Smartphone perdu ou volé? 6 applications pour le localiser

Retrouvez votre smartphone

Vous ne vous souvenez plus où vous avez mis votre smartphone? Il vous a été volé? Ne vous affolez pas: il existe des applications qui vous permettront de le retrouver facilement.

Si vous avez un smartphone avec vous, vous pouvez être certain que vos mouvements sont constamment enregistrés. Si cette idée vous met quelque peu mal à l’aise, il faut cependant en considérer les aspects positifs: si vous perdez votre téléphone portable ou s’il vous est volé, il existe de bonnes probabilités que vous parveniez à savoir où il se trouve.

Tant Android qu’iOS offrent des services qui localisent votre iPhone, iPad ou Android et vous permettent, entre autres choses, de le bloquer, d’en effacer les données ou de lui faire émettre un son. Il existe également des applications et des services tiers qui rendent votre arsenal de défense contre les vols et les distractions encore plus efficace.

Vous le savez: on n’est jamais assez prudent…

Lookout Security & Antivirus

Lookout est un pack de sécurité qui comprend un service de localisation du dispositif perdu, la sauvegarde automatique des contacts et un service d’appel de votre smartphone à partir de votre navigateur.

Si vous ne vous souvenez pas où vous avez laissé votre téléphone, vous pouvez faire retentir une alarme qui vous permettra de le retrouver. Avec l’abonnement Premium, vous disposerez d’un certain nombre d’instruments supplémentaires: la sauvegarde automatique des photos, l’envoi de courriels avec l’indication de l’endroit où se trouve votre smartphone (lorsque Lookout remarque une anomalie pouvant faire penser à un vol de votre téléphone portable) et la possibilité de contrôler jusqu’à trois dispositifs.

Lookout

Télécharger Lookout pour iPhone/iPad et pour Android

Android Lost

Android Lost iconLa caractéristique la plus intéressante de cette application est qu’elle n’a pas d’influence sur la consommation de la batterie. Au lieu de contrôler constamment la position de votre smartphone, elle vous permet de le faire à distance lorsque cela vous est utile.

Les actions que vous pouvez réaliser sont très nombreuses: vous pouvez faire sonner une alarme sur votre dispositif, activer le GPS même s’il est éteint (ce qui est très important!), identifier votre téléphone portable perdu sur une carte, vous faire arriver par courriel les messages de texte (SMS) que vous recevez, bloquer ou redémarrer l’Android volé et bien d’autres choses encore.

Vous pouvez faire tout cela également en envoyant un message de texte (SMS) à votre téléphone. Vous trouverez sur ce site la liste des commandes que vous pouvez donner par message.

Parmi les applications de la catégorie, il s’agit sans aucun doute de l’une des plus intéressantes surtout parce qu’elle résout l’un des problèmes que les utilisateurs trouvent les plus fastidieux, à savoir la consommation supplémentaire d’énergie que les applications de sécurité comme celle-ci comportent.

Android Lost

Télécharger Android Lost pour Android

Prey Anti Theft

Prey Anti Theft iconIl s’agit d’une application ayant une excellente réputation, appréciée surtout pour sa solidité.

Le service est totalement gratuit, localise géographiquement jusqu’à trois dispositifs, prend des photos, fait retentir une alarme, montre un message personnalisable sur l’écran du téléphone (utile si vous avez égaré le smartphone et qu’une personne bien-intentionnée le retrouve). Il recueille en outre les informations des réseaux auxquels le téléphone portable se connecte en vue d’une localisation exacte.

Si vous décidez de passer à un compte Pro, vous aurez également à disposition des rapports sur demande, le cryptage SSL de toutes les informations que le smartphone envoie et un service qui contrôle tous les accès aux réseaux du dispositif.

