Microsoft Office: comment protéger ses fichiers Word ou Excel avec un mot de passe

Microsoft Office-comment encoder et verrouiller ses fichiers avec un mot de passe

A l’heure où la sécurité du web préoccupe les internautes, la protection des fichiers et des données personnelles s’impose, surtout quand on échange des documents – Word, Excel, PowerPoint, etc. – par mail ou par le biais de services de stockage en ligne de type Dropbox. Or, même si le besoin ne fait plus l’ombre d’un doute, la question du comment continue de se poser.

Pour protéger vos documents personnels, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez recourir à des logiciels tiers pour crypter vos fichiers ou aménager des zones de sécurité, des “coffres-forts numériques” dans les disques du PC; au moment de partager ces fichiers sur le cloud, vous pouvez en rajouter une seconde couche grâce à des services d’enchiffrement des données avant leur exportation sur le nuage.

Mais il y a bien plus simple: le verrouillage direct des fichiers Office, une procédure rendue possible grâce au chiffrement intégré de Microsoft. A la différence d’autres méthodes, la saisie du mot de passe est demandée exclusivement au moment d’ouvrir le fichier.

Attention: le chiffrement n’est vraiment sûr qu’à partir de Microsoft Office 2007. Dans les versions antérieures d’Office, la méthode n’était pas à l’abri des piratages.

1. Activer l’encodage et la protection par le biais d’un mot de passe

Dans Microsoft Office 2010 et Microsoft Office 2013, cliquez en haut à gauche sur la rubrique Fichier (File).

Microsoft Office: verrouiller un fichier par un mot de passe

Dans la rubrique Info, cliquez sur Protéger le fichier et sélectionnez Encoder avec un mot de passe.

Microsoft Office: verrouiller un fichier par un mot de passe

Si vous utilisez encore Microsoft Office 2007, la procédure s’effectue par le biais du bouton Office, sous la rubrique Préparer.

Microsoft Office: verrouiller un fichier par un mot de passe

2. Introduire le mot de passe

Ensuite, saisissez un mot de passe sûr et facile à retenir, puis cliquez sur OK.

Microsoft Office: verrouiller un fichier par un mot de passe

Et voilà! Votre fichier est encodé. Une fois verrouillé, il ne peut être ouvert qu’à l’aide du mot de passe que vous avez créé. Une fois protégés, vous pouvez archiver tranquillement vos documents Word, Excel ou PowerPoint sur une clé USB, les envoyer par mail ou les déposer sur un service de stockage en ligne.

A lire aussi:

Article original de Markus Kasanmascheff – Softonic.de. Traduit et adapté de l’allemand

Commentaires en cours de chargement