Publicité

Article

Donnez de l’éclat à vos clichés avec Google+ Photos sur Android ou iPhone

Donnez de l’éclat à vos clichés avec Google+ Photos sur Android ou iPhone
Daniel Barranger

Daniel Barranger

  • Mise à jour:

Que vous utilisiez Google+ sur Android ou iPhone, vous pouvez modifier vos photos en toute simplicité. Grâce aux nombreux filtres et effets disponibles sur votre smartphone, vous pouvez enfin ajouter une touche personnelle à vos clichés.

Vous êtes en vacances et grâce à l’outil de sauvegarde automatique des photos de Google+, vos souvenirs ont été chargés sur le cloud, à l’abri de tout danger.

Mais en revoyant votre dernière prise, vous n’êtes pas tellement satisfait du résultat. Cette photo de l’Empire State Building que vous venez de capturer n’est guère différente de celle prise récemment par l’une de vos connaissances. De ce cliché anonyme, Google+ peut vous permettre d’en faire quasiment une œuvre d’art!

N’attendez pas de vous installer devant votre ordinateur de bureau pour retoucher vos photos: Google+ Photos vous permet de le faire sur le vif, directement à partir de l’interface de votre smartphone.

Accéder à Google+ sur iOS ou Android

Pour travailler avec les outils d’édition d’images, vous devez utiliser deux applications distinctes en fonction de votre système d’exploitation. Pour Android, il suffit d’accéder à l’application Photos, symbolisée par la girandole rouge, bleue, verte et jaune qui s’installe en même temps que Google+ pour Android. Sur iOS en revanche, vous devez le faire au travers de Google+ pour iPhone.

Sur Android, une fois que vous êtes entré dans l’application, vous devez choisir l’une de vos photos et appuyer sur le symbole du crayon situé en bas à gauche.

Sur iOS, choisissez une photo et appuyez sur l’icône de la roue d’engrenage située en haut à droite. Dans le menu qui s’ouvre ensuite, touchez l’option Modifier.

Editez les photos sur Google+. A gauche sur Android et à droite sur iPhone.

Choisir les filtres, les effets et modifier le cliché

Vous êtes maintenant dans le menu d’édition. Comment choisir entre les myriades d’options de la barre inférieure? Jetons un coup d’œil ensemble.

Barre d'options Google Plus Photo

Les fonctionnalités d’édition disponibles sur Google+ Photos

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, les options qui sont à votre disposition pour modifier une photo sur Google+ sont très nombreuses.

Découvrons-les en détail:

  • Auto: améliore automatiquement la couleur et l’exposition de la photo. L’outil propose une qualité normale ou élevée.
  • Recadrage: l’outil recadre l’image. Utilisez vos doigts pour positionner correctement la photo à découper.
  • Faire pivoter: fait tourner la photo.
  • Looks: comprend 15 filtres différents permettant de modifier l’image à votre guise.
  • Réglages: vous permet de régler la luminosité, le contraste, la saturation, les ombres et la chaleur de l’image. En faisant courir votre doigt verticalement, vous pouvez choisir le paramètre. Pour le graduer, glissez votre doigt horizontalement.
  • Sélection: pour ne modifier que certaines zones des photos. Vous pourrez changer la luminosité, la saturation, le contraste et la dimension d’une zone sélectionnée. Tapez du bout du doigt pour choisir la zone à éditer, appuyez ensuite hors de la photo et faites courir votre doigt verticalement pour choisir le paramètre et horizontalement pour le modifier.
  • Détails: sert à mettre en évidence la structure de l’image et à améliorer sa netteté. Les paramètres se modifient de la même manière que dans les autres champs.
  • Rétro: pour voiler la photo à l’aide du bouton de défocalisation et d’ajouter l’un des 12 styles “à l’ancienne” à l’aide de la touche style. En appuyant et en faisant courir le doigt verticalement, vous réglez la luminosité, la saturation, l’intensité du style appliqué et l’effet de vignetage.
  • Drame: ajoute six effets à fort contraste et règle l’intensité du filtre ainsi que sa saturation en déplaçant votre doigt.
  • Noir et blanc: vous disposez de six types de noir et blanc ainsi que de cinq filtres de couleur d’image. En déplaçant votre doigt, vous pouvez régler la luminosité, le contraste et le grain.
  • Rendu HDR: vous trouverez ici quatre types de filtres HDR et trois paramètres à régler en déplaçant votre doigt: l’intensité du filtre, la luminosité et la saturation.
  • Retrolux: permet d’ajouter 13 styles rétro différents qui sont similaires à une vieille pellicule. Il rend également possible la modification de la luminosité, du contraste, de l’intensité du style, des graphes et des infiltrations lumineuses.
  • Mise au point centrale: centre la zone de netteté de l’image au travers de six styles différents. Il est ensuite également possible de programmer manuellement la défocalisation (forte ou faible) en tout point de l’image. Les modifications comprennent également les paramètres réglables que sont l’intensité de la défocalisation, la luminosité externe, la luminosité interne et la dimension du point.
  • Tilt-shift: vous pourrez ici ajouter le très classique effet maquette en quelques clics. Il existe une version horizontale et une autre verticale. En approchant et en écartant les doigts, vous choisissez les dimensions de la défocalisation. En déplaçant le doigt, vous programmez la transition, l’intensité de la défocalisation, la luminosité, la saturation et le contraste.
  • Cadre: vous trouverez ici 23 cadres différents pour l’image ayant des dimensions réglables, disponibles en déplaçant son doigt sur l’écran. Le bouton colorisé ajoute un ton jaune au cadre.

Si vous appuyez sur l’icône de la photo coupée en deux, vous pourrez voir la différence entre l’image originale et l’image modifiée. Un moyen facile de découvrir le résultat avant/après.

Sur Google+ Photo, toutes les modifications réalisées peuvent être éliminées simplement en deux taps. Concrètement, à chaque fois que vous éditez une photo, vous pouvez facilement revenir à la version originale, même après l’avoir sauvegardée.

Sur Android, il suffit d’appuyer sur le menu des options (les trois points ou trois lignes horizontales selon le modèle du dispositif), puis sur Restaurer. Sur iOS, appuyez sur le symbole de la flèche recourbée et sur Restaurer.

Ecran trop petit? Faites-le à partir de votre ordinateur!

Google+ Photos est un excellent instrument pour modifier les photos sur le moment afin de leur donner une touche d’originalité avant de les partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. Si vous désirez cependant disposer d’un environnement plus commode et d’un écran plus grand pour éditer vos images, vous pouvez également utiliser votre ordinateur et mettre à profit tous les conseils de notre guide de la retouche photo sur Google+.

A lire aussi:

Article orginal de Daniel Barranger – Softonic.com. Traduit et adapté de l’italien.


Daniel Barranger

Daniel Barranger

Nouveautés de Daniel Barranger

Directives éditoriales