Publicité

Article

Opera 12 : toutes les nouveautés

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

Après une longue période de gestation le navigateur Opera revient dans une nouvelle version que l’on nous annonce plus rapide, plus stable et toujours plus accessible. Mais comment la firme norvégienne pourrait-elle bien grappiller des parts de marché aux géants que sont Chrome, Explorer et Firefox ?

Un navigateur à votre image

Opera 12 vous donnera la possibilité de changer son apparence grâce à un tout nouveau système de Themes. Censés être considérablement plus légers que les actuelles Skins supportées par le navigateur, ces habillages s’adaptent parfaitement à l’interface épurée et élégante du logiciel. Il faut avouer qu’Opera 12 a la classe !

Des options de sécurité (enfin) accessibles

Opera 12 révise également ses options de protection de la vie privée et améliore son badge de sécurité. Celui-ci changera désormais d’aspect en temps réel et vous permettra de prendre connaissance du niveau de sécurité de chaque site visité en un coup d’œil.

De nouvelles langues

Opera s’ouvre au monde et sera désormais disponible en arabe, en perse, et en hébreu. Au total, Opera 12 supportera 60 langues. On est encore loin des 93 idiomes proposés par Interet Explorer 9…

Toujours plus vite !

Chargement des pages web optimisé, démarrage quasi-instantané, rendu HTML 5 accéléré… Opera 12 devrait ravir les plus pressés d’entre nous ! Si l’utilisation du navigateur venu du froid impressionne par sa fluidité et son caractère intuitif, nous devrons quand même attendre les premiers tests de vitesse pour nous faire une véritable idée à ce sujet.

L’Opera le plus stable

Le nouvel Opera devrait être plus stable que jamais. En effet, le navigateur ne devrait plus crasher à cause de modules annexes (comme Flash par exemple). D’après la firme norvégienne, les fermetures inopinées du navigateur pourraient même être diminuées d’un tiers !

Notre verdict

Opera est actuellement le 5ème navigateur le plus utilisé derrière Safari et Firefox. Bien que cette nouvelle version d’Opera apporte son lot de correctifs et d’innovations pertinentes, on voit difficilement comment le navigateur venu du froid pourrait rattraper son retard.

Comme les versions précédentes, Opera 12 déborde de bonnes idées qui facilitent la navigation au jour le jour, mais son manque de réelle valeur ajoutée pourrait bien le condamner à rester au pied du podium encore longtemps.

Essayez Opera 12 sur PC !

Essayez Opera 12 sur Mac !

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales