Retouche photo: les 5 meilleures applis mobiles au banc d’essai

Instagram, VSCO Cam, Pixlr Express, Aviary, Snapseed: quelles sont les meilleures applications de retouche photo pour iPhone et Android? Si vous ne deviez n’en garder qu’une, quelle serait-elle?

Départager et nommer un vainqueur parmi les centaines d’applis d’édition photo présentes sur l’App Store et le Google Play Store n’est pas une mince affaire. Il est important de prendre en compte le résultat final mais on ne peut passer outre l’expérience utilisateur. C’est aussi et surtout cela qui vous fera rouvrir VSCO Cam, Snapseed ou Pixlr Express.

Après avoir écumé des dizaines d’applis, je vous livre ici une liste des solutions multiplateformes à prendre en considération: Instagram (iOS, Android), Snapseed (iOS, Android), VSCO Cam (iOS, Android), Aviary (iOS, Android), Pixlr Express (iOS, Android). Notez qu’elles proposent toutes d’excellentes prestations.

Ces dernières seront jugées sur 4 critères: leur facilité d’utilisation, le nombre et la qualité des filtres proposés, le nombre, l’efficacité et la pertinence des options de retouche et enfin, les possibilités de sauvegarde et d’exportation du résultat final.

Voyons tout de suite qui de tous ces services déjà excellents remportent la palme de la meilleure application de retouche photo!

La facilité de prise en main, un paramètre important au quotidien

Instagram (iOS, Android)

Avant d’être une appli de retouche photo, Instagram est avant tout un réseau social. L’appli serait donc a priori assez éloignée d’un petit studio photo mobile. Sur le premier écran, on retrouve logiquement votre flux avec les photos des personnes que vous suivez. Une fois le cliché pris ou importé, les filtres sont mis en avant. Pour accéder à plus d’options de retouche, vous devez appuyer sur la clé à molette.

Même si les opérations s’enchaînent rapidement, le tout n’est pas optimisé pour la retouche photo. L’interface d’Instagram est extrêmement cohérente mais pousse l’utilisateur à publier de manière rapide des photos avec un filtre.

VSCO Cam (iOS, Android)

VSCO Cam n’est pas une application facile d’accès. Le service est à la fois réseau social, studio de retouche et galerie photo. La prise en main générale s’en ressent et il vous faudra plusieurs jours avant de bien comprendre quel bouton correspond à quelle option.

Élitiste est le qualificatif qui collerait le mieux à VSCO Cam. Naviguer dans les menus de l’application n’est cependant pas une chose désagréable car les contenus sont en général de qualité.

Pixlr Express (iOS, Android)

Pour éviter de trop charger l’interface de Pixlr Express, les équipes de développement ont opté pour des icônes rectangulaires de petite taille. Cela leur a permis de ne pas rogner sur l’éventail de fonctionnalités proposées.

Malheureusement, on note que, malgré la petite taille des boutons, certains effets de transparence empiètent sur la prévisualisation du résultat final. Résultat: sans être mauvaise, l’interface de Pixlr Express n’est pas non plus ce qu’il se fait de mieux.

Aviary (iOS, Android)

La modification d’une photographie prise avec un smartphone se décompose en trois temps: la prise de photo ou l’importation du média, les opérations de retouche et enfin, l’exportation. Les éditeurs d’Aviary l’ont parfaitement compris puisque l’application propose trois écrans principaux, un pour chaque étape. Les options sont présentées sous forme de menu défilant, en bas de l’écran. Simple, pratique et efficace.

Snapseed (iOS, Android)

L’application Snapseed casse les codes et présente des gestes tactiles peu conventionnels. Pour manipuler les différentes options de retouche, vous aurez besoin de tous vos doigts. Un balayage de haut en bas pour sélectionner l’option, un balayage de gauche à droite pour réduire ou augmenter l’intensité. Là où le bas blesse, c’est que l’interface générale de Snapseed est statique et monotone.

Conclusion

Sans même rogner sur les fonctionnalités disponibles, l’application de retouche photo Aviary propose une excellente prise en main, quelque soit votre degré de geekerie. Un modèle du genre!

Aviary interfaceL’interface d’Aviary, la plus simple à prendre en main

Les filtres, l’une des qualités premières des applis de retouche

Instagram

Instagram est l’application qui a popularisé les filtres photo vintage. Prenez un cliché et vous pourrez ensuite choisir parmi 19 filtres différents. Noir et blanc, sepia, Toaster: il manque tout de même à mon goût un filtre Polaroid. Pratique, une double pression sur l’icône vous permet de régler l’intensité du filtre, sur une échelle de 0 à 100.

Variés, personnalisables et de bonne qualité, les filtres Instagram remplissent parfaitement leur fonction, à savoir améliorer le rendu d’une photo, quelque soit sa qualité de départ.

