Publicité

Trucs et Astuces

Personnalisez votre monde sur Minecraft 1.8: nos meilleures astuces

Personnalisez votre monde sur Minecraft 1.8: nos meilleures astuces
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

Parmi les nombreuses nouveautés de Minecraft 1.8, la plus importante de toutes pour les joueurs est assurément la possibilité, désormais, de créer des mondes personnalisés.

Nous vous expliquons ici comment les construire et les paramétrer.

Près d’un an après la dernière grande mise à jour de Minecraft arrive enfin la “Bountiful Update”, à savoir la mise à jour “abondante”.

En effet, les nouveautés introduites par cette nouvelle version sont réellement nombreuses. Parmi celles-ci, la plus importante et la plus attendue est assurément le monde dit “Customized”, soit personnalisable. Ci-dessous, nous vous expliquons comment créer ce monde pas à pas.

1. Créez un nouveau monde

La première chose à faire est de lancer une nouvelle partie en mode Solo à partir de l’écran initial du jeu.

Ensuite, appuyez sur Créer un nouveau monde afin de commencer à produire votre terrain.

Minecraft créer un nouveau monde

Taper le nom du monde, choisissez le mode de jeu en appuyant sur le bouton Mode de Jeu puis cliquez sur Plus d’options Monde.

Dans cet écran, appuyez sur le bouton Type de Monde, jusqu’à ce qu’apparaisse l’inscription Type de Monde: personnalisé. Lorsque vous la voyez, appuyez sur le bouton qui apparaît en dessous portant l’inscription Personnaliser.

2. Personnaliser les paramètres du Monde: programmations élémentaires – première page

Vous êtes maintenant entré dans l’éditeur de mondes. Celui-ci est composé de quatre pages assez denses de paramètres à régler. Voyons comment les programmer afin d’obtenir ce que vous désirez du jeu.

Dans la première page, vous trouverez les réglages élémentaires qui déterminent la création du monde dans lequel vous jouerez. Ici, nous pouvons régler la présence des éléments naturels.

Voyons les réglages un par un:

  • Sea Level (niveau de la mer): va de 1 à 255 (63 par défaut). Il détermine la hauteur maximale du niveau de l’eau de la mer et des cours d’eau.
  • Caves (cavernes): elles se trouvent au niveau des pierres sur la carte. Si vous choisissez No, cela signifie qu’elles ne seront pas créées dans votre monde.
  • Strongholds (forteresses): elles sont généralement souterraines. Si vous choisissez No, cela signifie qu’elles ne seront pas créées dans votre monde.
  • Villages (villages): ils apparaissent dans la plaine, dans la savane et dans le désert. Si vous choisissez No, cela signifie qu’ils ne seront pas créés dans votre monde.
  • Minesharfts (puits de mines): ils se trouvent en surface. Si vous choisissez No, cela signifie qu’ils ne seront pas créés dans votre monde.
  • Temples (temples): ils se trouvent en surface, dans le désert ou dans la jungle. Si vous choisissez No, cela signifie qu’ils ne seront pas créés dans votre monde.
  • Ocean Monuments (monuments océaniques): il s’agit de structures sous-marines. Si vous choisissez No, cela signifie qu’elles ne seront pas créées dans votre monde.
  • Ravines (ravins): il s’agit de gorges profondes de 30 à 50 blocs. Si vous choisissez No, cela signifie qu’ils ne seront pas créés dans votre monde.
  • Dungeons (oubliettes): il s’agit de cellules qui se trouvent en surface. Si vous choisissez No, cela signifie qu’elles ne seront pas créées dans votre monde.
  • Dungeon Count (compte des oubliettes): il va de1 à 100 (7 par défaut), et constitue le pourcentage de fois que le jeu tentera de créer des oubliettes par “morceau de monde” créé. Cela dépend également des ouvertures du terrain.
  • Water Lakes (lacs d’eau): ils apparaissent tant en plein air que dans les cavernes. Si vous choisissez No, cela signifie qu’ils ne seront pas créés dans votre monde.
  • Water Lake Rarity (pénurie de lacs d’eau): il va de1 à 100 (4 par défaut), et constitue le pourcentage de pénurie des lacs par “morceau de monde” créé, tant en surface que sous la terre. Le plus faible pourcentage correspond à un plus grand nombre de lacs.
  • Lava Lakes (lacs de lave): Si vous choisissez No, cela signifie qu’ils ne seront pas créés dans votre monde.
  • Lava Lake Rarity (pénurie de lacs de lave): il va de 1 à 100 (80 par défaut), et constitue le pourcentage de lacs de lave par “morceau de monde” créé, tant en surface que sous terre. Un plus faible pourcentage correspond à un plus grand nombre de lacs.
  • Lava Oceans (océans de lave): En sélectionnant oui, tous les bassins d’eau du jeu, tant océans que cours d’eau, seront remplacés par de la lave.
  • Biome (biomes): Ici, vous pouvez sélectionner quels biomes (régions telles que plaines, déserts, forêts etc.) vous voulez créer dans votre monde Minecraft.
  • Biome Size (dimensions des biomes): il va de 1 à 8 (4 par défaut) et influence la taille des régions.
  • River Size (dimensions des cours d’eau): il va de 1 à 5 (4 par défaut) et influence la grandeur des cours d’eau.

