Stockage en ligne: choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala

Les 7 meilleures applications de stockage dans le nuage

 

Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala… Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Aujourd’hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous en avons choisi 6 qui nous paraissent tenir le haut du pavé: Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala. Certains sont des acteurs connus du marché, d’autres des outsiders aux dents longues.

 

Nous avons comparé leurs performances, leur capacité ou encore leur mode de fonctionnement pour vous donner toutes les clés en main et ainsi vous permettre de choisir le service de stockage en ligne qui vous convient le mieux. Sortez vainqueur de la bataille qui se déroule actuellement dans le nuage.

 



Dropbox

 

Dropbox est l’acteur historique du secteur. En le choisissant, vous faites confiance à un client qui a fait ses preuves et qui a surtout déjà satisfait de très nombreux utilisateurs.

Capacité de stockage de Dropbox: Par défaut, tout compte créé peut compter sur un espace de stockage gratuit de 2Go. Des solutions payantes existent et permettent d’atteindre 50Go, 100Go ou carrément 1To. Ce dernier est un compte spécial à partager entre plusieurs utilisateurs. (Voir tableau comparatif des prix à la fin de ce billet pour plus de précision)

Comment fonctionne Dropbox? Pour faire fonctionner le programme, il suffit de télécharger l’application (disponible sur Softonic) et de l’installer sur un PC. Dès lors, Dropbox crée un nouveau dossier dans l’ordinateur. Il s’agit de votre lien avec le Nuage dans lequel vous déposez les fichiers et dossiers que vous voulez retrouver en ligne. Rien de plus simple.

Dossier Dropbox

Dropbox en ligne: L’un des intérêts de stocker ses données dans le Cloud, c’est aussi de pouvoir les retrouver ensuite ailleurs que sur son ordinateur pour continuer à travailler dessus ou les montrer à quelqu’un d’autre sans avoir à installer l’appli sur son PC à lui. Le portail en ligne de votre compte Dropbox permet de faire pas mal de choses. Bien entendu, vous pouvez ajouter, ou supprimer des fichiers, mais aussi partager des dossiers avec n’importe qui par l’envoi d’un lien d’accès personnalisé. Pratique!

Les autres versions de Dropbox: Dropbox est plutôt bien fourni dans ce domaine puisqu’il possède une version installable sur Mac et Linux, mais aussi sur plusieurs OS mobiles que sont iPhone et iPad, Android et BlackBerry. Ces applications gratuites permettent d’accéder à ses documents sur son smartphone mais aussi d’ajouter du contenu comme bon vous semble parmi les documents du mobile. De plus, de nombreuses applications de photo sont connectées à Dropbox pour faciliter le transfert d’images.

Les versions mobiles de Dropbox

Ce qu’il faut savoir sur Dropbox: Les responsables ont décidé d’offrir de l’espace de stockage gratuit supplémentaire à leurs clients. Il suffit pour cela de remplir quelques petites tâches simples qui font gagner quelques Megaoctets par-ci, par-là. Pour chaque ami invité à utiliser Dropbox, vous recevez 250 Mo (et eux aussi). Essayer la dernière version Beta permettait de monter jusqu’à 5 Go d’espace gratuit comme expliqué dans un précédent billet. Etc.

Moins fun, Dropbox se réserve le droit d’utiliser et partager vos données comme bon lui semble, pour “lutter contre l’échange de fichiers illégaux”. Soyez prévenu.

 






Les Plus
Les Moins
  • Facilité d’usage
  • Multi plate-formes
  • Espace supplémentaire à gagner

  • Vos données ne sont pas confidentielles
  • 2 Go gratuits, ça se remplit vite

 


Box

 

Box est un client ambitieux sur le marché, son potentiel est très intéressant. Nombreux sont les utilisateurs qui l’ont déjà adopté. Tour d’horizon.

Capacités de stockage de Box: Les plans de Box se divisent en 3 catégories: Personnel, Business et Entreprise. Le premier est le seul à permettre la création d’un compte gratuit. Ce sont 5 Go qui sont offerts à tout utilisateur basique. Libre à chacun ensuite de migrer vers des solutions payantes de 25Go, 50Go ou 1To. La solution pour Entreprise est carrément illimitée en capacité. (Voir tableau comparatif des prix à la fin de ce billet pour plus de précision)

Comment fonctionne Box? Cette application ne nécessite aucune installation puisque tout est déjà dans le Nuage, si l’on peut dire. Il s’agit d’une application Web, seulement accessible en vous connectant sur le site de Box.com. Autant dire que l’on peut désengorger son PC sans en rajouter sur le sytème. Pour ajouter des fichiers, il suffit de les glisser-déposer sur la page du navigateur ouvert.

L'Interface de Box

Les services de Box en ligne: Sur son interface, Box laisse de nombreuses possibilités à l’utilisateur. Chaque fichier peut être commenté et partagé avec des amis à distance via des liens personnalisés qui ne nécessitent pas l’inscription de ces derniers au service. Vous avez accès aux propriétés des documents et pouvez les éditer grâce aux outils en ligne de chez Zoho. Cela met cependant un peu de temps à s’ouvrir parfois et la mise en page des documents n’est pas toujours respectée. Vous pouvez aussi créer des documents Texte et des Tableaux sur Google Doc!

Les autres versions de Box: Pour retrouver vos dossiers et fichiers personnalisés où que vous soyez, Box existe sur 3 types de terminaux mobiles, à savoir iPhone et iPad, Android et Blackberry Playbook.

Ce qu’il faut savoir sur Box: 5Go d’espace de stockage gratuit, c’est bien, mais les gens de chez Box se sont probablement dit qu’ils pouvaient faire mieux. Dans le cadre de la mise à jour récente de l’application Box sur Android, le service a promis d’offrir un compte gratuit avec 50Go à chaque utilisateur qui télécharge et utilise cette application. Ne perdez pas de temps, l’opération prend fin le 23 mars 2012!

Notons aussi que Box indique clairement dans ses pages de tarifs que les fichiers d’un compte gratuit ne peuvent excéder la taille de 25Mo. Une restriction qu’il est bon de connaître avant pour ne pas être surpris.

 






Les Plus
Les Moins
  • Rien à installer
  • Promos à saisir sur les versions mobiles
  • Intégration des outils de Zoho

  • Taille des fichiers limitée à 25Mo
  • Mise en page non respectée en édition
  • Difficulté à uploader des dossiers

 


SkyDrive

 

Skydrive est une solution dans le nuage qui ne nécessite aucune installation. En effet, un simple compte Windows Live (Hotmail, MSN, etc.) permet d’accéder à la solution en ligne de Microsoft. Un gage de qualité.

Capacités de stockage de SkyDrive: Si vous possédez déjà un compte Windows Live, ce sont 25Go d’espace de stockage qui vous sont offerts d’office, accessibles depuis la page de votre compte Hotmail par exemple. Aucune solution payante n’est prévue pour acquérir plus d’espace en ligne.

Comment fonctionne SkyDrive?: Comme écrit dans les lignes précédentes, SkyDrive ne nécessite aucune installation. Tout se passe sur internet. Pour ajouter des fichiers à son espace en ligne, il suffit de les glisser-déposer sur la page, dans le dossier de votre choix. Une barre de progression générale indique l’état de la synchronisation.

Interface de Skydrive en ligne

Les services en ligne de SkyDrive: Il est très facile de partager des documents avec vos amis, qu’ils aient un compte Windows Live ou pas. Cela se fait par l’envoi d’un lien par email. Les photos peuvent être visionnées sous forme de diaporama. Micosoft oblige, les documents Word, Excel et PowerPoint peuvent être créés puis édités en ligne grâce aux outils du même nom. Rien de plus pratique!

Les autres versions de SkyDrive: SkyDrive existe en deux versions mobiles, sur iPhone et sur Windows Phone. En revanche, rien sur les autres OS mobiles. Méfiez-vous d’ailleurs des applications non officielles qui traînent sur Google Play, comme celle-ci par exemple, probablement infectée.

SkyDrive sur Windows Phone et iPhone

Ce qu’il faut savoir sur SkyDrive: Le service est assez complet et présente de belles capacités. Il est par exemple possible de revenir à une version non updatée d’un document stocké en ligne, et de télécharger l’intégralité de vos fichiers en un Zip global. Tout peut être partagé simplement sur Facebook, MSN ou linkedIn. En revanche, la taille maximale d’un fichier stockée ne peut excéder 100Mo. Cette limitation devrait normalement passer à 2Go avec l’arrivée de Windows 8. Attention aussi à bien choisir votre dossier, l’un d’eux est totalement public.

 






Les Plus
Les Moins
  • Rien à installer
  • Historique des versions en mémoire
  • Intégration des outils Microsoft Office

  • Taille des fichiers limitée à 100Mo
  • Ne prend pas en compte les dossiers
  • Pas de version Android officielle

 


HubiC

 

HubiC est arrivé sur le marché sans faire de bruit, mais mine de rien, il arrive avec ses gros sabots. Il s’agit d’une solution française proposée par OVH et ses gros serveurs. De quoi afficher certaines ambitions. Toujours en Beta actuellement.

