4 outils pour réaliser des tutoriels vidéos

Si vous surfez régulièrement sur le web, vous aurez sûrement remarqué la présence chaque jour plus importante des présentations vidéo de logiciel. Ces screencasts – comme on les appelle en anglais – sont bien plus dynamiques qu’une série d’images et finalement pas si compliqués à produire. Softonic inclut ce nouveau format depuis quelques mois pour diversifier son offre de contenu.

Nous vous proposons donc une sélection très personnelle d’outils de screencasting, établie à partir de notre propre expérience de production vidéo.

Camtasia Studio: le plus complet

Outil complet et puissant, Camtasia offre une suite de fonctionnalités avancées pour la capture, comme un véritable banc de montage pour la post-production et tire profit d’un codec maison jusqu’à présent inégalé en ce qui concerne le rapport qualité de compression/poids du fichier. Camatasia offre bien entedu l’export en H264 et la publication vers YouTube. Pour dire la vérité, c’est ce logiciel que nous utilisons à Softonic pour la production de nos vidéos.

Télécharger Camtasia Studio

Voici par exemple un screencast que nous avons réalisé avec Camtasia:

Camstudio: Open Source et 100% opérationnel

Alternative gratuite et plus accessible que Camtasia, Camstudio n’a pas à rougir de ses fonctionnalités. Son interface très simple en fait un logiciel parfait pour le “grand public”. Logiciel Open Source, il se concentre sur la capture, laissant la partie “édition” à d’autres programmes. Camstudio peut enregistrer tout ou partie de l’écran et créer des annotations.

Les fichiers peuvent être enregistrés en AVI ou SWF et les plus experimentés pourront se pencher sur le paramétrage poussé des codecs de compression. Il ne lui manque en fait que la publication automatique sur des plateformes vidéo comme YouTube ou Dailymotion.

Télécharger Camstudio

Screentoaster: le screencast à portée de clic

screentoaster_thumbApplication web développée sur une base d’applet Java (donc multiplateforme), Screentoaster offre le support de la webcam et du micro, l’enregistrement plein écran. En revanche, aucun banc de montage n’est prévu… L’export se fait sur le site même ou bien sur YouTube mais vous pouvez aussi télécharger le fichier final aux formats MOV ou SWF. Dernier point intéressant, la possibilité de rajouter des sous-titres à votre vidéo. Une solution géniale pour créer une vidéo de démonstration en trois clics de souris.

Télécharger Screentoaster

Screenflow: l’excellence Mac

LA solution de screencast sur Mac. Parfaitement intégré à Mac OS, Screenflow sait tirer profit de CoreImage et des autres technologies propres à Apple pour proposer un logiciel abouti et simple d’emploi. La capture est fluide et l’édition facilité par les possibilités de zoom sur les fenêtres, de mise en avant d’une zone de l’écran (en assombrissant le fond), l’intégration de la webcam et du son via le micro du Mac, etc.

Avantage certain sur la concurrence, l’édition séparée des flux vidéos et audio, l’export possible en WMV, l’audio ducking, qui permet de baisser automatiquement le volume sonore de la piste musicale quand une voix off prend le relai. Excellent.

Télécharger Screenflow

Quelques conseils pour la production:

1. N’oubliez pas de préparer votre script avant de vous lancer dans la production. Ce “chemin de fer” vous évitera de nombreuses prises.

2. Faites court! Restez sous les deux minutes. Plus, l’idée se perd et le spectateur s’ennuie.

3. Vérifiez votre micro et travaillez votre diction. La qualité du son et la clarté de votre énoncé jouent énormément sur le succès de votre vidéo.

4. Titrez et taggez la vidéo de façon pertinente pour que le sens de votre contenu soit saisi en quelques secondes. Contrairement à un texte, une vidéo ne peut pas être parcourue en diagonale.

5. Répétez. Faites un essai “à blanc”, histoire de prévoir le comportement des fenêtres et boîtes de dialogues, et de préparer tous les documents, liens, et outils nécessaires à la réalisation du screencast.

Bon tournage et n’hésitez pas à nous faire partager vos créations!

A voir:

Didacticiels gratuits: le site officiel de Camtasia offre quelques conseils d’utilisation de son logiciel.

A lire:

Article original écrit le 10 Décembre 2009 et mis à jour le 6 Novembre 2014.

Commentaires en cours de chargement