Regarder la télé française à l’étranger (Partie 4)

 

Les Français expatriés savent plus que quiconque qu’il n’est pas évident de regarder la télévision française quand on vit à l’étranger. Il existe pourtant des possibilité qui permettent d’accéder à certains programmes, voire à certaines chaînes en direct et en intégralité.

 

OnSoftware balaye le champs des possibilités et vous aide à trouver le meilleur moyen de regarder la télévision française à l’étranger, dans ce dossier en 4 parties.

 

Regarder les télés françaises via une Freebox située en France

 

Il existe un moyen pour pouvoir accéder au contenu TV d’une Freebox v4 ou HD en France, depuis l’étranger. Il est certes un peu compliqué à mettre en place, mais il a le mérite d’exister et OnSoftware vous explique comment faire.

 

 


Avant de démarrer, sachez que vous ne pourrez accéder au contenu de la Freebox que si celle-ci est allumée, ce qui semble logique. Vous aurez aussi besoin d’un ordinateur branché à cette Freebox en local (WiFi ou câble Ethernet). Bien sûr, cet ordinateur doit rester allumé pendant toute la diffusion d’image puisqu’il servira de relais, depuis votre PC à l’étranger.

 

Sur le PC de votre ami en France, il est indispensable d’installer VLC, le lecteur vidéo Open Source super puissant. Sur les deux ordinateurs, vous devez installer un logiciel de partage d’écran pour que vous puissiez prendre le contrôle de l’ordinateur “français” depuis l’ordinateur à l’étranger.

 

Parmi les programmes qui permettent cela, nous trouvons CrossLoop, Weezo ou UltraVNC, tous gratuits.

 

Une fois toutes ces étapes passées, l’objectif est de lancer le flux du Multiposte de la Freebox dans VLC sur le PC français, depuis le PC étranger. Le Multiposte offre la possibilité de diffuser la télévision sur un ordinateur. Cette opération peut être effectuée indépendamment de ce que diffuse la Freebox sur la télévision.

 

Comment procéder ?
C’est très simple! Lancez VLC, puis suivez la direction suivante: Média, Découverte de services, Chaînes Freebox TV, Vue, Liste de Lecture. La liste des chaînes disponibles apparaît à l’écran. Un double-clic suffit à lancer la diffusion, à condition d’avoir ouvert le port de la Freebox sur lequel VLC diffusera le flux.

 

 

Quelques chaînes de télévision (TF1 notamment) ont cependant demandé à Free de ne plus apparaître dans l’offre Multiposte, sous prétexte que ce flux n’est pas protégé. Il se peut donc que tout ne soit pas disponible tout le temps.

 

Il existe une grosse contrainte à cette méthode, qui est la limite du débit montant de la Freebox. Celui-ci ne peut dépasser les 1Mb/s, alors que le plus bas débit d’une chaîne quelconque tourne autour de 1,5 Mb/s. Il est donc indispensable de demander à VLC de transcoder le flux (le retailler en quelque sorte), ce qui impliquera une petite perte de qualité.

 

Pour “transcoder”, VideoLan et VLC mettent à disposition une documentation très détaillée, mais hélas seulement en anglais.

 

Commentaires en cours de chargement