Télécharger et convertir les vidéos Internet avec Vidéo Download Helper

2t_video_dlhelper_thumb2Il existe des dizaines de logiciels plus ou moins bons, plus ou moins compliqués pour enregistrer les vidéos en streaming trouvées sur YouTube, Dailymotion, Viméo ou autre et ensuite les convertir pour les lire sur le lecteur multimédia de votre ordinateur.

Plus simple, plus léger et gratuit, Video DownloadHelper est un plug-in pour Firefox (PC et Mac) qui vous permet de ripper les vidéos d’Internet puis de les convertir en seulement quelques clics. Autre grand intérêt de cette extension? Elle est capable d’enregistrer les vidéos de plusieurs centaines de sites de partage différents, dont la liste est consultable ici.

Voici donc un tutoriel pour apprendre à télécharger et convertir ces clips grâce à Video DownloadHelper.

 

1. Lancez Mozilla Firefox. Si vous n’utilisez pas encore ce navigateur, vous pouvez le télécharger ici.

2. Une fois Firefox démarré, téléchargez Video DownloadHelper et laissez-vous guider pour l’installer. L’outil ira se loger dans le menu Outils> Modules complémentaires> Extensions.
video_download_helper_plugin_dl

 

video_download_helper_install

 

3. Vous serez obligé de cliquer sur le bouton Redémarrer Firefox pour que l’installation soit complète. Cela fait, vous pouvez vous rendre sur votre site de vidéo préféré.
video_download_helper_restart_ff

 

4. Une fois sur la page de la vidéo que vous voulez enregistrer, vous remarquerez que le petit logo de Video DownloadHelper, à gauche de la barre d’adresse, se met à gigoter: cela signifie qu’il peut effectivement télécharger les vidéos détectées sur la page.
video_download_helper_logo_dodging

 

5. Cliquez sur la petite flèche noire à droite du logo. Vous choisissez alors la vidéo à télécharger, puis l’action à mener.
Vous pouvez soit la télécharger telle quelle, c’est à dire au format FLV (Flash), soit la télécharger puis la convertir dans un format plus facile à lire par l’ensemble des lecteurs multimédia, comme le AVI. Dans ce dernier cas, choisissez Téléchargement et conversion
video_download_helper_rdl_convert

 

… puis le format vers lequel vous souhaitez convertir la vidéo que vous vous apprêtez à télécharger. Remarquez que sont aussi disponibles des profils pour convertir directement la vidéo pour votre iPhone ou votre téléphone.
video_download_helper_format

 

6. Choisissez ensuite l’emplacement où vous souhaitez placer la vidéo convertie. Dans notre exemple, c’est le bureau de l’ordinateur.
video_download_helper_save

 

7. Le téléchargement “brute” de la vidéo démarre.
video_download_helper_flv_dl

 

8. Un écran noir type “invite de commande” apparaît ensuite, signe que la conversion débute.
video_download_helper_preconvert

 

9. Quelques instants plus tard, si tout s’est bien passé, vous voyez apparaître cette notification en bas à droite de la fenêtre du navigateur:
video_download_helper_convert_over

 

C’est terminé! Il ne vous reste plus qu’à lire le fichier vidéo quand vous souhaitez avec votre lecteur multimédia (VLC ou The KMPLayer, par exemple, tous deux très bons), ou bien à le transférer sur votre téléphone portable (si vous avez choisi la conversion au format 3GP ou iPhone).

Seules contraintes: à moins que vous ne fassiez un don de quelques euros au développeur du logiciel, vous verrez apparaître le logo de Video DownloadHelper dans les vidéos converties et ne pourrez pas accéder à l’intégralité des profils de conversion.

Commentaires en cours de chargement