Capacités de stockage de HubiC: Le service propose d’emblée 25Go d’espace de stockage gratuit pour tous ses utilisateurs. Libre à chacun ensuite de passer à une solution plus large en payant chaque mois. Vous pouvez atteindre 100Go ou avoir accès à un espace illimité. (Voir tableau comparatif des prix à la fin de ce billet pour plus de précision)

Comment fonctionne HubiC?: HubiC doit être installé sur l’ordinateur et se présente sous la forme d’un nouveau disque amovible, comme n’importe quelle clé USB connectée. 3 dossiers sont présents dans l’architecture par défaut (Documents, Images, Videos), mais vous pouvez en ajouter d’autres à votre guise. Vous pouvez importer des fichiers ou des dossiers entiers par glisser-déposer ou des boutons adéquats sur l’interface.

HubiC en ligne: Pour faire simple, il n’existe aucune façon de voir ses fichiers en ligne depuis un navigateur internet. Cela fera sans doute l’objet d’une mise à jour prochaine du projet HubiC, mais pour l’heure, il est indispensable de passer par un programme installé, même sur le PC d’un ami.

Les autres versions de HubiC: HubiC n’est pas accessible via un navigateur internet mais il peut quand même être consulté sur d’autres supports. Il existe en effet une version pour Mac et Linux. Sur mobiles, HubiC se contente des deux OS les plus populaires avec des versions pour iPhone et Android. Largement suffisant.

HubiC sur mobiles

Ce qu’ils faut savoir sur HubiC: Comme il le rappelle sur son Blog, HubiC est tout ce qu’il y a de plus personnel. Ce que vous stockez sur les serveurs d’OVH ne regarde que vous et personne ne peut venir le contrôler (sauf commission rogatoire). Une position libertaire qui tranche avec certains concurrents plus regardants.

A noter aussi que lors de vos connexions à HubiC, vous recevez un message dans votre boîte email pour notifier la connexion à votre compte. Sécurisant mais envahissant au bout d’un moment.

 






Les Plus
Les Moins
  • Prise en main immédiate
  • Confidentialité totale sur le stockage
  • Email de notification sécurisant

  • Pas d’interface en ligne
  • Spam de notifications

 


SugarSync

 

SugarSync commence a être reconnu depuis plusieurs mois qu’il est sur le marché des services de stockage en ligne. il faut dire qu’il a de sérieux arguments.

Capacités de stockage de SugarSync: Tout utilisateur de SugarSync démarre son expérience avec 5Go d’espace de stockage gratuit. Mais tout le monde peut passer à une solution plus intéressante en terme d’espace dispo avec des capacités montant à 30Go, 60Go, 100Go, 250Go et 500Go. Vaste offre. (Voir tableau comparatif des prix à la fin de ce billet pour plus de précision)

Comment fonctionne SugarSync?: SugarSync s’installe sur un ou plusieurs ordinateurs personnels sous la forme d’un gestionnaire de fichiers. On peu habilement faire glisser fichiers et dossiers vers l’interface dans des dossiers précis. Notons la présence d’un Magic Briefcase (une malette magique) ajoutez dans le dossier “Mes documents”. Tout ce qui s’y trouve est automatiquement synchronisé, comme le Bureau d’ailleurs.

Contrairement à ses concurrents, SugarSync ne synchronise pas le contenu de chaque ordinateur connecté à un dossier unique en ligne. Il crée un dossier perso pour chacun des ordinateurs connectés, ce qui s’avère moins pratique que le dossier unique à la longue.

SugarSync en ligne: Le contenu que vous avez synchronisé sur SugarSync est disponible sur son site internet, via n’importe quel navigateur. La structure de la page ressemble à celle du gestionnaire de fichiers. Il est possible de partager les fichiers avec des amis en leur envoyant un lien personnalisé par email, déplacer, renommer ou supprimer certains documents. Il existe un onglet spécial pour les photos dans lequel il est possible de partager un album ou le publier directement sur votre compte Facebook.

Les autres versions de SugarSync: De toutes les solutions traitées dans ce dossier, SugarSync possède la plus large palette d’action pour satisfaire un maximum d’utilisateurs. Outre la version PC, vous pouvez installer SugarSync sur Mac, iPhone, Android, BlackBerry et Symbian.

Ce qu’il faut savoir sur SugarSync: SugarSync récompense ses utilisateurs fidèles et curieux. Vous pouvez acquérir de l’espace supplémentaire en découvrant les fonctionnalités du service. 125Mo sont offert à chaque fois que vous réalisez une tâche précise. En revanche, les déserteurs sont punis. Une inactivité de plus de 90 jours sur votre compte peut aboutir à sa résiliation.

 






Les Plus
Les Moins
  • Synchronisation automatique de certains dossiers
  • Espace de stockage supplémentaire à acquérir
  • Nombreuses versions mobiles

  • Un dossier unique est plus facile à gérer
  • Inactivité pénalisable

 


Wuala

 

Wuala est une solution suisse qui est sans doute l’une des moins connues de notre comparatif, mais elle mérite tout de même que l’on s’arrête sur elle. Ses performances et son côté intuitif la rendent attractif.

Capacités de stockage de Wuala: Les nouveaux utilisateurs de Wuala démarrent leur expérience avec 2Go d’espace gratuit. Des offres payantes permettent de passer à 10Go, 25Go, 50Go, 100Go, 250Go, 500Go ou 1 To. (Voir tableau comparatif des prix à la fin de ce billet pour plus de précision)

Comment fonctionne Wuala?: Wuala se télécharge et s’installe sur un ordinateur pour donner la main sur un gestionnaire de fichiers complet où figurent 4 dossiers par défaut: Documents, Musique, Photos et Vidéos. Vous pouvez ajouter des fichiers uniques ou en groupe, ainsi que des dossiers entiers par simple glisser-déposer. Des boutons permettent d’en faire de même dans les menus. Vous pouvez créer des dossiers automatiquement synchronisés.

Interface de Wuala

Wuala en ligne: Nous avons eu beau chercher sur le site de Wuala, il n’existe aucune façon d’accéder à ses fichiers en ligne par l’intermédiaire dun navigateur. Cela est uniquement possible après installation du logiciel. Toujours contraignant quand on est dans un cyber-café ou chez un ami.

Les autres versions de Wuala: La solution suisse n’est pas uniquement disponible sur PC, elle existe aussi en version Mac et Linux. Sur Mobile, Wuala se contente des deux OS les plus populaires, Android et iPhone, et c’est bien suffisant.

Ce qu’il faut savoir sur Wuala: Si vous avez synchronisé ou effacé des dossiers alors qu’il ne fallait pas, pas de panique. Wuala possède un outil pratique pour remonter le temps. Le programme se veut aussi communautaire puisque vous pouvez créer des groupes et rechercher des amis pour partager des dossiers précis.

 






Les Plus
Les Moins
  • Synchronisation automatique de certains dossiers
  • Machine à remonter le temps
  • Partage, version communautaire

  • 2Go gratuits, c’est vite consommé
  • Pas d’interface en ligne
  • Vitesse de transfert très lente

 

 

Vitesse de transfert: le comparatif

 

Etant donné que presque tous ces services n’affichent pas clairement leur vitesse d’upload, nous avons dû nous résoudre à réaliser un test manuel avec un bon vieux chronomètre. Notre test consistait à charger 54 photos (taille globale: environ 50Mo) et attendre qu’elles soient chargées et synchronisées à 100%, sur le même rodinateur et avec la même qualité de connexion internet. Pour respecter l’équité entre les services, nous n’avons pas chargé de dossier, car SkyDrive et Box ne le permettent pas.

 

  • Dropbox – 0’18”
  • Box – 3’16”
  • SkyDrive – 1’37”
  • HubiC – 0’54”
  • SugarSync – 0’28”
  • Wuala – 13’03”

 

Si Dropbox et SugarSync sortent leur épingle du jeu, Wuala est clairement à la traîne dans ce domaine.

 

Tarifs: le comparatif

 

Chaque programme propose sa propre gamme de prix avec des espaces de stockage parfois uniques par rapport à la concurrence. Nous avons réuni tous les tarifs proposés dans un seul et unique tableau pour vous donner une vue globale permettant une meilleur comparaison (cliquez sur le tableau au format image pour l’agrandir)

Les prix ont tous été convertis pour donner un tarif en euros à l’année, au taux de conversion dollar/euro du 12 mars 2012.


* Tarif réservé aux entreprises

Contacter” signifie qu’il faut contacter Box pour connaître ce tarif spécifique aux entreprises

A noter que les offres de HubiC ne sont pas encore disponibles officiellement à la date où nous publions cet article (12 mars 2012), mais elles devraient l’être prochainement.

A cette grille pourra bientôt s’ajouter un concurrent de taille puisqu’il s’agit de Bitcasa. Son offre unique devrait créer un petit big bang sur le marché puisqu’il proposera un espace de stockage illimité pour 10$ par mois. Avis aux amateurs…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?&v=SH23HWSSCYA[/youtube]

 

Conclusion générale

 

Le but d’un tel comparatif n’est pas de sortir un grand vainqueur face à ses 5 concurrents. Chaque utilisateur a sa façon propre d’utiliser ce type de service. Si certains se contentent d’un compte gratuit pour stocker quelques photos, d’autres ne jurent que par la qualité de l’offre payante pour stocker des projets professionnels plus lourds. Si certains se moquent de l’existence d’une version Mac, d’autres en revanche en font une condition sine qua non parce qu’ils travaillent sur PC et Mac.

Nous avons donc choisi 11 critères pour sortir un ou plusieurs vainqueurs par catégorie, de façon à choisir ceux qui vous intéressent le plus.

 

Facilité d’usage: Dropbox et HubiC

Les 6 solutions sont très faciles à prendre en main, mais rien ne vaut l’intégration direct au système de Dropbox et HubiC. On agit comme on le fait avec n’importe quel dossier de l’ordinateur sans avoir à paramétrer quoi que ce soit.

Vitesse de transfert: Dropbox et SugarSync

Avec respectivement 18 et 28 secondes pour télécharger et rendre disponibles 50 Mo de fichiers en ligne, Dropbox et SugarSync font très fort. En revanche, carton jaune pour Box. Carton rouge pour Wuala.

Confidentialité des données: HubiC

Le logiciel de OVH est le seul a réellement ouvertement afficher cette caractéristique: tous les fichiers que vous postez sur votre compte vous appartiennent et personne ne peut y jeter un oeil. Les autres services mettent en avant la lutte contre le piratage pour regarder ce que vous stockez. Chacun sa paroisse.

Espace de stockage gratuit: HubiC et SkyDrive (voire Box)

Avec 25 Go d’espace de stockage gratuit disponible toute l’année à tout nouvel utilisateur, SkyDrive et HubiC sont loin devant leurs concurrents. Mention spéciale à Box qui, jusqu’au 23 mars 2012 permet aux utilisateurs Android de faire grimper leur compte à 50 Go!

Compétitivité des tarifs: HubiC

Avec une promesse d’offre prochaine à des tarifs défiant toute concurrence, HubiC va faire très mal aux autres solutions du marché. Mention particulière pour SkyDrive qui ne propose qu’une solution gratuite, rien de payant, mais aucune solution pour upgrader son compte.

Interface en ligne: SkyDrive et Dropbox

Deux écoles: SkyDrive d’un côté qui affiche une interface très complète avec tout à portée de main pour ordonner, éditer, partager, et Dropbox de l’autre côté qui montre une interface simplifiée au maximum pour les utilisateurs qui veulent aller droit au but.

Edition de documents en ligne: SkyDrive

Microsoft a pris soin d’intégrer les outils Office officiels pour donner du poids à son édition de documents en ligne. Si Zoho respectait mieux les mise en page, Box aurait pu rivaliser.

Autres versions: SugarSync

SugarSync propose la plus belle palette de compatibilité puisqu’il est accessible en ligne, sur PC, sur Mac, sur iPhone, Android, BlackBerry et Symbian. Les utilisateurs qui travaillent sur plusieurs plate-formes peuvent lui faire confiance.

Limitation de la taille des fichiers: Dropbox, HubiC, SugarSync et Wuala

Seuls SkyDrive et Box ne permettent pas de charger des fichiers de la taille que l’on veut. Le premier lutte sans doute de cette façon contre le piratage et empêche l’upload de films de 600/700Mo. Pour le second, c’est une stratégie marketing pour passer à une offre payante.

Retour en arrière: SkyDrive et Wuala

Quand on fait une erreur, on est bien content de pouvoir revenir en arrière pour retrouver le précieux document perdu. C’est ce que permettent SkyDrive et Wuala, très simplement.

Prise en charge des documents: Dropbox, HubiC, SugarSync et Wuala

Un critère qui permet plutôt de relever l’absence de SkyDrive et Box qui ne permettent pas le chargement de dossiers complet. il faut y aller fichier par fichier…

 

 

Ce comparatif vous a plu? Vous a-t-il aidé à choisir une solution plutôt qu’une autre? Peut-être avez-vous déjà choisi et pour rien au monde vous ne changerez. Expliquez-nous pourquoi, donnez-nous votre avis dans les commentaires de ce billet.

Commentaires en cours de chargement