Publicité

Article

Navigateurs Internet – Lequel est fait pour vous? Comparatif 2011 – 2ème partie

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

  • Mise à jour:

La guerre des navigateurs fait rage! De Safari à Internet Explorer, le Big Five compose une catégorie plus relevée que jamais. Avec l’excellente qualité des dernières versions de Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opera, un comparatif s’impose pour vous aider à choisir quel navigateur vous correspond le mieux.

Après le premier volet qui mettait aux prises Google Chrome, Opera et Mozilla Firefox, voici la seconde et dernière partie de notre comparatif 2011 des navigateurs internet, avec Safari, Internet Explorer et RockMelt. Alors, lequel est fait pour vous?

Safari, rapide mais en attente d’actualisation

1 – Pourquoi choisir Safari?

Si vous ne jurez que par Apple, Safari est peut-être votre navigateur. Comme tous les logiciels natifs sous Mac, il offre une grande fiabilité et propose une identité visuelle cohérente, intégrée avec la galaxie Apple.

2 – Ce que vous devez savoir sur Safari
S’il est très bien implanté sur Mac, le navigateur made in Cupertino a toujours été un outsider sur PC. Il dépasse péniblement les 5% de parts de marché (source : Statcounter.com), la plupart de ses utilisateurs venant du Mac. La première version de Safari est sortie en 2003 sur Mac, pour palier l’absence d’Internet Explorer, avant de sortir en version PC dès la version 3.0, en 2008.

Aujourd’hui en version 5, Safari est le seul membre du Top 5 qui n’a pas connu mise-à-jour majeure en 2011. On sait peu de choses du futur Safari 6, mais la sortir imminente du nouveau Mac OS X 10.7 Lion devrait accélérer l’évolution du navigateur.

3-Qu’est-ce qu’il a que les autres n’ont pas ?

Évidemment, si vous avez un Mac, l’intégration complète de Safari à l’OS vous facilitera grandement la vie. Pour les utilisateurs de Windows, par contre, les avantages ne sont pas si nombreux. Sur le site officiel, Apple continue de mettre en avant la rapidité de Safari. D’après nos tests, Chrome est devant, mais le navigateur d’Apple le suit de près: Safari reste un navigateur très rapide.

Graphiquement, Safari possède l’ergonomie irréprochable des logiciels Apple et l’historique des visites comme les favoris, affichés en 3D, sont un régal pour les yeux.

4-Pourquoi ne pas le choisir ?

On l’a dit: de ce top 5, c’est le seul navigateur qui n’a pas été mis à jour en 2011. La version 5.0.5 propose des correctifs mineurs et quelques légers soucis de sécurité subsistent. Malgré sa rapidité et sa conception made in Apple, il semble aujourd’hui éloigné du podium. En attendant la version 6?

Internet Explorer, se réinventer ou mourir

1 – Pourquoi choisir Internet Explorer ?

Avant la sortie de la version 9, beaucoup donnaient Internet Explorer pour mort. La réaction de Microsoft a été une bonne surprise: Internet Explorer 9 a réalisé un bond de géant pour rattraper une partie de son retard. Avec une interface plus discrète que son prédécesseur, le nouveau Internet Explorer se distingue par sa vitesse et sa sécurité.

2-Ce que vous devez savoir sur Internet Explorer

Il n’y a pas si longtemps de cela, Internet Explorer était utilisé par environ 90% des internautes. Aujourd’hui, sa part de marché est tombée à 50% bien qu’il soit pré-installé sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows. Les failles de sécurité ont longtemps été son point faible, et ce dès le lancement de la première version en août 1995.

Il a aussi su innover, en son temps : Internet Explorer (IE ou WinIE pour les intimes) a été le premier navigateur à utiliser les technologies CSS, JavaScript et ActiveX. Techniquement moins en avance aujourd’hui, il y a peu de chances qu’il retrouve la position de son âge d’or.

3-Qu’est-ce qu’il a que les autres n’ont pas ?

Deux aspects permettent de distinguer Internet Explorer des autres navigateurs: l’intégration étroite avec Windows 7 et une sécurité renforcée. Outre le mode de navigation anonyme InPrivate, Internet Explorer dispose de filtres qui protègent contre les sites web frauduleux. Le navigateur offre également un module spécial pour personnaliser la gestion de l’énergie, optimiser les ressources et éviter de surcharger le système.

4-Pourquoi ne pas le choisir ?

Le fait qu’il ne soit pas compatible avec Windows XP est un énorme défaut. Microsoft laisse en rade les millions de personnes qui utilisent encore XP. La pauvreté de ses extensions est un autre point faible comparé à ses concurrents directs: Firefox et Chrome.

RockMelt, pour les accros aux réseaux sociaux

1-Pourquoi choisir RockMelt ?

Si vous êtes 24h/24 connecté à Facebook, Twitter et à vos flux RSS, si vous ne voulez pas faire comme tout le monde, si vous voulez un navigateur original qui saute à pieds joints dans le Web 2.0… Voici RockMelt !

2-Ce que vous devez savoir de RockMelt

RockMelt est une des évolutions les plus intéressantes de Chromium, le modèle Open-Source sur lequel se fonde Google Chrome. Il emprunte à ce dernier la plupart de ses fonctionnalités, y compris son interface générale, son moteur Javascript V8 et sa très bonne tenue aux tests de performance en ligne (100/100 à l’Acid3 Test).

RockMelt prend le parti de tout miser sur les réseaux sociaux. Il permet également de conserver un œil en permanence sur vos flux Twitter ou RSS.

Encore en Beta mais déjà assez stable, RockMelt a récolté un joli buzz dès sa sortie fin 2010, devenant l’un des trending topics de l’année sur Twitter. Il s’est aventuré depuis peu sur iPhone où sa version mobile propose le même mélange de navigation et de réseaux sociaux.

3-Qu’est-ce qu’il a que les autres n’ont pas ?

RockMelt est une véritable tour de contrôle de vos réseaux sociaux. Evidemment, on y retrouve Facebook un peu partout… A gauche, une barre affiche la liste de vos amis connectés; à droite, différents icônes affichent vos flux Facebook (vos updates, l’actu de vos amis, etc…), ainsi que des flux RSS personnalisables, et bien sur votre compte Twitter. Pour peu qu’on le prenne en main, RockMelt propose une manière ultra-réactive pour être averti de n’importe quel mise-à-jour de votre vie sociale en ligne.

4-Pourquoi ne pas le choisir ?

Les actus Facebook, Twitter et RSS en temps réel, ça ne favorise pas la concentration… Si vous voulez déconnecter un peu des réseaux sociaux, oubliez RockMelt.

Matthieu Gagnot

Matthieu Gagnot

Nouveautés de Matthieu Gagnot

Directives éditoriales