Publicité

Article

Ringo, c’est quoi? L’application qui veut tuer Skype et Viber

Ringo, c’est quoi? L’application qui veut tuer Skype et Viber
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

“Ringo killed the VoIP star”. C’est vrai, en tout cas sur mon Smartphone où Ringo a remplacé Skype et Viber. Et depuis, grâce à toutes les économies que cet appli m’a fait faire, je ne saurais plus m’en passer.

La première fois que mon collègue Sam m’a parlé de Ringo, j’étais sceptique. Avec Viber, Skype et d’autres services qui sont même en mesure de vous fournir un numéro de téléphone fixe virtuel à utiliser à partir de votre portable, pourquoi aurais-je dû passer à une application qui me fait payer pour appeler?

Même si j’étais sceptique, je ne me suis pas pour autant fait conditionner par les préjugés: la volonté d’explorer ou la simple curiosité m’ont poussé à installer l’application. Ou peut-être est-ce mon avarice, comme le dit un autre collègue, attendu que je l’ai téléchargée seulement lorsque j’ai découvert qu’elle était gratuite et que les premiers appels sont aussi offerts par Ringo.

J’ai donc installé Ringo sur mon Android, mais j’aurais pu également télécharger Ringo sur un iPhone ou sur Windows Phone.

Ringo: une idée simple et géniale

Avant d’appeler ma grand-mère à l’étranger, j’ai cependant voulu découvrir comment fonctionnait l’application. L’excellente vidéo promotionnelle m’a tout expliqué. Vous appelez depuis votre portable un numéro à l’étranger, Ringo crée un numéro virtuel et vous transfère l’appel vers un numéro local, le tout sans que le destinataire n’ait à installer l’application. On peut appeler aussi bien les téléphones portables que les téléphones fixes.

Le concept, pour l’usager, est assez simple: vous payez le tarif correspondant à l’appel d’un numéro fixe dans votre pays (si ceux-ci font partie de votre plan tarifaire, vous ne payez pas), le reste est prélevé de votre crédit Ringo.

“Belle affaire me direz-vous, si j’ajoute le tarif au tarif, ce mois-ci, terminées les sorties”… C’est ce que vous êtes en train de penser? Eh bien rien n’est plus faux! Les appels à partir de Ringo sont très bon marché (-25%, à ce qu’ils disent) et pas de mauvaises surprises en perspective, puisque  les tarifs peuvent être consultés sur leur site.

Excellente qualité sans Internet, le paradis!

J’ai essayé Ringo la première fois en appelant justement ma grand-mère qui se connecte rarement à Skype ou, lorsqu’elle le fait, me trouve presque toujours au travail, ce qui ne me permet presque jamais de lui parler. Sans ouvrir l’application, j’ai sélectionné la rubrique du téléphone et j’ai sélectionné le contact.

Au lieu de faire partir l’appel, Ringo a lancé un pop-up automatique (qui peut être désactivé à partir des options de l’application) qui apparaît à chaque fois que vous cherchez à appeler l’étranger. La notification vous rappelle que vous pouvez appeler à coût réduit en utilisant l’application. Il suffit de sélectionner Ringo call pour utiliser le service alternatif.

Le premier appel a été d’excellente qualité. Avec le second, j’ai eu un peu de retard et, au troisième essai, je n’entendais pas la personne à l’autre bout du fil, mais il s’agit de problèmes occasionnels qui peuvent également se produire en utilisant la ligne de téléphone normale et qui pourraient ne pas dépendre de Ringo.

Mais ce que je préfère de Ringo, c’est qu’on n’est pas obligé d’activer sa connexion Internet. Ce week-end, je faisais du camping et je disposais seulement de la couverture de réseau et non pas de la connexion Internet. Au lieu d’envoyer un triste texto par WhatsApp à un ami à Rome qui fêtait son anniversaire, j’ai pu l’appeler en dépensant très peu et en le rendant (probablement) plus heureux.

J’ai fait mon choix, et vous?

Une fois épuisé le crédit gratuit offert par Ringo, j’ai rechargé 5 dollars depuis l’application elle-même avec ma carte, mais j’aurais pu faire la même chose à partir du site Internet. En quelques instants, je disposais de nouveau de 3,65 € sur l’application.

Avant d’essayer Ringo, j’appelais très rarement les membres de ma famille ou mes amis par téléphone parce que mon opérateur pratique des tarifs exorbitants sur les appels à l’étranger (ndlr : En France, les appels à l’étranger sont beaucoup moins élevés qu’en Espagne où l’auteur de l’article vit) .

Pour des questions de qualité de la connexion mobile, Viber n’a jamais bien fonctionné et Skype demeurait la seule solution. Mais pour parler, je devais attendre que mes interlocuteurs soient connectés à leur ordinateur.

Maintenant, grâce à Ringo, je recommence à appeler dès que l’occasion s’en présente. Si j’ai besoin de parler avec quelqu’un à l’étranger, je l’appelle directement depuis mon portable et cela vaut également si je n’ai pas envie d’écrire de longs messages sur WhatsApp.

Télécharger Ringo pour Android, iPhone ou Windows Phone

Vous préférez appeler depuis votre PC par VoIP et voulez savoir quel est le meilleur logiciel pour cela? Lisez notre  comparatif Viber vs. Skype.

Article original de Daniel Barranger – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales