Publicité

Article

Slingshot n’est pas Snapchat: 9 choses à savoir sur la nouvelle appli de Facebook

Slingshot n’est pas Snapchat: 9 choses à savoir sur la nouvelle appli de Facebook
Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Slingshot est la toute dernière application de Facebook. Présentée jusqu’à présent comme une potentielle alternative à Snapchat, Slingshot permet en fait de partager des photos et de courtes vidéos. Mais en y regardant de plus près, il se trouve que Slingshot n’a pas grand chose à voir avec l’appli de messagerie éphémère. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons les 9 plus grosses différences entre les deux applications.

brightcove.createExperiences();

Le partage est obligatoire

Le principe de Slingshot est plutôt unique en son genre. Pour visionner les photos ou vidéos envoyées par vos amis, vous devrez vous-même leur renvoyer un message en retour. Impossible de débloquer le contenu partagé sur l’application sans échange réciproque.

Le but caché est de transformer tous les utilisateurs de l’application en créateurs et d’encourager l’interactivité. L’application encourage également le partage à un grand nombre d’amis en permettant d’envoyer une photo ou une vidéo à tous ses contacts d’un coup en toute simplicité.

Pas de limite de temps

Dans Slingshot, les photos et vidéos s’autodétruisent une fois qu’elles ont été fermées ou si le récepteur décide d’y répondre avec une reaction. Ici, contrairement à Snapchat, pas de compte à rebours. À l’ouverture, les photos restent affichées et les vidéos tournent en boucle de façon indéfinie. Si un message n’est pas ouvert 30 jours après sa réception, il est automatiquement supprimé de l’application. Accessoirement, Slingshot n’oblige pas non plus de garder un doigt appuyé sur l’écran pour visionner les fichiers échangés.

Des fonctions de dessin avancées

Tout comme Snapchat, Slingshot permet de dessiner sur les clichés. Mais la nouvelle application va plus loin en permettant que choisir ses couleurs avec précision grâce à nuancier complet. De plus, l’application permet de choisir la taille de son trait, un luxe dont Snapchat est encore dépourvu. En revanche, notez que Slingshot ne permet pas de dessiner sur les vidéos et ne dispose pas de filtres pour le moment.

Slingshot Drawing

Slingshot permet de choisir ses couleurs avec précision grâce à nuancier complet…

Sauvegarde automatique

Slingshot diffère aussi de Snapchat en offrant l’option de sauvegarder automatiquement tous les clichés et vidéos envoyés dans la galerie photo de son smartphone. L’option existe chez Snapchat, mais cette dernière doit être activée manuellement pour chaque Snap.

Pas d’accusés de réception

Slingshot n’envoie pas d’accusé de réception quand vos contacts ouvrent vos messages. Pire, l’application n’affiche pas de notification quand un contact prend une capture d’écran.

Les “reactions”

Il est possible de répondre à un Sling par une reaction. La réponse apparaît alors comme un montage des deux messages sur le smartphone de l’émetteur. Un concept qui fait penser à celui de Frontback, une application astucieuse qui permet de composer des images rigolotes en utilisant les caméras dorsales et frontales de son smartphone.

Slingshot ReactionLes reactions prennent la forme d’un montage photo…

Pas de messagerie textuelle ou vidéo

S’il est possible de réagir à un Sling par une reaction – un autre Sling contenant un petit texte – Slingshot ne possède aucun système de chat à proprement parler. Snapchat dispose quant à lui d’une messagerie textuelle et vidéo basique mais fonctionnelle et terriblement ludique.

Une transparence accrue quant à la sécurité

S’il est trop tôt pour se prononcer de façon catégorique quant à la sûreté de Slingshot, des test basiques ne nous ont pas permis de retrouver de traces des fichiers téléchargés sur le téléphone après leur autodestruction.

Mais la grande différence avec Snapchat se situe au niveau de la transparence que l’équipe de Slingshot affiche sur la question. En effet, la page d’aide de l’application met les utilisateurs en garde contre les captures d’écrans et encourage à faire attention au contenu partagé. Plutôt honnête.

Des objectifs différents, tout simplement

Slingshot n’est pas près de remplacer Snapchat. Les deux applications n’ont tout simplement pas le même but. Contrairement à Snapchat, Slingshot n’est pas prévu pour l’envoi de messages éphémères destinés à rester secrets ou privés.

L’application de Facebook se veut une façon rapide et pratique de partager des photos et des vidéos à un grand nombre d’amis. À vrai dire, le fait que ces derniers s’autodétruisent après lecture tient plus du détail pratique que de la fonction clé.

Slingshot safe content

Slingshot n’est pas destiné à l’envoi de messages éphémères secrets ou privés…

À terme,  Il est fort probable les deux application séduisent des publics différents et que les contenus échangés soient diamétralement différents d’une application à l’autre.

Contrairement à Snapchat, Slingshot n’a pas été conçu pour le partage de contenu privé ou le sexting, une différence foncière qui pourrait faire de la nouvelle application une plate-forme plus adaptée aux jeunes publics.

Si Slingshot ne remplacera pas Snapchat de si tôt, rien ne dit que Snapchat ne prendra pas la place de Facebook, son grand frère. Snapchat est-il en train de devenir être le nouveau Facebook? Fabrizio nous apporte de précieux éléments de réponse dans un article que je vous recommande chaudement.

Lire Snapchat sera-t-il le nouveau Facebook?

Suivez-moi sur Twitter: @SamSoftonic

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales