Pourquoi mon Android ne marche pas? Z-Device Test a réponse à tout!

Android-Diagnostic

“Mon Android a rendu l’âme!” Rien à faire, on a beau tripoter tous les boutons, ça ne marche plus. Qu’est-ce qu’il se passe? Avant de se perdre en conjectures, mieux vaut consulter un spécialiste. Et Z-Device Test, une appli de diagnostic matériel, pourrait bien vous donner une piste.

En moins de deux ans, même le meilleur des smartphones Android commence à montrer des signes de faiblesse. Peu importe la marque ou le prix que vous l’avez payé: votre cher téléphone a une date de péremption. Un jour ou l’autre, il sera rejoint par l’obsolescence programmée, une stratégie mise en place par les fabricants d’appareils électroniques pour vous faire acheter de nouveaux gadgets chaque année.

Parmi les dysfonctionnements les plus gênants, on peut citer les problèmes de capteurs de proximité, qui font que l’écran s’éteint après un appel, et les failles de l’antenne Wi-Fi, qui empêchent la connexion domestique de fonctionner. Mais d’autres composants peuvent aussi se dérégler. C’est ainsi qu’on voit la carte SD qui n’est plus reconnue, les applis qui se lancent péniblement ou les batteries qui s’épuisent très vite.

Android cassé

Parfois, c’est très dur ce savoir ce qui arrive à un téléphone Android endommagé (source)

Pour comprendre ce qu’il se passe, inutile de se fier au téléphone: il ne dispose d’aucune fonction permettant de comprendre les faiblesses de ses composants. Mais heureusement, il existe des applis gratuites qui vous aident à tester le fonctionnement de chaque “organe” du téléphone. Elles sont extrêmement utiles pour rassembler des informations avant de contacter le service technique ou de confier votre téléphone au magasin de réparation le plus proche.

Z-DeviceTest: 33 tests matériels dans une seule appli

Z-Device Test est une des meilleures applications de diagnostic pour Android. Avec plus de 30 tests, elle est capable de passer en revue le fonctionnement matériel des téléphones et des tablettes. Pour certains, c’est même la première appli à installer sur un téléphone récemment acheté, pour savoir s’il comporte des anomalies qui peuvent être corrigées à l’intérieur du délai de garantie.

Les tests concernent les composants suivants:

  • Caméras (frontale et arrière)
  • Antennes (Radio, GPS, WiFi, Bluetooth, NFC, GSM / UMTS)
  • Capteurs de mouvement (accéléromètre, gyroscope, gravité, accélération, pas)
  • Écran
  • Batterie
  • CPU et mémoire
  • Son (entrée/sortie)
  • Sorties audio/vidéo
  • Émetteur d’infrarouges
  • Connexions USB
  • Vibration
  • Capteur de lumière et de proximité
  • Capteurs atmosphériques (pression, température et humidité)
  • Système d’exploitation

Z-DeviceTest ne se distingue pas par la beauté de son interface, mais plutôt pour la quantité et la qualité de ses outils de diagnostic. Pour les lancer, il suffit de toucher n’importe quelle icône. Si le test est disponible, vous verrez un coche vert sur la case; dans le cas contraire, il y aura une croix rouge. Un test n’est accessible que si le composant matériel est détecté et reconnu.

ZDeviceTest - Android 5 - Nexus 4

Z-DeviceTest sur mon Nexus 4 équipé d’Android 5.0 Lollipop

Chaque test permet d’afficher un tableau de données parfois actualisé en temps réel. C’est le cas, par exemple, du diagnostic de l’accéléromètre, qui permet de capter l’orientation du smartphone dans l’espace, ainsi que la vitesse de rotation.  Certaines données sont trop techniques, mais le test permet de se faire une idée du bon fonctionnement de l’appareil.

D’autres tests sont encore plus sophistiqués. Celui du GPS est le plus impressionnant: il permet de calculer la position et la disponibilité des satellites de positionnement accessibles, tout en affichant vos données de localisation: longitude, latitude, vitesse, azimut, élévation… Sans oublier le délai que met le GPS à calculer votre premier emplacement.

La plupart des tests permettent de vérifier rapidement le bon fonctionnement de ces précieux composants. Ils utilisent des données fournies par Android, mais que ce dernier garde bien cachées de ses utilisateurs. Avec Z-Device Test, vous pouvez vous rendre compte des réelles capacités de votre mobile, quoi que le fabricant vous en dise.

Tous les tests ne fonctionnent pas aussi bien. Si votre mobile a des pièces d’une provenance incertaine, il est possible que Z-Device Test ne puisse pas y accéder. Parfois, tout simplement, le téléphone ne dispose pas des composants. Certains tests peuvent faire planter l’appli, mais l’auteur tente de corriger ces erreurs lors des mises à jour.

Une option de rechange, gratuite

Lorsque quelque chose semble aller de travers sur votre téléphone, vous pouvez toujours exécuter Z-Device Test: l’appli vous fournit des données utiles pour délimiter la portée du problème et permet d’optimiser la communication avec le service technique. Par exemple, vous pouvez prendre une capture d’écran d’un des tests et l’envoyer par email.

Pourquoi une telle appli n’est-elle pas incluse par défaut sur Android? En fait, Google considère que c’est aux fabricants de la proposer. C’est pourquoi il existe des applications officielles de constructeurs, comme Samsung Smart Care et Xperia Diagnostics. L’avantage de Z-Device Test par rapport à ces applis est qu’elle est universelle et compatible avec les mobiles qui ne disposent pas d’application de diagnostic officielle.

Crédits images: Fraunhofer, Analogic Corp.

Autres solutions Android:

Article original de Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement