Publicité

Article

Minecraft Pocket Edition: 9 conseils pour bien démarrer en mode Survie

Minecraft Pocket Edition: 9 conseils pour bien démarrer en mode Survie
Maria Baeta

Maria Baeta

  • Mise à jour:

Pas évident de survivre aux premières nuits sur l’île de la version tactile de Minecraft! Si vous passez des heures entières sur la version PC de Minecraft, vous allez adorer jouer les Robinson Crusoé dans la Pocket Edition du jeu, conçue et adaptée pour Android et iOS. L’édition tactile est une variante complète du jeu de construction et de survie, un authentique Minecraft de poche qui vous réserve bien des surprises.

Voici quelques conseils pour commencer votre partie du meilleur pied sur Minecraft Pocket Edition et vous transformer rapidement en un expert du jeu. Ces recommandations se concentreront sur le mode Survie, qui est véritablement l’option la plus difficile du jeu, car elle vous met aux prises avec des monstres et vous impose des défis et des restrictions.

Collectez les fournitures de base

La première chose à faire lorsque vous démarrez une partie en mode Survie est de collecter le plus de fournitures possible. Vous allez vous fabriquer un abri avant que le soleil se couche. Il va donc falloir commencer par couper et ramasser du bois, car c’est le premier matériau dont vous disposez pour vous équiper dans cette aventure.

Fabriquez-vous un établi et une boîte à outils

Avec le bois que vous avez ramassé, fabriquez-vous une table de travail et des outils qui vont vous permettent de créer vos premiers éléments. Avec ce kit de construction de base, vous pouvez déjà commencer à réaliser des objets plus complexes et à collecter d’autres matériaux. Par exemple, avec une hache, vous allez pouvoir travailler la pierre, l’un des éléments les plus polyvalents de Minecraft.

Avec la pierre, construisez des éléments plus solides

Maintenant que vous avez un matériau plus performant, produisez avec la pierre et le bois d’autres éléments de base. Mieux vaut commencer par un four, une hache, une pelle, une pioche et une épée. Un équipement élémentaire qui va simplifier grandement la collecte des matériaux et la construction du domaine.

Construisez-vous un abri de fortune pour vos premières nuits

Dans Minecraft, les jours défilent à toute vitesse… C’est pourquoi, lors de votre première journée, tout occupé à vous bricoler un établi et quelques outils, vous n’aurez pas le temps de vous bâtir une maison décente dans laquelle vous abriter.

Pas de souci: au cours de votre première journée dans Minecraft, vous pouvez vous construire un abri de fortune qui vous protégera des monstres à la tombée de la nuit.

Pour créer cet abri, creusez tout simplement le sol à une profondeur de 10 blocs pour vous faire une tanière. N’oubliez pas d’y placer des torches. Hors de la vue des monstres et grâce à la lumière, vous éviterez les intrusions déplaisantes et pourrez survivre sans problème à votre première nuit dans Minecraft.

Attention, construisez ce refuge de manière à pouvoir en sortir facilement le jour. Il serait dommage d’échapper aux monstres et de mourir coincé dans votre grotte.

Construisez ensuite la maison de vos rêves

Vous avez survécu à cette première nuit? Parfait! Il est temps d’édifier votre maison. Votre tanière vous permettra de survivre pendant quelque temps, donc ne vous précipitez pas pour construire ce logement. Mieux vaut faire preuve de patience et bâtir une maison solide grâce à des matériaux de qualité, comme la pierre.

En quête d’autres ressources

Une fois que vous aurez construit une solide bâtisse, l’heure sera venue de collecter des biens plus précieux, comme des métaux ou des diamants. Vous pourrez alors fabriquer de vraies merveilles dans Minecraft.

Apprenez à identifier les différents types de monstres

Votre tanière va vous permettre d’échapper aux attaques des monstres, mais elle ne vous met pas totalement hors de danger. Pour vous protéger, il faut les identifier et savoir à qui vous avez affaire pour mieux vous en défendre:

Squelettes: ils possèdent des arcs et un nombre illimité de flèches. Pour en venir à bout, attaquez-les avec votre épée.

Plantes grimpantes (“Creepers”): lorsque vous vous en approchez, elles explosent, pensez à vous tenir à distance. Pour les vaincre, utilisez un arc et des flèches.

Zombis: il s’agit de créatures lentes qui détruisent uniquement avec des coups de poing. Comme pour les squelettes, servez-vous de votre épée pour vous en libérer.

Araignées: faites attention, car elles se cachent entre des blocs et vous attaquent par surprise. Néanmoins, elles n’agissent que la nuit et vous ignorent pendant la journée. Profitez donc des heures du jour pour les tuer.

Utilisez le mode Création pour vous entraîner

Minecraft Pocket Edition propose une autre formule que le mode Survie: le mode créatif. Il s’agit d’un monde libre, dans lequel vous pouvez construire ce que vous voulez, sans être limité par les matériaux et sans être attaqué par des monstres.

Ainsi, si vous n’êtes pas habitué à l’univers de Minecraft, commencez par le mode Création pour découvrir toutes les possibilités que le jeu offre et vous entraîner aux mécanismes du mode Survie.

Utilisez les seeds pour augmenter la diversité

Les seeds sont des codes que vous pouvez introduire dans le jeu pour générer différents environnements. Vous pouvez en tester plusieurs pour découvrir leurs effets et obtenir un terrain fait majoritairement d’eau, de neige ou même une île flottante.

La liste des seeds est presque infinie et fait l’objet d’une constante mise à jour. Je vous conseille donc de vous rendre régulièrement sur les sites Internet spécialisés en la matière. L’un des meilleurs est le forum officiel de Minecraft.

Jouez, testez, amusez-vous!

Ces premiers conseils vous permettront de prendre un bon départ dans Minecraft Pocket Edition. Mais toutes les aventures et mésaventures que vous allez vivre dépendront davantage de votre habilité et de votre audace que de ces quelques astuces! Le gameplay de Minecraft élargit à l’infini le champ des possibles, du coup, difficile de présenter le jeu sans le restreindre à certains aspects seulement. A vous donc de jouer, de tester, d’expérimenter: lancez-vous et vous serez surpris par tout ce que vous allez vivre dans le jeu.

Télécharger Minecraft Pocket Edition pour Android et iOS.

A lire aussi:

Article original de Maria Baeta – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Maria Baeta

Maria Baeta

Nouveautés de Maria Baeta

Directives éditoriales