Opera est-il meilleur que Chrome? L’essayer, c’est l’adopter

En quoi Opera se différencie de Chrome et pourquoi faut-il l'essayer

Le navigateur web Opera se base sur la même technologie que Chrome, mais leurs similitudes s’arrêtent là. Mais faut-il préférer Opera à Chrome?

Chrome et Opera utilisent en effet le même moteur depuis 2013. Exactement le même. Par moteur, je veux  parler de la technologie qui permet aux pages de s’afficher d’une façon et pas d’une autre. Chrome et Opera utilisent le moteur Blink: les deux navigateurs chargent donc les pages de la même manière.

Mais alors, s’ils utilisent la même technologie, pourquoi choisir Opera plutôt que Chrome? Parce Opera propose des fonctionnalités et un aspect différents. Ce qui en fait un navigateur unique. Raison de poids pour le tester sur votre PC ou Mac.

Opera offre un visuel plus intuitif, plus classique et personnalisable

Opera et Chrome se distinguent par de nombreux petits détails d’interface graphique. En premier lieu, le plus évident: la position du menu. Alors que sur Chrome, il est à droite de la barre d’adresse, celui d’Opera est en haut à gauche, à un emplacement qui paraît bien plus intuitif et plus accessible.

Sur Opera, le menu se trouve en haut à gauche; sur Chrome, en haut à droite

Presque pareils et pourtant différents: l’aspect d’Opera est moins dépouillé et plus classique

Les thèmes d’Opera sont également différents. Il s’agit d’images qui s’appliquent à travers les écrans d’options et de configuration. Créer vos propres thèmes est plus facile que sur Chrome; il suffit de choisir une photo de votre disque dur, son alignement et la couleur du texte de fond. C’est aussi facile que de changer de fond d’écran sur PC ou sur Mac.

Créer un thème pour Opera est aussi facile que de choisir une image sur votre disque dur

Une autre différence importante est le Speed Dial, le module d’accès rapide, qui est plus visible et personnalisable sur Opera que sur les autres navigateurs. Les miniatures de vos sites web favoris sont plus grandes et laissent apparaître votre fond personnalisé. C’est une page de démarrage plus agréable que celle que Google Chrome propose par défaut.

Plus grand, plus joli et plus personnalisable: voici le module d’accès rapide d’Opera

Opera propose les options Stash et Discover

Speed Dial inclut aussi deux fonctions uniques: Stash et Discover. La première est une sauvegarde temporaire des favoris: en marquant une page web avec le bouton en forme de cœur, vous la mettez de côté pour la consulter plus tard, au calme. C’est comme si vous aviez l’appli Pocket intégrée au navigateur, sans avoir besoin d’installer un plug-in.

Opera Stash: sauvegarde temporaire des favoris

Vous voulez lire cette page plus tard, sans l’ajouter aux favoris? Ajoutez-la à Stash

Quant à Discover, il s’agit d’une sélection d’actus de sources variées, parfaite pour rester informé ou découvrir des articles intéressants. Vous pouvez explorer les catégories classiques (business, santé, sports, technologies) ou dérouler le scroll infini: quand il n’y en a plus, il y en a encore. A la fois addictif et informatif.

Opera Discover: une sélection d'articles au goût de chacun

Avec Discover, vous avez un kiosque de presse dans la page de démarrage du navigateur

Opera inclut Turbo, un accélérateur de navigation

Votre connexion est lente? Opera Turbo est une véritable aubaine. Cet accélérateur de navigation fait passer les demandes de chargement de pages web par les serveurs d’Opera, qui compressent les images et autres archives avant de vous les envoyer. Le résultat? Une navigation jusqu’à 80% plus légère et plus rapide, avec une perte de qualité quasiment indétectable.

Opera Turbo accélère le chargement de vos sites web

Cette icône vous indique que Turbo est en train de fonctionner sur votre PC ou votre Mac

Opera propose des outils de recherche multiple

En saisissant des mots clés dans la barre d’adresse, Opera déroule des options pour effectuer la recherche non seulement sur Google, mais aussi sur Yahoo!, Amazon, Bing et d’autres moteurs de recherche. Cette petite option vous fera gagner un temps précieux, surtout si vous avez l’habitude de changer de moteur de recherche.

Opera Search: la recherche multiple

En un clic, vous pouvez voir des résultats de recherche de Yahoo!, Bing ou de Wikipédia

Il utilise moins de mémoire que Google Chrome

Dans notre comparatif de rendement des navigateurs web, Opera a affiché une puissance équivalente à celle de Chrome. C’est logique: sous le capot, ils utilisent le même moteur. Mais le plus étonnant, c’est qu’Opera consomme moins de mémoire vive.

Comparatif des navigateurs

Opera gère mieux la mémoire vive que Chrome; seul Firefox a de meilleures performances

Nous ne connaissons pas dans le détail les optimisations que les développeurs d’Opera ont appliqué au moteur de Google, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ont atteint leur cible: la meilleure gestion de la mémoire vive par Opera le rend plus adapté aux ordinateurs modestes.

Pour ceux qui veulent la puissance de Chrome sans se marier à Google

En utilisant Opera, on a la sensation d’utiliser un navigateur neutre et indépendant, qui ne se vend à aucune des grandes corporations de l’Internet. En ce sens, Opera est proche de Firefox, mais il allie en plus la même technologie à haut rendement que Chrome, qui dans notre comparatif s’est avérée idéale pour faire tourner des applications web volumineuses.

Aujourd’hui, la seule raison de préférer Chrome à Opera est son intégration avec les services de Google. Mais si vous voulez continuer de profiter des extensions et de la technologie de Chrome sans avoir à ouvrir un compte Google, Opera est une option plus intéressante que Firefox.

Pour en savoir plus, consultez notre comparatif des navigateurs 2014.

A lire aussi:

Article original de Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement