Publicité

Article

Office pour iPad: 3 alternatives gratuites à la suite bureautique de Microsoft

Office pour iPad: 3 alternatives gratuites à la suite bureautique de Microsoft
Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

La suite bureautique Office pour iPad a été dévoilée hier. Malheureusement, la version gratuite de la suite officielle présente des fonctionnalités limitées et ne permet pas d’éditer des documents.

Envie de créer des documents Word, Excel et PowerPoint uniquement à l’aide de votre iPad? Tournez-vous plutôt vers cette liste de 3 alternatives 100% gratuites.

Logo CloudOn

CloudOn pour les aficionados de la sauvegarde en ligne

CloudOn est une excellente suite bureautique pour iPad. Sa particularité? Avant de créer des fichiers texte, des tableurs ou des présentations, vous devez relier votre compte CloudOn – crée lors l’inscription au service – à un service de stockage en ligne. CloudOn supporte les plus populaires: Dropbox, Box, Google Drive, OneDrive et Hightail.

Une fois l’appli correctement configurée, vous allez pouvoir créer, éditer et sauvegarder vos documents directement depuis votre iPad. L’interface, grandement inspirée d’Office 2013, n’est pas spécialement pensé pour le tactile mais devrait tout de même satisfaire la majorité de vos besoins.

Captures d'écran de CloudOn pour iPad

Les plus Les moins
Possibilité de connecter plusieurs comptes de stockage en ligne Interface perfectible
Réactivité de l’application Impossible de sauvegarder les fichiers en local

Logo QuickOffice

Quickoffice pour les inconditionnels de Google

Quickoffice est un produit de Google. En quoi est-il différent de Google Drive? La suite Quickoffice a avant tout été pensée pour traiter les documents Word (DOCX), PowerPoint (PPTX) et Excel (XLS) de Microsoft.

Pour pouvoir l’utiliser, vous devez logiquement vous connecter à un compte Google. Avec Quickoffice, il est possible de jongler entre la sauvegarde dans le nuage Drive et la mémoire interne de votre iPad.

Les documents crées avec Quickoffice sont automatiquement au bon format Word, Excel ou PowerPoint. L’interface est simple et extrêmement agréable et l’appli est à placer au même niveau que CloudOn en termes de qualité et de réactivité.

Captures d'écran de Quickoffice

Les plus Les moins
Facilité d’utilisation Connexion à un compte Google obligatoire
Sauvegarde des fichiers en local ou dans le cloud

Logo OliveOffice HD

OliveOfficeHD pour les plus pressés

La suite OliveOfficeHD est entièrement gratuite. Malgré un premier écran assez déconcertant, cette suite bureautique gratuite vous permet de créer en quelques minutes des documents Word, Excel et PowerPoint. Cliquez donc sur l’icône Office pour rentrer dans le vif du sujet…

OliveOfficeHD

C’est à partir de ce deuxième écran, presque vide à la première ouverture, que vous allez pouvoir créer des documents texte, des tableurs et des présentations. L’avantage comparatif? Les modèles types proposés pour chaque type de contenu. Ces derniers devraient vous faire gagner un temps précieux…

Sachez tout de même qu’OliveOfficeHD ne propose aucune synchronisation en ligne et qu’il n’est pas possible de convertir les fichiers en PDF, à moins de mettre la main au portefeuille.

Les plus Les moins
Les modèles types extrêmement pratiques Interface pas toujours très claire
Aucune inscription requise Pas de synchronisation des fichiers dans le cloud

La sortie d’Office pour iPad marque le début d’une nouvelle ère pour de nombreux professionnels utilisant un iPad. N’hésitez à (re)lire nos tests approfondis des applications Word, Excel et PowerPoint pour iPad. Pour tous ceux qui ne souhaitent pas débourser un centime, ces 3 alternatives gratuites feront parfaitement l’affaire.

Et vous, avez-vous installé une suite bureautique sur votre iPad?

!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);

A lire aussi…

Microsoft présente Office pour iPad: Word, Excel et PowerPoint sur une tablette

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales