Microsoft Word: quelles alternatives gratuites?

Microsoft Word Le pack Office de Microsoft coûte relativement cher (plus de 130 euros) et tout le monde n’a pas forcément les moyens de s’offrir la suite bureautique la plus répandue. Pourtant, des logiciels comme Excel, PowerPoint et surtout Word sont devenus des standards et chacun est un jour ou l’autre obligé d’utiliser ces logiciels, ou en tout cas d’ouvrir des fichiers créés avec eux.

Dans le cas de Word et de ses fichiers DOC (ou DOCX), sachez qu’il existe de nombreuses alternatives pour vous dispenser d’acheter la coûteuse suite bureautique. Voici donc une sélection de programmes de traitement de texte gratuits et alternatifs qui peuvent répondre à vos besoins pour pas un sou.

 

Writer s’est imposé ces dernières années comme l’une des alternatives à Word les plus crédibles et les plus utilisées. Inclus dans la suite libre et gratuite OpenOffice.org, son interface est assez différente de celle de Word 2007, ce qui peut temporairement dérouter ceux qui avaient l’habitude d’utiliser le traitement de texte de Microsoft.

3_OpenOffice_Win_05

 

Writer comporte certes un peu moins de fonctionnalités que Word, mais celles qu’il propose suffisent largement à combler les besoins de 90% des utilisateurs. Il permet en outre d’ouvrir les fichiers Word 2003 et 2007 (DOC et DOCX).

 

Comme OpenOffice.org, Abiword est gratuit et Open Source. Forcément plus léger qu’une suite bureautique entière à télécharger, il est parfaitement indiqué si vous avez juste besoin d’un traitement de texte capable de produire et d’ouvrir des fichiers Word. Il comporte tous les outils basiques de formatage et permet en outre de créer des tableaux, des têtières et des pieds de page.

3_abiword1

 

Abiword comprend par ailleurs un système de plug-ins afin d’intégrer des fonctionnalités supplémenatires: importation d’images et autres documents, outils et utilitaires pour accomplir une multitude de tâches (traduction, recherche, etc.).

 

WriteMonkey est un excellent choix si vous voulez rédiger du texte, et seulement rédiger du texte, sans aucune distraction d’ordre visuel. Que vous écriviez un livre, un mémoire, un mail ou un billet de blog, ce traitement de texte gratuit et minimaliste affiche votre prose en blanc sur noir pour une meilleure lisibilité (et moins fatiguer les yeux).

writemonkey-0-9-8-0-03-700x560

 

En revanche, WriteMonkey ne comprend que très peu d’options de formatage. Comme il n’enregistre qu’au format TXT, vous serez obligé d’importer le texte généré dans un autre logiciel pour avoir réellement la main sur sa mise en forme.

 

Google Document, c’est le traitement de texte de la suite bureautique en ligne (et gratuite) de Google. Il suffit d’avoir un compte Gmail pour s’y connecter et commencer à rédiger directement sur Internet, sans qu’il soit nécessaire de télécharger quoi que ce soit. Evidemment, et c’est aussi son principal désavantage, une connexion internet est indispensable pour l’utiliser.

google_docs

 

Outre le fait de vous permettre de conserver votre document en ligne et de le partager avec d’autres utilisateurs, Google Document présente l’avantage d’autoriser le téléchargement du texte sur l’ordinateur sous forme de fichier Word, OpenOffice, PDF, TXT, RTF ou HTML.

Notez que vous pouvez aussi charger vos fichiers de texte dans Google Document pour les éditer, les partagr, ou juste les stocker « dans les nuages ». Une alternative à la quelle on ne pense pas forcément mais qui peut se révéler très utile. Dans le même genre, on pourra aussi jeter un oeil aux services en ligne Zoho, par exemple.

Conclusion: si vous recherchez un traitement de texte complet et gratuit qui se rapproche le plus possible de ce que peut offrir Microsoft Word, Writer, de OpenOffice.org est certainement le meilleur choix, bien que dans ce cas, vous devrez télécharger une suite bureautique relativement lourde.

Plus léger car il s’agit d’une application seule, Abiword s’impose sans doute comme la meilleure solution de traitement de texte grand public puisque ses fonctionnalités –assez basiques- couvrent néanmoins l’ensemble des besoins courants.

Pour ceux qui n’ont besoin que d’un traitement de texte très simple, WriteMonkey peut faire l’affaire, mais il peut toutefois être intéressant de jeter un coup d’œil à Google Document, exclusivement en ligne, agréable à utiliser, doté de fonctions de partage simples à mettre en œuvre et comprenant seulement les fonctionnalités de formatage du texte les plus utiles.

Commentaires en cours de chargement