Neutralisez les virus-espions du PC avec cette équipe de super-héros

Discrets mais dangereux, les logiciels espions (ou spyware, en anglais) menacent la sécurité de votre PC. Pour en venir à bout, voici une sélection de programmes gratuits qui pourraient bien devenir les meilleurs alliés de votre antivirus dans la lutte pour protéger vos données.

Certains virus se consacrent à espionner d’autres programmes: on les appelle les logiciels-espions, ou spyware. Cette catégorie de virus est très douée pour passer inaperçue et dérober tous types de données, des identifiants de votre courriel aux images captées par la webcam. Pour infecter le PC, ces virus exploitent n’importe quelle faille de sécurité des logiciels que nous utilisons tous les jours, mais ils abusent aussi de notre ingénuité: souvent, nous installons nous-mêmes, contre notre gré, ces logiciels malveillants.

Certains virus-espions sophistiqués peuvent capter des images de la webcam (source)

Heureusement, la détection de ces logiciels espions est plus facile qu’il n’y paraît, car même un virus doit respecter certaines normes pour pouvoir tourner sous Windows. Ceci nous permet d’utiliser des outil spécialisés qui détectent leurs traces et les éliminent pour toujours du PC. Dans le même temps, il est possible de renforcer les mécanismes de défense de Windows pour éviter que n’importe quel logiciel-espion puisse vous infecter avant d’être détecté.

Voici les meilleurs outils de défense contre les logiciels espions sur Windows. Ils sont gratuits et peuvent être utilisés en équipe, ou séparément. Téléchargez-les le plus tôt possible pour protéger votre PC des voyeurs numériques et des gouvernements intrusifs.

Zemana AntiLogger: personne ne vous verra taper au clavier

Certains logiciels-espions se dissimulent dans la mémoire pour enregistrer tout ce que vous tapez au clavier, qu’il s’agisse de mots de passe ou de conversations privées, pour les envoyer au créateur du virus en passant par Internet. Ce type de virus s’appelle un keylogger (enregistreur de touche).

Zemana AntiLogger est un anti-keyloggers gratuit. Il établit une connexion sécurisée entre votre clavier et le programme dans lequel vous êtes en train de taper. Ainsi, il empêche d’autres logiciels de détecter ce qui passe par le clavier.

Une fois installé, Zemana fonctionne sans que vous n’ayez rien à faire. Une icône verte indique que Zemana est en train de protéger votre clavier des indiscrets. Et au cas où vous souhaiteriez le désactiver, il suffit d’un clic droit.

Zemana AntiLogger

Télécharger Zemana AntiLogger Free pour Windows

WebCam On-Off: désactivez la webcam en un clic

Vous utilisez un ordinateur portable avec webcam intégrée? Si vous avez peur que quelqu’un ne vous enregistre à votre insu, vous avez deux options: un bout de scotch sur la caméra ou bien la désactiver depuis Windows.

WebCam On-Off est un utilitaire très simple qui permet d’activer et de désactiver la webcam sans passer par l’Administrateur de Périphériques et le Panneau de Configuration de Windows.

La fenêtre de WebCam On-Off est on ne peut plus simple: elle vous indique si la webcam est allumée ou éteinte. Cliquez sur l’un des deux boutons pour modifier son statut. Et voilà! Plus besoin de couvrir l’objectif avec du scotch.

WebCam On-Off

Télécharger WebCam On-Off pour Windows

Sandboxie: mettez les logiciels suspects en quarantaine

Lorsque vous exécutez un programme inconnu, vous pouvez croiser les doigts et espérer que s’il y a menace, l’antivirus la détecte… Ou alors, encore mieux, vous pouvez faire tourner le logiciel dans un espace sécurisé en attendant de voir s’il est dangereux ou non.

Sandboxie crée un espace sécurisé dans lequel vous pouvez ouvrir n’importe quel fichier suspicieux sans qu’il ne risque d’endommager vos données. Même les virus les plus dangereux, comme Cryptolocker,  n’arrivent pas à passer entre les mailles du filet.

sandboxie

Pour ouvrir un fichier suspect, faites un clic droit dessus et choisissez l’option Run Sandboxed

Si le programme ne fait pas ce qu’il avait promis ou s’il se révèle dangereux, vous pouvez le fermer dans cet espace isolé (le sandbox), et même effacer tous les fichiers qu’il contient ou qui y ont été générés.

sandboxie

Télécharger Sandboxie pour Windows

Norton Power Eraser: le missile anti-malware

Imaginez toute la puissance de Norton Antivirus concentrée dans un seul fichier de 3 Mo. Un antivirus portable qui ne requiert pas d’installation et qui élimine n’importe quel malware sans avoir besoin de payer.

C’est exactement ce que propose Norton Power Eraser, un antivirus d’urgence que vous pouvez télécharger et utiliser autant de fois que nécessaire. Il détecte et élimine quasiment tout. Si vous utilisez déjà un antivirus, NPE est une option de secours à garder sous le coude.

Le seul inconvénient de Norton Power Eraser est qu’il est si agressif dans sa traque des logiciels malveillants qu’il serait capable d’effacer un fichier fiable sans le vouloir. Mais ça fait des années que je l’utilise chez moi et je n’ai jamais eu de problème.

Norton Power Eraser 2014

Télécharger Norton Power Eraser pour Windows

ZoneAlarm Firewall: le gardien de votre connexion

Imaginez qu’un logiciel-espion ait réussi à tromper toutes vos défenses et qu’il se prépare à envoyer des données sur le réseau. Il y encore un obstacle à franchir: le pare-feu.

ZoneAlarm Firewall est un pare-feu gratuit pour Windows. Il se comporte comme le gardien d’un immeuble, contrôlant les entrées et les sorties sur le réseau à tout moment. S’il remarque un comportement suspect, il le bloque.

“Mais Windows est déjà équipé d’un pare-feu”, me direz-vous. Oui, mais il n’est pas aussi efficace, et ne peut pas être paramétré dans le détail comme ZoneAlarm, qui vous indique le degré de confiance de chaque logiciel.

ZoneAlarm Free Firewall

Télécharger ZoneAlarm Firewall pour Windows

Detekt: détectez le virus du gouvernement

Certains gouvernements se préoccupent tellement de leurs citoyens qu’ils ne veulent pas concevoir de les laisser tous seuls devant le PC. On voit donc apparaître des logiciels-espions étatiques, appelés policeware (ou policiel).

Depuis qu’a éclaté le scandale de la NSA, plusieurs associations de défense des droits de l’Homme ont travaillé ensemble pour créer un outil de détection des logiciels-espions. Cette application gratuite s’appelle Detekt.

Au cours d’un test indépendant, Detekt est parvenu à détecter deux dangereux logiciels-espions, njRat et XtremeRAT, sur un appareil pourtant équipé de McAfee et Malwarebyres. Voila qui justifie de garder Detekt dans un coin de son PC au cas où.

Important: Detekt n’élimine pas le spyware, il se limite à le détecter. Pour le supprimer, je vous recommande d’utiliser un antivirus sur CD/DVD comme celui que je m’apprête à vous présenter.

Detekt

Télécharger Detekt pour Windows

Kaspersky Rescue Disk: le CD qui vous sauve la mise

Il existe des virus-espions si dangereux et si difficiles à supprimer que lancer une désinfection depuis le bureau de Windows est quasiment impossible, ou au mieux, long et compliqué.

Kaspersky Rescue Disk est un antivirus gratuit sur CD ou DVD, grâce auquel vous pouvez démarrer le PC et désinfecter complètement le système sans avoir à lancer Windows.

Ce disque m’a déjà sauvé la mise à plusieurs reprises. L’utiliser, c’est un peu comme lancer une bombe antivirus sur le disque dur: le résultat est un nettoyage rapide et complet.

Kaspersky Rescue Disk

Télécharger Kasperky Rescue Disk

Les antivirus ont besoin de toute l’aide que vous pouvez leur apporter

Malgré tous leurs efforts, les antivirus traditionnels ne sont pas capables de détecter toutes les menaces. C’est pourquoi il est nécessaire de compléter leur protection par les outils que je viens de vous présenter. Et si vous connaissez d’autres utilitaires, n’hésitez pas à les recommander dans les commentaires: toutes les bonnes volontés sont bienvenues dans la bataille contre les logiciels-espions.

Pour en savoir plus:

Article original de Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement