Publicité

Article

Quickne.ws et NOD : deux apps iPhone pour suivre l’actualité vite fait, bien fait

Quickne.ws et NOD : deux apps iPhone pour suivre l’actualité vite fait, bien fait
Christophe Coquis

Christophe Coquis

  • Mise à jour:

Vous voulez être au courant des principales informations de la journée, mais vous n’avez pas toujours le temps pour ça? Quickne.ws et NOD, sont deux nouvelles applications disponibles pour iPhone et iPad qui veulent vous aider à suivre les dernières news d’une manière originale.

Ces deux applications ont été développées par des Français avec un point commun: vous donner un résumé des événements les plus importants de la journée. Comme Yahoo News Digest ou Circa News, l’objectif est donc de vous mâcher l’information tout en vous donnant la possibilité d’approfondir le sujet si vous le souhaitez. A l’heure de l’infobésité, il n’est pas toujours facile de faire le tri pour savoir ce qui est important. Ces applications font donc un travail de curation pour vous informer vite fait, mais bien fait.

Quickene.ws, l’actualité en images

Quickene.ws, développé par ADN Contents, vous propose un résumé de l’actualité à travers l’image. Quand vous ouvrez l’appli, une première news apparaît sous la forme d’une image avec un court titre. Si vous voulez en savoir plus, glissez votre doigt sur l’écran de bas en haut. L’application fait apparaître alors un bref résumé d’une cinquantaine de mots sur le sujet en question. En dessous du résumé,  Quickene.ws vous propose deux ou trois liens qui renvoient vers des articles publiés par des médias de référence.

Pour passer d’une actualité à l’autre, il suffit de faire glisser votre doigt de gauche à droite sur l’écran. A chaque fois que vous faites le geste, une nouvelle photo apparait avec un court titre.

Quickne.ws

Quickene.ws est pour l’instant disponible en français et en anglais. Les photos sont souvent bien choisies et donnent de l’impact à l’information. Sept jours d’archive sont disponibles en faisant un geste par le haut pour avoir les Unes de chaque journée de la semaine. Il est juste dommage que le nombre d’informations par jour ne soit pas un peu plus élevé. Quickene.ws est une belle promesse qui ne demande qu’à être un peu plus aboutie.

Télécharger Quickene.ws pour iPhone et iPad

NOD ou l’actualité en responsive time

NOD est une application développée par Marie-Catherine Beuth, journaliste correspondante aux Etats-Unis pour Le Figaro. Elle est épaulée dans ce projet par François Goldgewicht et Benoît Hochedez. C’est dans le cadre de son John S. Knight Journalism Fellowships qu’elle a suivie à Stanford que l’idée de cette application a germé.

Pour l’instant uniquement en anglais, NOD part du principe que le temps disponible pour suivre l’actualité est limité. NOD va vous proposer les trois informations les plus importantes sous la forme de trois liens qui renvoient vers un média en ligne, essentiellement américain pour l’instant.

NOD pour iPhone et iPad

L’originalité de NOD repose sur l’indication qui vous est faite du temps de lecture nécessaire pour lire l’article en entier. Dès lors, vous pouvez choisir l’article qui correspond le mieux à la situation dans laquelle vous vous trouvez et au temps dont vous disposez. La fonction catch up permet par ailleurs de retrouver les news les plus importantes des jours précédents.

NOD est une application qui a son utilité si vous n’avez que quelques minutes par jour à votre disposition pour suivre l’actualité. Le parti-pris de NOD de ne choisir que trois informations par jour limite un peu l’expérience. Mais Marie-Catherine Beuth nous promet des contenus supplémentaires dans une prochaine version de l’application.

Télécharger NOD pour iPhone et iPad

L’avènement de l’information-service

Quickne.ws et NOD sont particulièrement bien adaptées pour lire l’information en situation de mobilité. Elles mériteraient juste d’être un peu plus abouties. Elles démontrent en tout cas l’importance de la curation dans la consommation de l’information, une curation manuelle, effectuée par des journalistes et non par un algorithme, ce qui fait une véritable différence.

brief.me

A noter qu’une autre initiative va dans le même sens, celle de brief.me, une newsletter quotidienne qui, selon ses concepteurs, “explique ce qui est compliqué, résume ce qui est long, analyse ce qui est important“. Là aussi, l’idée est d’aider le lecteur, noyé par un flux constant d’informations, à pouvoir discerner ce qui est vraiment important.

Ces trois initiatives démontrent en tout cas que de nouveaux formats sont possibles pour mettre en scène l’actualité, notamment pour une lecture sur un smartphone.

A lire aussi :

Suivez-moi sur Twitter : @xophe

Christophe Coquis

Christophe Coquis

Nouveautés de Christophe Coquis

Directives éditoriales