Bonnes résolutions 2015: suivre une formation universitaire en ligne grâce aux MOOC

De plus en plus de facultés françaises proposent des cours qualitatifs, souvent gratuits et qui, quelques fois, permettent d’obtenir un diplôme. Le tout, sans sortir de chez soi. Qui sont-elles ? Quelle est leur offre ? Découvrez notre dossier.

Se perfectionner dans l’entrepreneuriat, comprendre l’économie de l’innovation, approfondir ses connaissances dans le droit du travail en France… Voici quelques cours accessibles gratuitement de chez vous via votre ordinateur et votre connexion Internet. Issus des plus grandes universités françaises, ils séduisent un public de plus en plus important, situé partout dans le monde, et désireux d’approfondir ses connaissances ou d’obtenir de nouvelles compétences.

La France rivalise avec les USA

Depuis quelques années, de nombreuses universités mondiales ont déposé sur des plateformes web, une partie de leur programme universitaire. Il s’agit parfois de cours phares et spécialisés, disponibles où vous voulez et quand vous voulez. Souvent gratuits, ils connaissent un succès grandissant. La France a été pionnière en la matière avant de se faire dépasser par les Etats-Unis.

Toutes choses égales par ailleurs, les universités françaises s’imposent à nouveau à l’international pour la qualité et la diversité des formations proposées.

Aujourd’hui ce sont plus d’une trentaine de Hautes Ecoles, d’Instituts privés, d’Universités qui proposent ce genre de services. Mais qui sont-elles ?

Le réseau FUN

FUN est une plateforme de « Cours en ligne ouverts à tous » mise à disposition des établissements de l’enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier, précise le site Internet du réseau. Lancée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale. L’idée est aussi de permettre à tous les publics d’accéder à des cours variés et de qualité où qu’ils soient dans le monde.

Parmi les universités reprises sur le réseau, on retrouve : le Cnam, Centrale Paris, Le Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin, Ecole polytechnique, l’Institut Mines-Télécom, Sciences-Po, Bordeaux 3, Montpellier 2, l’Université Panthéon-Assas, l’Université Paris-Ouest, le Groupe Insa, la Sorbonne, Normale Sup de Cachan, l’UPMC, l’ENS de Lyon, l’INP Grenoble, l’Université de Strasbourg, Paris Sud, les Arts et Métiers, Normandie  Université, Université de Bordeaux et l’Essec Business School.

Fun bénéficie des services de la plateforme américaine Edx. Cette dernière est un peu le lieu de rendez-vous des plus grandes universités du monde, telles que Harvard, Berkeley ou le MIT. La France est donc bien entourée.

Coursera séduit aussi les Français

Autre plateforme mondialement connue : Coursera. Le site américain offre également plusieurs cours issus d’universités françaises. Une fois encore on retrouve l’Essec Business School, l’Ecole centrale de Paris, l’Ecole Normale Supérieure mais aussi HEC Paris. Vous pouvez notamment vous spécialiser dans « L’évaluation financière de l’entreprise » ou « L’avenir de la décision : connaître et agir en complexité ».

Où trouver les MOOC français ?

Mooc Francophone est une plateforme qui ne produit aucun cours mais qui recense tous ceux qui sont en français. Un très bon outil pour pouvoir commencer sa formation en toute simplicité.

Le site Internet de Mooc Francophone

Des MOOC pour tous les goûts

Que vous souhaitiez découvrir les fondamentaux de l’algèbre ou tout savoir sur les équations différientielles, que votre objectif soit de découvrir le monde des start-ups ou de créer votre premier jeu vidéo, vous trouverez facilement le cours qu’il vous faut. Une fois inscrit, il suffit d’y consacrer quelques heures par semaine pour obtenir son diplome sans se lever du canapé. Une bonne idée pour commencer 2015 du bon pied et mettre toutes les chances de son côté!

Alors, à quels cours vous êtes-vous enregistrés ?

A lire aussi:

Le MOOC c’est quoi ? Etudier gratuitement à distance dans les meilleures écoles au monde

Suivre l’auteure sur Twitter : @zariaurore

Article original publié le 21 septembre 2014 et mis à jour le 07 janvier 2015

Commentaires en cours de chargement