3. Programmation des minéraux – deuxième page

Au sein de cette page, vous changez la distribution des minéraux dans votre monde, c’est-à-dire les dimensions des filons, leur nombre et leur profondeur dans le terrain. Les valeurs que vous pouvez modifier pour chaque minerai sont:

  • Spawn Size: le nombre maximum de blocs au sein d’un même filon qui va de 1 à 50.
  • Spawn Tries: le nombre de fois que le générateur tentera d’insérer un filon dans un terrain déterminé. Les valeurs doivent être comprises entre 0 et 40.
  • Min. Height: la hauteur minimale ou profondeur à laquelle est générée le minerai (de 0 à 255).
  • Max. Height: la hauteur maximale ou profondeur à laquelle est générée le minerai (de 0 à 255).

Minecraft - programmation des minéraux

Vous pouvez modifier les valeurs de tous les minéraux sauf l’émeraude, à savoir: Dirt (terre), Gravel (gravier), Granite (granit), Diorite, Andésite, Coal Ore (charbon), Iron Ore (Fer), Gold Ore (Or), Redstone Ore (minerai de Redstone), Diamond Ore (Diamant), Lapis Lazuli Ore (Lapis-lazuli).

4. Programmations avancées – troisième et quatrième page

Dans les pages trois et quatre, peuvent être modifiées dans le détail les valeurs du générateur de terrains de Minecraft. La seule différence est que, dans la première, les valeurs se modifient à l’aide d’un curseur et dans l’autre, en insérant des valeurs à l’aide du clavier.

Comme vous pouvez le lire à partir du titre même de la page, ces réglages sont destinés à des utilisateurs expérimentés. En effet, vous pouvez ici modifier les réglages du Perlin noise (bruit de Perlin), l’effet graphique qui est à la base du générateur aléatoire de terrains de Minecraft.

Les 16 réglages différents qui concernent le générateur de terrains se développent le long de coordonnées graphiques X, Y et Z et concernent les montagnes et les vallées présentes dans le jeu. Les valeurs modifiables concernent:

  • Main Noise Scale X (bruit principal): de 1 à 5000,  80 par défaut. Allonge le terrain sur l’axe X. A une valeur plus basse correspond un terrain plus montagneux.
  • Main Noise Scale Y: de 1 à 5000,  160 par défaut.  Allonge le terrain en hauteur. Avec des valeurs plus élevées, le terrain est plus montagneux.
  • Main Noise Scale Z: de 1 à 5000,  80 par défaut.  Allonge le terrain sur l’axe X. A une valeur plus élevée correspond un terrain moins montagneux.
  • Depth Noise Scale X (profondeur du bruit): de 1 à 2000, 200 par défaut. Plus il est élevé, plus les dénivellations du terrain sur l’axe X seront brusques.
  • Depth Noise Scale Z: de 1 à  2000, 200 par défaut. Plus il est élevé et plus les dénivellations sur l’axe Y seront brusques.
  • Depth Noise Exponent: de 0,01 à 20, 0,5 par défaut. Modifie les dimensions des formes aléatoires qui apparaissent dans votre monde.
  • Depth Base Size (dimensions de la profondeur de base): de 1 à 25, 8.5 par défaut. Règle la profondeur à laquelle est générée la superficie.
  • Coordinate Scale (échelle des coordonnées): de 11 à 6000, 684,412 par défaut. Influe sur l’allongement horizontal du terrain. Avec des valeurs plus élevées, il existera plus de collines à l’intérieur d’un même biome.
  • Height Scale (échelle de la hauteur): de 1 à 6000, 684,412 par défaut. Influe sur la hauteur du terrain.
  • Height Stretch (allongement de la hauteur): de 0,01 à 50, 12 par défaut. Allonge ou écrase le terrain. Avec des valeurs plus faibles, il existe plus de montagnes et de vallées.
  • Upper Limit Scale (échelle de la limite supérieure): de 1 à 5000, 512 par défaut. Produit un terrain plus ou moins compact dépendant de la proximité ou de l’éloignement des valeurs de l’échelle de la limite inférieure.
  • Lower Limit Scale (échelle de la limite inférieure): de 1 à 5000, 512 par défaut. Produit un terrain plus ou moins compact dépendant de la proximité ou de l’éloignement des valeurs de l’échelle de la limite supérieure.
  • Biome Depth Weight (poids de la profondeur du biome): de 1 à 20, 1 par défaut. Modifie la hauteur des biomes sans modifier celle du reste du terrain.
  • Biome Depth Offset (contrepoids de la profondeur du biome): de 0 à 20, 0 par défaut. Détermine la hauteur de la superficie des biomes sans modifier la hauteur des reliefs au sein du biome lui-même.
  • Biome Scale Weight (poids de l’échelle du biome): de 1 à 20, 1 par défaut. A une influence sur le poids des caractéristiques de chaque biome.
  • Biome Scale Offset (contrepoids de l’échelle du biome): de 0 à 20, 0 par défaut. Déplace les caractéristiques du biome.

5. Valeurs prédéfinies et aléatoires

Si vous êtes perdu parmi les mille valeurs de votre monde, ne désespérez pas. Minecraft met en effet à votre disposition sept valeurs prédéfinies. Pour y accéder, appuyez sur le boutonPreset. (prédéfini).

Après avoir sélectionné le type de monde que vous désirez et appuyé sur Use Preset (Utiliser prédéfini), vous pouvez ensuite recommencer à modifier les valeurs de ce type de monde, pour le définir comme vous le préférez.

Les deux autres boutons que vous pourriez trouver utiles sont Defaults (par défaut) et Randomize (Au hasard). A l’aide du premier, vous retournez aux valeurs préétablies de chacun des paramètres alors qu’avec le second, celles-ci seront modifiées de manière aléatoire.

6. Créez votre monde!

Une fois que vous avez terminé la modification des paramètres, appuyez sur Done (fait). Au sein de l’écran suivant, appuyez sur Create New World (Créer un Nouveau Monde) et commencez à jouer!

De nombreux mondes personnalisés à partager

Au travers du type de monde Customized, la mise à jour 1.8 de Minecraft apporte un nouvel élément de créativité à un jeu dont le succès est dû à la place laissée à l’imagination.

Comme si cela ne suffisait pas, le jeu vidéo de Mojang peut également compter sur une vaste communauté qui produit des mondes qui modifient le jeu dans tous ses aspects, de l’intégration de nouveaux animaux à la modification des constructions.

Nous recueillons dans cet article les huit meilleures mods à installer en une minute. Et si vous ne savez pas comment les installer, vous pouvez lire le tutoriel qui vous explique comment faire.

Suivez-moi sur Twitter @zoltan__v

Article original de Daniel Barranger – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.

Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales