Skype, iMessage, LINE et Kakao Talk n’ont pas, elles non plus, démérité.

Envie de découvrir encore plus d’applis originales? Découvrez quelles sont les applications de santé qui ont su sortir du lot en 2014.

Suivez-moi sur Twitter: @bbrassart

Commentaires en cours de chargement