Nouveauté iOS 8: envoyer des photos et vidéos qui s’autodétruisent avec l’application Messages

Nouveauté iOS 8-envoyer des messages qui s'autodétruisent

Tout le monde s’y met! Snapchat a lancé, puis largement popularisé l’idée des photos et vidéos qui s’autodétruisent. Facebook a ensuite repris cette idée en donnant à ses utilisateurs le moyen de faire le ménage sur leur mur. Maintenant, c’est au tour d’Apple d’entrer dans la danse avec les self-destructing messages de son application Messages pour iOS 8.

Très attentif à ce qui se passe sur le marché, Apple a eu tôt fait de comprendre que les goûts des utilisateurs allaient vers ces messages à durée limitée. Et, fidèle à ses habitudes, la marque à la pomme a repris le concept en réunissant les fonctions les plus intéressantes des applis existantes. Résultat? Messages est si complète qu’elle pourrait bien éclipser toutes les autres.

Avant même qu’on ne lui ajoute ce nouvel attribut, l’appli Messages avait su s’attirer la sympathie des utilisateurs d’Apple, puisqu’elle leur permet de chatter et même de s’appeler gratuitement. Désormais, elle se hisse un cran au-dessus de ces fonctionnalités de base, en proposant d’envoyer des photos, vidéos et messages audio “à durée limitée”. Ce qui veut dire qu’après un certain temps, ces messages disparaissent de l’iPhone ou de l’iPad du destinataire et également du vôtre.

L’idée vous tente? Voici donc comment envoyer une photo, une vidéo ou un message vocal qui ne laisse aucune trace.

Dans deux minutes, il sera trop tard

Pour envoyer une photo ou une vidéo qui s’autodétruit quand vous chattez avec un ami, appuyez pendant environ une seconde sur l’icône de l’appareil photo qui se trouve à gauche du champ de saisie du texte. Deux options apparaissent: message vidéo ou photo.

Appuyez sur la touche de l'appareil photo à gauche du champ

Première option: la vidéo. L’enregistrement de la vidéo débute immédiatement: choisissez donc auparavant laquelle des deux caméras utiliser (frontale ou arrière) par le biais de l’icône habituelle qui se trouve en haut à droite.

Touchez le bouton rouge une fois pour commencer l’enregistrement. Touchez à nouveau ce bouton pour le stopper. Autre possibilité: maintenir le doigt appuyé puis le retirer une fois l’enregistrement terminé. Lorsque vous avez fini, vous pouvez choisir de voir la vidéo, de l’envoyer ou de l’éliminer à l’aide des boutons de l’appli.

Trois boutons: envoyer la vidéo, l'effacer ou la reproduire

Deuxième option: la photo. La procédure est la même. En choisissant l’icône de l’appareil photo, la photo est prise immédiatement. Pensez à bien l’encadrer au préalable.

L’application Messages permet aussi d’envoyer un message vocal à durée déterminée. Pour ce faire, on utilise cette fois l’icône du micro qui se trouve à droite du champ de saisie du texte.

Dès que l’on touche le micro, l’enregistrement débute automatiquement. En retirant le doigt, il s’achève et vous pouvez alors choisir de l’envoyer (avec la flèche) ou de l’éliminer (avec la croix).

Trois options pour le message vocal: envoyer, éliminer, reproduire

Dans Réglages > Messages, aux rubriques Messages audio et Messages vidéo > Expire, vous pouvez décider au bout de combien de temps vous souhaitez que ces messages disparaissent. Vous avez le choix entre “après deux minutes” ou “jamais”.

Choisir entre deux minutes et jamais

Et comment envoyer une photo qui ne disparaisse pas?

Pour envoyer des photos ou des vidéos “normales”, au lieu d’appuyer sur l’icône de l’appareil photo pendant une seconde, vous devez seulement l’effleurer un instant. Vous pourrez ainsi choisir une photo ou une vidéo dans votre librairie ou en créer une sur le moment.

Envoyer une photo normale

Sur l’écran du chat, les photos qui ne s’autodétruisent pas s’affichent de manière classique, tandis que les photos éphémères prennent la forme d’une bulle de bande dessinée.

La photo éphémère apparaît dans une bulleUne photo “à durée limitée” s’affiche dans une bulle de bande dessinée

En ce qui concerne les messages vocaux, on l’a vu, c’est via le menu des Réglages que l’on décide ou pas du caractère éphémère de ce type de messages.

Une fonctionnalité réservée aux utilisateurs d’iOS 8

Ces photos, vidéos et messages vocaux autodestructibles ne fonctionnent que si l’expéditeur et le destinataire utilisent tous les deux iOS 8. Si celui qui reçoit le message a une version antérieure d’iOS ou encore un smartphone utilisant un autre système d’exploitation, comme Android ou Windows Phone, le message reçu ne disparaitra pas: songez-y au moment d’envoyer une photo compromettante à un ami!

Nombreuses sont les nouveautés d’iOS 8. Nous les avons analysées, pour découvrir celles qui sont effectivement utiles aux utilisateurs et celles qui ne le sont pas.

A lire aussi:

Article original de Pier Francesco Piccolomini – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien.

Commentaires en cours de chargement