Minecraft: les 11 meilleurs packs de mods 2014 à télécharger tout de suite!

Imaginez que votre monde de Minecraft devienne subitement le cadre d’une apocalypse Zombie. Ou bien qu’il se transforme en une galaxie remplie de vaisseaux interstellaires. Ou encore qu’il se peuple des créatures du Seigneur des Anneaux. Tout cela est possible grâce aux packs de mods. Voici notre sélection des 11 meilleurs mods 2014.

Minecraft peut être amélioré grâce aux mods, des modifications non-officielles qui altèrent des aspects concrets du jeu. Installer des mods, c’est facile, surtout si l’on s’en tient aux plus populaires. Mais attention: tous ne sont pas compatibles entre eux, et une combinaison hasardeuse peut faire planter le jeu.

Lorsqu’un fan associe plusieurs mods pour les fondre dans un nouveau module, on appelle ça un pack de mods: il s’agit d’un ensemble de modifications qui, une fois déployées, transforment en profondeur la mécanique et les graphismes du jeu. Ces packs ont été testés pour parer à tous les problèmes de compatibilité.

Le mieux, c’est d’utiliser les lanceurs (launchers)

Un mod de Minecraft comprend du code et des graphismes, emballés ensemble dans un fichier compressé. Un pack de mods, c’est le niveau au-dessus: il comprend plusieurs mods qui, sur le papier, tournent ensemble sans accroc. Je dis bien “en théorie”, car il arrive que les choses ne se déroulent pas comme prévu, que ce soit à cause d’une certaine version de Minecraft, ou parce que quelqu’un a regroupé des mods qui sont en fait incompatibles.

Technic Launcher

Avec le lanceur Technic, il suffit de quelques clics pour télécharger des packs de mods

Les packs de mods les plus importants sont équipés de leur propre lanceur. Les principaux launchers ou installeurs sont Technic Launcher, ATLauncher et VoidLauncher. Il est aussi possible d’installer des packs de mods sans passer par un lanceur, mais je le déconseille: il faut manipuler beaucoup de fichiers, et une erreur est si vite arrivée.

Kovacic’s, une sélection aux petits oignons

Kovacic’s est un des packs de mods les plus connus. Il se démarque par sa sélection de mods très soignée et par le fait qu’il s’applique à la version Minecraft 1.7.2, alors que la plupart des packs fonctionnent avec des versions plus anciennes. Ce n’est pas le pack le plus tape-à-l’œil, mais c’est peut-être le plus équilibré et le plus stable. C’est le pack des gourmets de Minecraft.

Télécharger Kovacic’s Mod Pack pour Windows

Kovacic

Un des mods inclus dans le pack de Kovacic’s permet de créer des avions en bois (source)

Hexxit, un monde médiéval épique

Hexxit fait de Minecraft un monde médiéval fantastique. Monstres, armes et armures y pullulent, et certains mods vont jusqu’à peupler la carte d’énormes donjons, de bateaux pirates, de châteaux et de tours sinistres. C’est le pack des joueurs qui n’ont rien contre une petite ambiance à la Donjons et Dragons.

Télécharger Technic Launcher pour Windows

Hexxit

Avec Hexxit, des bateaux pirates sont générés au hasard dans les océans (source)

Tekkit, vers l’infini, et au-delà!

Tekkit vous emmène dans le futur. Ses mods vous permettent d’explorer l’espace (Galacticraft) de construire des usines (Buildcraft), de voyager dans le temps, d’ouvrir des portes sur d’autres dimensions et de construire des combinaisons de combat sophistiquées (Modular Powersuits). Tekkit dispose de son propre Wiki pour vous permettre de vous documenter.

Télécharger Technic Launcher pour Windows

Cette station spatiale a été construite grâce au mod Galacticraft (source)

Attack of the B-Team, de la bonne science-fiction à l’ancienne

Vous vous rappelez des films de science-fiction des années 50? Non? Qu’à cela ne tienne! Attack of the B-Team vous propulse dans l’ambiance surréaliste d’un film de série Z avec des dinosaures, des nécromanciens, des expériences génétiques et des paradoxes spatio-temporels. Il inclut qCraft, un mod qui ajoute les principes de la physique quantique à Minecraft.

Télécharger Technic Launcher pour Windows

Avec les mods de Attack of the B-Team, vous pourrez élever des dinosaures (source)

Crafting Dead, l’apocalypse zombie en briques

Parmi les nombreux mods apocalyptiques, Crafting Dead est l’un des meilleurs. Si vous êtes fan de la série The Walking Dead, c’est un pack de mods fait pour vous, avec des tonnes d’armes à feu, d’armes blanches, des zombies et une mécanique de survie réaliste.

Télécharger Technic Launcher pour Windows

Crafting Dead

Des zombies! Heureusement que dans Crafting Dead, vous pouvez compter sur un arsenal complet de fusils (source)

Yogscast Complete: presque 300 mods en un seul pack

Yogscast comprend la bagatelle de 283 mods. Son temps de chargement important est justifié par l’étendue des possibilités qu’il vous offre. Il propose de tout, depuis de la technologie de pointe jusqu’à des sortilèges redoutables. Si vous voulez tout, tout de suite, Yogscast est pour vous.

Télécharger ATLauncher pour Windows

Yogscast

Un jour comme un autre dans Minecraft avec le pack Yogscast (source)

FTB Monster: un megapack plein de magie

Monster est un grand pack au contenu mixte. Il est le plus complet des packs distribués au sein du lanceur FTB, et on peut le situer dans la même catégorie que Yogscast en termes de quantité de mods inclus (plus de 200). Parmi tous ces mods, un des plus remarquables est Blood Magic, qui assortit Minecraft d’un système complet de magie et de sortilèges.

Télécharger FTB Launcher

FTB Monster

Le mod Bloog Magic est un des points forts de FTB Monster (source)

Big Dig, pour des forages miraculeux

Vous en avez marre de chercher un filon de diamants, à 100 mètres de profondeur, pendant des heures? Heureusement, voici Big Dig, un pack de mods qui génère des mondes beaucoup plus riches en minerais – et aussi en pétrole – et qui inclut des mods permettant de construire des usines et tirer le maximum de vos ressources.

Télécharger Technic Launcher pour Windows

Big Dig

Big Dig est un pack de mods rempli de pépites  (source)

Voltz, il y a de l’électricité dans l’air

Construire des circuits à base de pierre rouge, ce n’était que le début: installez le pack Voltz et vous pourrez bâtir des réacteurs nucléaires, des réseaux d’électricité, des missiles et bien plus encore. C’est un pack de mods parfait pour s’initier aux concepts de base de l’électronique, mais mieux vaut se documenter auparavant. Pour cela, consultez son wiki officiel.

Télécharger Technic Launcher pour Windows

Vous voulez vous initier à la physique? Et si on commençait par construire une centrale nucléaire? (source)

The Fellowship, le seigneur… de la mine

Les fans du Seigneur des Anneaux peuvent se réjouir: avec le pack de mods The Fellowship, vous pouvez revivre les aventures de Frodon, Aragorn et compagnie dans Minecraft. Le pack est paramétré pour se connecter au serveur public de The Fellowship, sur lequel a été recréée la Terre du Milieu avec une foule de détails.

Télécharger VoidLauncher pour Windows

The Fellowship

La bataille de Helm’s Deep, fidèlement reproduite dans The Fellowship (source)

Crazy Craft, le pack le plus surréaliste

C’est un des packs les plus démesurés, qui cherche à vous étonner en permanence. Avec plus de 50 mods, il fait de Minecraft un endroit imprévisible, mais aussi très amusant, où il ne faut pas se fier aux apparences et où tout peut arriver. Si le monde de Minecraft vous paraît trop tranquille, essayez-le.

Télécharger VoidLauncher pour Windows

Crazy Craft

Une étrange dimension parallèle… Comment est-on arrivé là? On s’en fiche! (source)

N’oubliez pas de toujours réaliser une copie de sauvegarde

Avant d’installer un pack de mods, il est conseillé d’effectuer une copie de sauvegarde de vos mondes et de vos fichiers. Ouvrez l’explorateur de fichiers, tapez %appdata% dans la barre d’adresse et appuyez sur Entrée. Ensuite, rendez-vous dans le dossier /Roaming/.minecraft/saves et faites une copie de sécurité de tous les fichiers que vous y trouvez. On ne sait jamais, si quelque chose tourne mal, vous n’aurez pas perdu les mondes que vous avez patiemment créés.

Envie d’en savoir plus? Consultez le guide Softonic de Minecraft!

A lire aussi:

Article original de Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol.

Commentaires en cours de chargement