Prey Anti-Theft

Télécharger Prey Anti Theft pour iPhone/iPad et pour Android

Wheres My Droid

Wheres My Droid iconCette application est un autre champion de la catégorie, qui jouit d’une excellente réputation. Outre les instruments classiques, communs à toutes les applications de ce genre, Wheres My Droid  vous permet de bloquer au travers d’un mot de passe les modifications faites aux applications, vous avertit si la SIM du téléphone est changée et cache les messages qui arrivent.

Les instruments les plus intéressants sont cependant disponibles seulement pour le compte Pro: faire prendre des photos au smartphone, bloquer à distance le téléphone et la carte mémoire SD, effacer les données, bloquer les désinstallations.

Certains antivirus pour Android identifient l’application comme logiciel malveillant (malware). Dans ce genre de cas, il faut le signaler aux développeurs qui contacteront le producteur de l’antivirus afin qu’il insère Wheres My Droid  dans sa liste blanche (white list).

Wheres My Droid

Télécharger Wheres My Droid pour Android

Tracker de téléphone perdu – Lookout PlanB

plan b iconCette application se différencie des autres en ce qu’elle est la seule à vous permettre de retrouver le téléphone volé ou égaré sans avoir installé l’application avant que ne survienne l’événement.

Si vous perdez votre smartphone, vous devez accéder au Play Store au travers de votre compte Google, installer à distance PlanB sur votre téléphone perdu et l’application signalera sur votre adresse courriel Gmail le lieu où se trouve l’appareil.

Après quoi, vous pouvez obtenir des mises à jour concernant la position de l’Android en envoyant simplement par message à votre numéro (à partir d’un téléphone quelconque) le mot “locate“.

L’application fonctionne sur Android de 2.0 à 2.3 et sur certains téléphones, il est possible également d’activer le GPS s’il est éteint. La position communiquée est extrêmement précise.

plan b

Télécharger Tracker de téléphone perdu – Lookout plan B pour Android

Marco Polo

Marco Polo iconCette sympathique application ne protège pas votre smartphone des malintentionnés mais… de votre distraction!

Elle fonctionne de manière très simple: si vous ne parvenez pas à vous souvenir où vous avez posé votre téléphone, il vous suffit de l’appeler et il vous répondra. Le mot clé que vous devrez prononcer est Marco, sachant que votre iPhone ou votre Android répondront: Polo… amusant!

Pour fonctionner, l’application a besoin que le micro soit toujours actif. Il existe un sélecteur sur le panneau de contrôle qui vous permet de faire en sorte que cela soit le cas. Le système entraîne naturellement une certaine consommation de la pile.

La sensibilité de l’application à la voix de son maitre n’est pas parfaite: pour que le téléphone “entende” le rappel, il faut disposer de bons poumons. En théorie, il est possible de personnaliser le mot que Marco Polo reconnait comme rappel, mais durant les tests, cette fonction n’a pas donné de résultats.

Marco Polo

Télécharger Marco Polo pour iPhone/iPad et pour Android

N’attendez pas demain

Même s’il existe des applications comme PlanB qui vous aident à retrouver votre smartphone sans que vous n’ayez au préalable installé d’application spécifique, mieux vaut être prévoyants et doter iPhone, iPad et Android d’instruments vous permettant de les retrouver s’ils devaient disparaitre pour un motif ou un autre.

Nos chers téléphones portables intelligents sont des objets qui attirent énormément les voleurs et il est donc absolument nécessaire de s’en protéger. Mais nous devons plus encore nous protéger de notre distraction. Si vous laissez votre smartphone quelque part ou bien s’il glisse de votre poche (ce qui m’est arrivé personnellement!), l’une des applications ci-dessus vous permettra de le retrouver en un instant et vous épargnera des préoccupations et des maux de tête ainsi qu’un bon paquet d’euros.

Installez donc l’une de ces applications – ou bien activez celle prévue par défaut sur votre dispositif – dès que possible et puis oubliez-la jusqu’à ce qu’elle vous soit utile.

A lire:

Article original de Pier Francesco Piccolomini – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.

Commentaires en cours de chargement