Publicité

Article

Regarder la télé française à l’étranger (Partie 3)

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Les Français expatriés savent plus que quiconque qu’il n’est pas évident de regarder la télévision française quand on vit à l’étranger. Il existe pourtant des possibilité qui permettent d’accéder à certains programmes, voire à certaines chaînes en direct et en intégralité.

OnSoftware balaye le champs des possibilités et vous aide à trouver le meilleur moyen de regarder la télévision française à l’étranger, dans ce dossier en 4 parties.

Ces programmes qui apportent la télévision chez vous

Il existe de petits softwares qui permettent de lire des flux vidéos en streaming ou en P2P sur votre ordinateur et qui proposent de temps en temps quelques chaînes françaises. Ce sont rarement les plus connues et les plus populaires, mais elles représentent un choix alternatif intéressant.


Notons toutefois que la qualité de l’image, voire simplement l’accès à l’image en question, reste très aléatoire d’un canal à l’autre, les chaînes faisant particulièrement à attention à la protection de leur contenu. Un jour, ça marche. Le lendemain, ça ne marche plus…

TVUPlayer est un lecteur simple à prendre en main qui apporte sur le bureau un très grand nombre de chaînes télé en provenance du monde entier. Pour la France, le choix est mince avec LCP Public-Sénat, Euronews, France 24 et… TV8 Moselle.

RevoluTV utilise l’interface de Windows Media Player pour afficher des flux du monde entier dont quelques chaînes hexagonales, comme France 24, BFM TV, KTO TV et Orange Sports Info.

PeerTV, lui, utilise le lecteur VLC pour afficher une belle palette de chaînes françaises, parmi lesquels NRJ 12, IDF1, Direct 8, Orange Sports, Infosport, BFM TV, I-Télé, France 24, Orange Sports Info et Calais TV. On trouve aussi de nombreuses radios traditionnelles.

TvAnts a longtemps été un programme phare de sa catégorie, avec la somme incroyable de chaînes de télévision qui sont diffusées par son biais. Mais pour trouver un programme français, il faut être persévérant et avoir de la chance.

eMuleTV récupère les flux en streaming de 2000 chaînes dans le monde dans l’interface de Windows Media Player. On note la présence de chaînes françaises nationales (Public-Sénat, France 24, Euronews, BFM TV), et régionales (Normandie TV, Télé Alsace, TV7 Bordeaux…). Les poids lourds TF1, France 2, France 3, ne marchent pas.

Livestation était une petite révolution lors de sa sortie en 2009. Il semble que la tâche se soit compliquée pour le bon élève qui ne dispense plus que France 24 et Euronews en français. TF1 et Direct 8 apparaissent toujours la liste mais ne fonctionnent pas.

MaxTV permet d’accéder à un grand nombre de flux et particulièrement quelques français de premier choix, parmi lesquels France 2, France 3, France 24, BFM TV, Direct 8, L’Equipe TV, NRJ 12, Orange Sports Info, Infosport, IDF1, I-Télé, KTO, LCP Public-Sénat, et quelques locales comme Orléans TV ou Grand Lille TV. Mais la lecture est très inégale d’une chaîne à l’autre.

Readon TV Movie Radio Player n’est pas le plus connu des agrégateurs de flux vidéos mais il comporte quelques avantages, notamment quelques 150 chaînes de télé françaises comme France 24, Euronews, Eurosport Info, W9, Jetix ou Cartoon TV.

JLC’s Internet TV se pilote très simplement et permet d’accéder à 1500 chaînes environ dont quelques classiques françaises (NRJ Dance, MCM, BFM TV, France 24, Direct 8, Orange Sport Info). Par contre, comme chez ses concurrents, les grandes chaînes nationales restent absentes.

BiSTV Online est une offre payante alternative de bonne qualité. Il permet de recevoir les chaînes du bouquet BiS, successeur d’AB Sat. Derrière le premier lot de chaînes gratuites (Clubbing TV, BFM TV, TV Montblanc, France 24, Euronews, Orange Sport Info, etc.), d’autres sont accessibles sur abonnement mensuel, comme AB1, Mangas, AB Moteurs, Toute l’Histoire, Escales ou Animaux.

Veetle peut également apparaître comme une solution intéressante puisqu’après installation d’un petit plug-in, vous pouvez accéder à de nombreux flux vidéos sur le site de Veetle. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur la diffusion d’une chaîne en français, mais le résultat n’est pas garanti.

Dans un autre style, vous pouvez vous essayer au téléchargement des programmes de votre choix, pour en profiter plus tard, même sans connexion internet.

MediaCub permet de télécharger les vidéos des programmes qui sont normalement disponibles sur les sites internet des chaînes les plus connues du PAF. Sont disponibles Canal+, TF1, M6 Replay, W9 Replay, Virgin 17, LequipeTV, TMC Video, Gulli Replay, ou Pluzz. Pratique même si certains programmes sont récalcitrants.

Comment ne pas citer feu-Wizzgo, toujours en proie à des problèmes juridiques, mais dont les auteurs ne semblent pas désespérer. Limité à 10h d’enregistrement par semaine, il avait au moins l’avantage de fonctionner parfaitement. Peut-être un jour reviendra-t-il…

Autre alternative, vous pouvez disposer d’un complice présent sur le territoire français qui possède lui-même une offre télévision complète, grâce à une NeufBox, DartyBox, FreeBox et autre Box. Cela peut se révéler fastidieux pour lui si vous êtes un gros consommateur de télévision mais après tout, pourquoi pas? Il s’agit d’enregistrer les programmes, avant de vous les faire passer via un serveur commun, un FTP personnalisé ou autre espace de stockage en ligne accessible par chacun de protagonistes.

Free Radio TV s’adresse à un public ayant déjà l’une de ces Box chez lui: Freebox, DartyBox, Bbox, NeufBox ou LiveBox. Grâce au lecteur VLC, il est possible de visionner mais aussi enregistrer des programmes directement sur le PC. Pratique.

Quitte à profiter des enregistrements qu’un ami peut effectuer sur sa Box, pourquoi ne pas carrément détourner le flux de lecture sur votre PC à l’étranger. C’est ce que nous verrons dans la partie 4 de ce dossier.

Les précédentes parties du dossier sont toujours disponibles:

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales