Sauvegarder ses données sous Windows


Pour un PC plus performant, voici notre dossier spécial optimisation logicielle. Il regroupe astuces, conseils et tutoriels pour apprendre à tirer le meilleur de son ordinateur avec des actions simples et des logiciels gratuits. Quatrième partie: sauvegarder ses données sous Windows.

 

Sauvegarder ses données, pourquoi et comment?

 


Pour mettre vos fichiers importants à l’abri d’un accident ou d’un vol (sauvegarde), pour revenir à la version antérieure d’un fichier modifié, ou pour garder une trace de votre travail (archivage), il est bon de sauvegarder ses données régulièrement.

 

Sauvegarder ses données est une tâche assez simple, il suffit de copier les fichiers à conserver vers un autre disque logique (disque partitionné), physique (disque dur externe) ou en ligne (FTP ou site web spécialisé).
Chaque solution a ses avantages; à vous de choisir, suivant que vous souhaitiez réaliser un sauvegarde d’un grand volume de données, compressées ou non, ponctuellement ou régulièrement, complète ou incrémentielle (seuls les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde sont copiés).

 

Dans ce tutoriel, nous allons réaliser 2 types de sauvegarde de données: une sauvegarde sur disque dur externe (avec Cobian Backup), et une sauvegarde sur Internet (avec Dropbox).

 

Sauvegarder ses données sur disque dur externe avec Cobian Backup

Cobian Backup est un utilitaire gratuit et Open-Source pour réaliser des copies de sauvegarde basiques ou automatisées, sur plusieurs supports : disque dur, FTP…

Pour les copies de sauvegarde hors-ligne, le plus sûr est de réaliser un backup sur un disque dur externe. Cela permet d’avoir vos données à l’abri en cas de souci matériel sur votre disque dur principal.
Note sur les partitions: A défaut de disque dur externe, une copie de sauvegarde de vos données sur une partition garantit la sécurité de celles-ci en cas de crash du système (seul la partition occupée par le système est alors endommagée). Pour partitionner votre disque dur, nous vous conseillons d’utiliser le logiciel EASEUS Partition Master Home.

Pour réaliser une copie de sauvegarde ponctuelle sur disque dur externe, installez Cobian Backup Boletus. Lors de l’installation, vous arrivez sur cette fenêtre :

 

 

Pour le paramètre « Type d’installation », tout dépend de votre utilisation : si vous réalisez des backups régulièrement et automatiquement, laissez le paramètre par défaut « Comme un service ». Le programme tourne alors en tâche de fond en permanence, quel que soit l’utilisateur de Windows et lance un backup planifié selon vos paramètres. Si vous préférez effectuer les backups manuellement, comme dans ce tutoriel, sélectionnez « Application (sans démarrage automatique) ».

Le paramètre « Options du service » nécessite que vous entriez votre compte d’utilisateur de Windows, ainsi que votre mot de passe. Cliquez ensuite sur « Suivant » et continuez l’installation normalement.
Une fois Cobian Backup Boletus installé, cliquez sur l’onglet « Tools », puis sur « Options », et changez le langage dans les « Paramètres généraux ».
Cliquez sur « Tâches », puis sur « Nouvelle tâche ».

 

 

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez modifier les paramètres de base, comme le Type de Sauvegarde.

 

 

  • Sauvegarde Complète: sauvegarde tous les fichiers sans distinction.
  • Sauvegarde Incrémentielle: le programme vérifie si les fichiers ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde.
  • Sauvegarde Différentielle: le programme vérifie si les fichiers ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.
  • Sauvegarde factice: ne sauvegarde rien, mais permet d’utiliser Cobian Backup comme un planificateur de tâches pour fermer des applications ou éteindre l’ordinateur, par exemple.

Sélectionnez « Complète » et cliquez sur « Fichiers » dans la colonne de gauche.

 

 

En haut, vous choisissez les fichiers ou les dossiers à sauvegarder. Vous pouvez aussi les ajouter en glisser/déposer.
Pour l’emplacement de destination, sélectionnez un disque dur externe, ou une partition du disque dur différente de celle de Windows.
Cliquez ensuite sur « Planification » dans la colonne de gauche.

 

 

Réglez le type de planification sur « Manuel », ou un autre paramètre pour une sauvegarde automatique.
Les autres paramètres, accessibles via la colonne de gauche, permettent de crypter les données, d’exclure certains fichiers de la sauvegarde et de planifier des tâches avant ou après la sauvegarde.
Quand vous êtes prêt, cliquez sur « OK » en bas de la fenêtre.

 

 

Ensuite, cliquez sur l’horloge qui représente votre tâche, puis sur l’icône en forme de disquette pour l’exécuter.

 

 

Cobian Backup Boletus copie alors les fichiers dans le répertoire de destination, créant une copie de sauvegarde. Vous pouvez changer les paramètres pour en faire une sauvegarde hebdomadaire ou mensuelle, cryptée, etc.

 

Sauvegarder ses données en ligne avec Dropbox

 


Solution tout aussi gratuite mais plus dans l’air du temps, Dropbox permet de créer des copies de sauvegarde en synchronisant des dossiers avec un espace de stockage en ligne gratuit, accessible depuis n’importe quel PC. Autre avantage, il permet de partager des fichiers avec d’autres utilisateurs, même s’ils utilisent un autre OS que Windows.

Tout d’abord, téléchargez Dropbox sur Softonic. Installez-le et créez un compte Dropbox. A la fin de l’installation, il vous faut créer un dossier Dropbox, qui sert à déposer les fichiers qui doivent être synchronisés.

 

 

Par défaut, le dossier Dropbox est créé dans vos documents, mais vous pouvez le créer où vous le souhaitez, sur le bureau par exemple.

Pour sauvegarder des fichiers, faites les glisser dans le dossier Dropbox ; ils sont automatiquement sauvegardés en ligne. Plus simple, impossible !

 

 

Tous les sous-dossiers de votre dossier Dropbox sont automatiquement sauvegardés en ligne, en temps réel. Dropbox est gratuit jusqu’à 2 Go de stockage. Les fichiers sont cryptés lors du transfert pour assurer leur confidentialité: ainsi, vous seul pouvez les ouvrir en vous connectant avec votre compte Dropbox.

Commentaires en cours de chargement