Publicité

Article

Microsoft Touch-Office pour tablettes: toutes les rumeurs et les faits

Microsoft Touch-Office pour tablettes: toutes les rumeurs et les faits
Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

  • Mise à jour:

Microsoft travaille sur un Office Touch pour tablettes sous Windows. Une version iPad existe déjà ainsi qu’une autre pour Windows sur PC, mais Microsoft doit réagir rapidement. Voici quelques révélations de ce que nous pouvons attendre d’un Office optimisé pour tablettes.

Microsoft Office 2013 offre une certaine simplification dans la navigation tactile. Sur les tablettes, le logiciel n’est pas adapté pour un travail productif. Cet écart se réduit avec Office Touch pour Windows.

Nom du produit et date prévue de livraison

Le futur nom de l’interface n’est pas encore connu. L’expert Microsoft Paul Thurrott appelle cet Office pour tablette, l’Office Touch. Microsoft utiliserait en interne le nom de code Gemini. La date de sortie est actuellement la même que Windows 9, soit le printemps 2015.

Images officielles et non officielles

Jusqu’à la conférence Build du mois d’avril, l’Office Touch prévu n’était guère qu’une rumeur. Par la suite, Microsoft a montré les premières captures d’écran de la prochaine application PowerPoint.

Il est similaire à Office pour iPad, mais la barre de menu comporte plusieurs sections. Cependant, la première variante d’Office pour Windows Touch offrira sûrement beaucoup plus de fonctionnalités que les versions pour iOS et Android, ce qui expliquerait le temps de développement supplémentaire.

D’autres photos non officielles ont été divulguées en mai à partir d’une présentation en interne de chez Microsoft qui circule sur la toile. Nous pouvons voir ici l’interface bien connue du bureau en ruban, facilement reconnaissable.

La présentation est issue de Microsoft Research toutefois, il s’agit probablement d’une ancienne version interne de 2013 ou antérieure. Home, Insert, View sont moins visibles que dans l’Office pour iPad avec cette barre d’outils en ruban. Néanmoins, la photo illustre le fait que Microsoft utilise un concept d’exploitation similaire pour toutes les plateformes.

Office Touch pour Windows: quelles applications retrouve-t-on?

Selon les déclarations d’experts, Microsoft travaille sur des applications tactiles pour toutes les applications principales d’Office. Cela inclut Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Lync. L’application OneNote existe déjà, mais il y aura une deuxième version avec plus de fonctionnalités. Nous ne savons pas encore si l’option d’édition circulaire de OneNote sera présente dans Word, Excel, etc.

DirectX pour une sortie graphique fluide et le fonctionnement tactile

Comme l’a annoncé Kirk Koenig Bauer de l’équipe d’Office lors de la conférence Build, Office Touch a été conçu afin de rendre de meilleurs performances graphiques et une bonne prise en charge matérielle de l’API DirectX. DirectX est livré avec les applications de Windows store, notamment pour les jeux les plus complexes. Il fournit donc une technologie pour de hautes performances et offre une grande stabilité sur différents dispositifs. Dans Office Touch, DirectX assurera un fonctionnement tactile fluide et sans à-coup.

Une nouvelle possibilité: un fonctionnement prolongé combiné avec le doigt et le stylet

La présentation non officielle issue de Microsoft Research illustre un outil de sélection combinée au stylet et au doigt rendant possible un travail fluide et précis. Or, le fait que la version finale d’Office Touch inclut cette technologie est encore incertain. Avec ces techniques avancées, l’Office Touch pour Windows de Microsoft pourrait se démarquer de ses concurrents et également améliorer la Surface Pro 3 avec le stylet associé comme un outil de travail.

Microsoft réfléchit à Office Touch depuis longtemps. Avec son produit phare pour professionnels, la firme de Redmond ne veut rien laisser au hasard. On peut donc s’attendre à une excellente mise en œuvre pour les tablettes. Si 2015 n’arrive pas assez vite, la clientèle tranchera sur la question. Avec Google Docs, Office a maintenant un concurrent sérieux.

A lire aussi:

Article original de Markus Kasanmascheff – Softonic.com. Traduit et adapté de l’allemand.

Markus Kasanmascheff

Markus Kasanmascheff

Nouveautés de Markus Kasanmascheff

Directives éditoriales