Nettoyer le système pour un démarrage plus rapide


Votre machine met de plus en plus de temps à démarrer? Le chargement de la barre des tâches est trop lent à votre goût? Et pourquoi ne pas réduire le nombre de programmes et de services qui se lancent automatiquement au démarrage de Windows?

Certains de ces processus sont superflus et leur suppression ne fragilise en rien la stabilité du système. Au contraire, votre PC vous le rendra bien, avec un temps de démarrage du système d’exploitation optimisé! Trois méthodes co-existent:

 

  • Msconfig (l’utilitaire par défaut de Windows)
  • Les logiciels dédiés (ou spécialisés?) (plus adaptés aux utilisateurs novices)
  • Startup Delayer (pour retarder le lancement des processus)

Msconfig

Msconfig est l’utilitaire intégré par défaut à Windows pour supprimer l’exécution automatique des processus. Sur Windows 7, il vous suffit de cliquer sur le bouton de démarrage et de taper la commande suivante msconfig dans la barre de recherche (sur XP, le chemin est le suivant: Démarrer –> Exécuter –> msconfig). Recherche MsConfig

Apparaît alors une fenêtre. Sélectionnez “Démarrage” puis modifiez le démarrage de Windows. Vous voici en face de la liste des programmes et des services qui s’exécutent automatiquement. On retrouve aussi une indication quant à l’éditeur, le chemin pour remonter à l’exécutable et la clé de registre correspondante. Il suffit de décocher les processus que vous ne souhaitez plus activer automatiquement puis de cliquer sur “OK”: au prochain redémarrage du système, vos modifications seront automatiquement prises en compte.
MsConfig Démarrage

Les logiciels dédiés (ou spécialisés?)

Il existe des solutions spécialement pensées pour remplacer l’utilitaire de Windows MsConfig. Certaines suites d’utilitaires, comme TuneUp Utilities, Glary Utilities ou encore CCleaner proposent cette fonctionnalité au sein d’un ensemble de compétences plus large.
Si vous souhaitez traiter le problème au premier chef, certains logiciels se dédient entièrement à cette tâche. Voici une sélection des logiciels gratuits les plus intéressants:

  1. Soluto
  2. Argente Startup Manager (qui existe également en version Portable)
  3. AutoRuns

Startup Delayer

Startup Delayer est un gestionnaire de démarrage prometteur. Alternative de choix pour les systèmes d’exploitation Windows XP et Vista (Windows 7 n’est pas officiellement compatible), le logiciel est capable de temporiser l’exécution automatique des processus. Pratique pour optimiser le démarrage du système sans pour autant renoncer à l’ensemble des logiciels installés sur sa machine. Personnalisable, vous pouvez déterminer pour chaque processus un temps d’attente précis.

Et vous, quelles techniques utilisez-vous pour booster le démarrage de Windows?

Commentaires en cours de chargement