Messenger : est-ce bientôt la fin pour MSN ?

MSN

Mise à jour : Microsoft vient d’annoncer la fin Windows Live Messenger au profit de Skype. Plus d’info dans cet article.

Qui utilise encore Messenger aujourd’hui ? Quel est le futur de ce service si populaire il y a encore deux ou trois ans ? Microsoft veut-il sacrifier MSN au profit de Skype ou d’un nouveau service intégré à Windows 8 ?

Il y a quelques années, ouvrir Windows Live Messenger vous faisait sentir connecté à vos amis et au monde. La fenêtre d’avertissement “François a ouvert une session” avertissait tous vos proches que vous étiez prêt pour chatter sur le Net.

Entrer dans Messenger aujourd’hui est comme entrer dans une ville fantôme. Vous allez seulement entendre le petit bruit de vos propres clics. Vous faites défiler la liste de vos contacts et tous sont  hors ligne depuis des mois ou des années.

Est-ce bientôt la fin de MSN ?

1. La longue attente pour voir quelque chose de nouveau

Messenger est né il y a 12 ans. 12 ans pour douze versions successives. Cela suppose un intervalle moyen d’un an entre chaque mise à jour majeure.

Mais cette période entre chaque mise à jour s’est progressivement allongée. De la version 8.0 à 2009, il a fallu presque 3 ans et 2 ans de plus pour passer à 2011.

Messenger en panne d'innovation ?

Est-ce qu’un programme peut survivre aussi longtemps sans mettre à jour ses fonctions principales, se contentant uniquement d’ajouter des correctifs de sécurité?
http://fr.blog-manager.redtonic/wp-admin/media-upload.php?post_id=29417&type=image&TB_iframe=1
Messenger n’est pas le premier à survivre sans innovation, mais il est plus fréquent de voir cela pour des programmes plus spécifiques et qui ont atteint leur limite comme  Nero, un graveur efficace, sûr et rapide pour graver CD, DVD et disques Blu-Ray.

Cependant, Messenger est loin d’être parfait. Dans un domaine comme la messagerie instantanée, il y a toujours la place pour l’innovation et laisser  un programme sans grand changement pendant des années est fatale. Il devient obsolète et ses utilisateurs vont voir ailleurs.

2. Nouveautés décevantes ou hors de propos

MSN2012 va-t-il ressembler à cela ?

Attendre des années pour voir quelque chose de nouveau n’est pas la pire chose qui soit arrivée à Messenger. Le problème est que souvent cette attente n’en valait la peine.

Des fonctionnalités intéressantes qui disparaissent, des problèmes de stabilité, un parti pris graphique parfois limite, sont quelques-unes des plaintes soulevées par les utilisateurs de MSN lors de ses mises à jour.

Qui ne se souvient pas des messages manuscrits? Et la fonction pour afficher la webcam ? Et conserver ta liste de contacts ?

3. Les réseaux sociaux

S’il y a 10 ans on vous avait dit que votre liste de contacts serait presque déserte, sans doute vous ne l’auriez pas cru. Presque tout le monde utilisait Messenger pour communiquer, plus rapide que ICQ et plus pratique que IRC.

Me gusta

Aujourd’hui, les réseaux sociaux et Facebook en premier lieu se sont substitués à la messagerie instantanée traditionnelle. Pas besoin d’envoyer des photos de vacances à vos amis sur MSN, vous pouvez voir l’album sur Facebook. Ni besoin de dire  que vous aimez la nouvelle photo de profil d’une personne, il suffit de cliquer sur “Like”…

Vous faites peut-être parti de ceux qui regrettent la conversation privée et autre causerie intime de Messenger ? Nous sommes aujourd’hui en contact avec de nombreuses personnes qui ne peuvent pas rester en contact continuellement pour chatter. Pouvez-vous imaginer devoir raconter la même histoire à tous vos amis un par un? Eh bien, nous l’avons fait il y a quelques années avec Messenger …

Facebook  dispose par ailleurs désormais de son propre service de chat, Facebook Messenger. Pourquoi utiliser un autre programme si tous mes amis sont sur ​​Facebook?

4. Whatsapp: “Tu n’es pas le bienvenu dans le monde mobile, Messenger”

L’arrivée de l’Internet Mobile haut débit et des smartphones ont révolutionné les usages. Des SMS, nous sommes passés au chat mobile et à la vidéo avec notamment WhatsApp ou Viber.

Messenger est arrivée trop tard et de façon maladroite pour les téléphones. Vous disposez maintenant des versions pour Windows Phone, iPhone, Android, Nokia et BlackBerry, mais l’expérience est totalement différente entre Messenger et d’autres applications.

Pour Android, il n’existe même pas une application officielle. Dans d’autres systèmes d’exploitation, les applications ont un design et des fonctionnalités très différents.

Différentes versions de MSN pour différents OS Mobile : le chaos
Différentes versions de MSN pour différents OS Mobile : le chaos

Le seul point commun des applications Messenger pour mobile, c’est qu’elles sont très basiques et ne disposent pas des fonctionnalités les plus intéressantes : les appels vocaux et vidéo. Plutôt incompréhensible quand on sait qu’une application comme Nimbuzz le fait très bien.

5. La conséquence de tout cela: Vos amis ne sont plus là

Vos amis ne sont plus connectés à Messenger comme avant. Ils ont migré vers les réseaux sociaux, Skype, WhatsApp ou d’autres applications et services.

Bien que Messenger soit encore un programme avec quelques caractéristiques intéressantes, quel intérêt si vous êtes le seul à l’utiliser ? Messenger est rentré dans un cercle vicieux que d’autres services comme MySpace ou ICQ ont connu : moins d’utilisateurs, donc moins d’intérêt pour continuer à l’utiliser.

L’arrivée de Windows 8 pourrait définitivement enterrer Messenger.  La marque Windows Live disparaîtra avec le nouveau système d’exploitation de Microsoft et donc les services Messenger et Windows Live Mail pourraient être complètement modifiés ou disparaître.

Utilisez-vous encore Messenger? Pourquoi continuez-vous à utiliser ce service ? Pourquoi l’avez-vous abandonné ?

Articles associés

De MSN à Skype: le guide complet

(via Softonic ES)

Commentaires en cours de chargement