RAR5: le nouveau format de WinRAR 5 est-il meilleur que 7-Zip ?

La nouveauté majeure de WinRAR 5, c’est son format RAR5, un concurrent de taille à 7-Zip. Tout ce que vous voulez savoir sur RAR5 et sur 7-Zip se trouve dans cet article.

Quels sont les avantages de RAR5 par rapport à RAR4 ?

Il existe des millions d’archives RAR dans le monde, et la plupart sont compressées selon l’algorithme RAR4, capable d’ouvrir pratiquement toutes les archives WinRAR, quelle que soit la version. La version 5 de WinRAR introduit une norme encore plus élevée, RAR5. Par exemple, RAR5 augmente la taille du dictionnaire de compression à 1GB (sur la version 64 bits). Qui dit plus grande taille de dictionnaire (qui stocke les parties reproductibles d’un fichier), dit meilleure compression, mais seulement pour les grosses archives. Par défaut, la taille de compression du dictionnaire RAR est de 32Mb, un chiffre très modeste. Quand faut-il avoir recours à des dictionnaires plus grands ? Pour les gros fichiers que vous voulez partager et pour les copies de sauvegarde. Par ailleurs, le registre de récupération a subi d’importantes modifications. Le format RAR5 est beaucoup plus résistant aux dommages que RAR4, mais seulement dans le cas d’un registre de taille égale ou supérieur à l’archive de 5%, même si elle est endommagée. Et enfin, avec RAR5, il est possible de chiffrer les données grâce à l’algorithme AES de 256 bits. Il ne constitue pas seulement le cryptage le plus efficace du marché, il est aussi extrêmement résistant. Le gouvernement des USA l’utilise d’ailleurs pour protéger ses données Top Secret.

Mini-comparatif : RAR5 vs. 7-Zip vs. RAR4

Dans plusieurs tests, RAR5 s’est révélé plus performant que 7Z en termes de vitesse et de compression. Dans un test réalisé par Hyperspin, par exemple, WinRAR 5 a décompressé une image de 5GB en deux minutes, contre six pour 7-Zip. Nous avons effectué un rapide comparatif entre RAR5, RAR4 et 7-Zip (LZMA et LZMA2). La machine que nous avons utilisée est une station de travail Dell Precision 490 avec CPU Intel Xeon 5130 (biprocesseur quadcore); 16GB de RAM et Windows 8 Pro (64 bits). Un dossier contenant 104 archives de types différents (documents, images compressées ou non, musique) ainsi que dix autres dossiers ont été testés, le tout occupant un espace total de 528.031.744 bytes sur la partition NTFS. La source et la destination se trouvaient toutes deux sur le même disque dur ATA.

Nous avons testé trois configurations prédéfinies : la plus rapide, la plus puissante et la normale. La seule variable était la taille des dictionnaires pour qu’elle coïncide autant que possible avec celle de RAR5 (sauf pour RAR4, limité à 4MB).

Les résultats sautent aux yeux : la vitesse de l’algorithme RAR est impressionnante, tant pour RAR4 que RAR5. Il convient de noter que le mode Normal de RAR5 utilise un dictionnaire de 32MB, ce qui ralentit considérablement le temps de compressions. Les résultats de 7-Zip laissent à désirer. Dans le cas du LZMA, l’algorithme par défaut de 7-Zip, il exploitait à peine le CPU, tandis que le LZMA2 ne respectait pas cette limitation. Il réussit à battre RAR4 mais il n’utilise pas un octo core multithread. Les résultats de compression doivent être examinés en fonction de la méthode de test, mais ils montrent un certain avantage à utiliser RAR plutôt que 7-Zip, même s’il n’est pas significatif.

Pouvez-vous utiliser RAR5 ?

Bien sûr ! Pour ce faire, choisissez l’option de compression avec RAR5 dans le programme WinRAR 5.0. Par défaut, la taille du dictionnaire est de 32MB.

Pourquoi ne puis-je pas décompresser les RAR5 ?

Les archives compressées avec l’algorithme RAR5 sont très récentes et ne peuvent être ouvertes qu’avec WinRAR 5. Nous avons fait le test avec plusieurs logiciels populaires, comme 7-zip ou IZArc, mais aucun n’a réussi à ouvrir une archive RAR5.

Bien que RAR ne soit pas un format open source à la base, WinRAR partage le code source de UnRAR, gratuit et uniquement en lignes de commande. Sur la même page figurent les spécificités du format RAR5. La capacité d’ouverture des logiciels pour les archives RAR5 dépendra de leur vitesse d’intégration de ce nouveau standard. Dans le cas de 7zip, Igor Pavlolv, le développeur principal, a déclaré que l’ajout du format RAR5 “ne constituait pas une priorité”.

Quelle version RAR dois-je choisir ?

À l’heure actuelle, pour des raisons de compatibilité, nous recommandons d’utiliser RAR4, l’option par défaut de WinRAR. Il vaut mieux attendre un peu que le format RAR5 ait gagné en notoriété pour compresser une archive en l’utilisant – à moins de créer une archive auto-extractible.

Et vous, quel format de compression utilisez-vous ?

Commentaires en cours de chargement