VSCO Cam

Plus que de filtres, les équipes de VSCO Cam préfèrent parler de presets, pré-réglages en français. VSCO Cam rend hommage à la photographie; la plupart des filtres seraient inspirés de pellicules ou d’objectifs photo existants. Par défaut, 10 réglages sont proposés. Vous pourrez ensuite en télécharger, parfois gratuitement, parfois via un achat in-app.

Une fois choisi, il est possible de régler l’intensité du filtre. Les équipes de VSCO Cam préfèrent la sobriété aux contrastes trop marqués. Dans certains cas, les calques proposés complètent à merveille votre cliché. En revanche, vous ne pourrez pas magnifier une photo très médiocre à l’aide d’un simple preset.

Pixlr Express

En matière de filtres, Pixlr Express couvre un éventail bien plus large que ses concurrents. À la louche, ce sont plus de 100 filtres gratuits, à l’intensité réglable.

L’astuce pour ne pas surcharger l’appli? Les filtres sont téléchargés dans un deuxième temps, sous forme de modules complémentaires. Résultat: un nombre impressionnant de possibilités et quelques filtres vraiment excellents.

Aviary

L’appli de retouche photo propose 12 filtres très différents les uns des autres. Ils sont tous classés sous le menu Effets. Certains comme le filtre Dean sont particulièrement prononcés et dénaturent fortement le cliché original. Ils se destinent avant tout aux photos prises avec un appareil de mauvaise qualité.

Heureusement, il est là-aussi possible de régler leur degré d’intensité sur une échelle de 1 à 100. En définitive, Aviary ne propose que quelques filtres réellement utiles et aboutis.

Snapseed

Snapseed n’est pas une application de retouche photo grand public. Elle n’a pas été conçue pour l’ajout de simple filtres. De fait, ces derniers ne sont même pas désignés comme tels.

On retrouve 9 effets qui peuvent être combiner entre eux. Vintage en fait par exemple partie. Plus qu’un simple niveau d’intensité, chaque effet est composé de plusieurs options entièrement personnalisables. Avec Snapseed, il vous faudra fouiller quelque peu dans l’appli pour trouver votre bonheur.

Conclusion

Impossible de rendre un avis tranché sur la question. Il est important de distinguer deux types de public: les débutants qui aimeraient embellir leurs photos sans prise de tête et les photophiles qui accordent une vraie importance à la composition photographique. Les premiers opteront pour Pixlr Express ou Instagram, les seconds pour VSCO Cam.

Filters VSCO Cam Instagram Pixlr ExpressDans l’ordre, les filtres de VSCO Cam, Pixlr Express et Instagram

Les options de retouche, un pas de plus vers un studio photo mobile

Instagram

Si les filtres ont toujours été la clé de voûte de l’appli, des options de retouche supplémentaires se sont ajoutées, ça et là, à Instagram. La luminosité possède désormais son propre bouton; les autres fonctionnalités sont relayées sous l’onglet de la clé à molette. C’est ici que l’on peut régler le contraste, la saturation, la rotation de l’image, etc.

Chaque option est parfaitement maitrisée et possède une vraie influence sur le résultat final. Malheureusement, le nombre d’outils est en dessous de ce que l’on pourrait espérer. Des exemples de limitation? Avec Instagram, vous ne pouvez pas ajouter de texte, ni de stickers à la photo. Pire: vous ne pourrez créer que des photos au format carré.

VSCO Cam

Sous VSCO Cam, on retrouve les options de retouche photo les plus communes. Exposition, température, redimensionnement, contraste, saturation: l’éventail de fonctionnalités est assez confortable. Mention spéciale pour l’option Shadow tint, teinte des ombres en français, un réglage très fin qui produit d’excellents résultats.

Notez tout de même que, toujours dans un souci de sobriété, VSCO Cam est la seule solution à ne pas proposer de floutage. Pas de trace d’ajout de texte non plus. Ce n’est pas suffisant pour rivaliser avec Pixlr Express par exemple.

Pixlr Express

En matière d’options de retouche, Pixlr Express figure parmi les bons élèves. Commençons par le début: tous les paramètres de retouche photo traditionnels se trouvent dans l’onglet Adjustement.

Pixlr permet également d’effectuer des montages à l’aide de calques -par exemple des effets de lumière- sous l’onglet Overlay. Pour compléter l’image, vous pouvez ajouter texte, stickers et cadres. Pixrl Express est une vraie appli couteau-suisse en matière de post-traitement photo.

Aviary

Cadres, autocollants, ajout de texte, création de mèmes: Aviary est plutôt bien doté en options de retouche. Ajoutez-y une interface simple à utiliser et vous obtenez une excellente application si vous souhaitez passer d’une photo médiocre à une publication Facebook ou Instagram à succès. Loin de suivre les diktats de la photographie, Aviary est une application résolument fun et facile à utiliser.

Snapseed

Si vous n’avez pas envie de rentrer dans le détail de la retouche, Snapseed propose l’amélioration automatique de vos photos. Cette dernière peut ensuite être personnalisée à l’aide des gestes tactiles.

Si Snapseed n’est pas pensé pour les débutants, l’appli a en revanche de quoi satisfaire tous les photographes amateurs et semi-professionnels. Le nombre de réglages et de sous-options disponibles devrait contenter les plus perfectionnistes d’entre nous.

Conclusion

Pixlr Express réussit le pari de proposer un grand nombre d’options sans tomber dans de trop nombreuses futilités. Vous recherchez une appli bien faite pour triturer vos clichés, y ajouter du texte, en optimiser le format, quitte à modifier du tout au tout le cliché de base? Ne cherchez pas plus loin, Pixlr Express est faite pour vous.

Pixlr Express editing optionsPixlr Express propose une ribambelle de fonctionnalités de retouche originales

Les options d’exportation, une donnée souvent sous-estimée

Instagram

Instagram offre ensuite 5 options d’exportation différentes: son propre réseau social, Facebook, Twitter, Tumblr et Flickr. Une fois les changements appliqués, pour sauvegarder une copie du cliché final dans votre smartphone, vous êtes obligé de publier la photo en ligne. Une sérieuse limitation comparée à ses concurrents.

Absente aussi la possibilité de modifier les dimensions du fichier final. Nous vous le disions plus haut: Instagram est dessinée pour publier rapidement des instantanés…

VSCO Cam

Une fois que vous avez enregistré les modifications, retour à votre grille de vos photos. Sélectionnez ensuite la ou les photos que vous souhaitez exporter puis appuyez sur l’icône d’exportation, le carré avec une flèche dans le coin supérieur droit.

VSCO Cam n’exporte pas directement les photos vers l’album du smartphone. N’oubliez donc pas de sélectionner l’option Save to Camera roll. Pour ce qui est du partage en ligne, VSCO Cam offre un nombre de possibilités satisfaisant: Instagram et Facebook bien-sûr mais aussi Twitter et Google+. Seul Tumblr fait figure d’absent.

Pixlr Express

Pixlr Express propose une approche quelque peu différente. Au moment d’exporter la photo, vous pouvez régler la qualité du fichier final. Il est même possible d’entrer manuellement sa taille avant de l’enregistrer ou de la publier. Une fonctionnalité unique en son genre.

Si cette petite fonctionnalité peut s’avérer pratique pour gagner quelques mégaoctets de mémoire, Pixlr Express pêche en revanche du côté des réseaux sociaux. Seul Facebook et Twitter s’y trouvent représentés; ce n’est pas assez pour une appli photo de premier rang.

Aviary

L’application de photo Aviary fait bien souvent mieux que ses concurrents. Comment l’expliquer? L’éditeur n’a pas jugé nécessaire d’ajouter un réseau social propre; les clichés pris doivent donc être publiés sur d’autres plateformes.

À l’usage, l’appli présente quelques belles trouvailles comme par exemple, la sauvegarde automatique du résultat final, dès lors que vous appliquez les changements entrepris. Vous pouvez ensuite partager votre cliché où bon vous semble; l’éventail de possibilités proposé par Aviary est amplement satisfaisant.

Snapseed

Avec Snapseed, vous allez pouvoir sauvegarder, publier, uploader votre cliché où bon vous semble. Tout est placé sous l’onglet d’exportation en haut à droite de l’écran. En optant pour Ouvrir avec, vous pouvez ouvrir -et publier le lciché dans un second temps- avec toutes les applications compatibles et installées sur votre téléphone. Dommage que la présentation soit là encore le parent pauvre de Snapseed.

Conclusion

Le roi de l’exportation? Pas de clair vainqueur mais encore une fois un résultat ex aequo entre Aviary et Pixlr Express.

Aviary Pixlr Express exportRedimensionnez les clichés avec Pixlr Express; partagez-les partout avec Aviary

Et notre grand vainqueur est… Pixlr Express!

Final table comparison photo editing apps

L’application Pixrl Express offre un bon équilibre entre des options de retouche avancées, une interface adaptée à toutes ces manipulations et un rendu final de bonne qualité.

L’application est disponible pour iPhone, iPad et les smartphones et tablettes sous Android.

(Re)découvrez notre guide complet spécial Instagram pour devenir populaire sur le réseau social à la mode.

Suivez-moi sur Twitter: @bbrassart

Commentaires en cours de chargement