Publicité

Article

Postez votre courrier en payant par SMS: la France à la traine

Postez votre courrier en payant par SMS: la France à la traine
Aurore Peignois

Aurore Peignois

  • Mise à jour:

Depuis le 1er septembre, les Suisses peuvent acheter leur timbre-poste par texto. Une solution innovante pour couper les longues files d’attente et reconquérir des clients. Et si la Poste française, en perte de vitesse, s’en inspirait ?

Pour conquérir de nouvelles bourses et faire face à la crise, certaines entreprises postales dans le monde, innovent. En France, la dernière mesure en date et qui entrera en application le 1er janvier prochain concerne plutôt l’augmentation des tarifs postaux.

Une bonne idée venue de Suisse

De nombreuses Postes à travers le monde subissent également de lourdes pertes financières imputables à Internet notamment, et à la diminution d’envois postaux. Pour éviter d’éventuelles restructurations supplémentaires, la tendance générale est l’augmentation du prix des timbres et des services offerts.

Chez nos voisins helvétiques, on a préféré tester un nouveau service : l’achat de timbres par texto.

Un sms, un code et c’est parti

L’opération est aussi simple qu’un jeu d’enfant. Il suffit d’envoyer par texto « TIMBRE » et pour l’équivalent de 0.99€ vous recevez un code valable 10 jours à noter à la main en lieu et place du traditionnel rectangle autocollant (ou à lécher pour les plus nostalgiques). Disponible à toute heure du jour ou de la nuit, utilisable à n’importe quel moment de la semaine, le prix de ce timbre électronique est directement prélevé sur la facture téléphonique de l’acheteur.

Une solution simple, claire et facile. De plus, vous évitez les (trop) longues files d’attente au guichet.

«Ce système n’a pas pour objectif de remplacer les timbres physiques », souligne Nathalie Dérobert-Feullay, porte-parole de La Poste suisse au Figaro. « Ce sont deux produits complémentaires, qui répondent à des besoins différents du public. Le timbre-SMS est notamment destiné aux personnes très mobiles qui n’ont pas toujours la possibilité de trouver un guichet à proximité.»

Il n’est plus possible de frauder

Testé pendant un an auprès de deux opérateurs téléphoniques, le dispositif accusait initialement quelques problèmes de sécurité qui ont depuis été corrigés. Certains avaient carrément inventé des codes pour ne pas payer. Aujourd’hui, le scannage de la validité des codes a été renforcé. Et sur une année de test, ce sont plus de 100.000 courriers qui ont été oblitéré par sms. Une belle réussite qui devrait être étendue prochainement à d’autres types d’envois tels que les courriers prioritaires. En France, La Poste a confié à Challenges qu’elle « étudie l’opportunité de lancer un service similaire ».

Tout n’est pas perdu !

A lire aussi:

Aurore Peignois

Aurore Peignois

Nouveautés de Aurore Peignois

Directives éditoriales