Les 5 meilleurs antivirus gratuits pour Mac

Les meilleurs antivirus gratuits pour Mac

Un antivirus pour Mac? Pourquoi faire, me direz-vous? Et bien parce que Mac n’est pas à l’abri des attaques!

On croit souvent, à tort, que les virus ne s’attaquent qu’à Windows. Mac OS X a beau être un système d’exploitation relativement sûr, certains virus parviennent à tromper ses défenses. Tous les virus, y compris ceux de Windows et qui transitent sur votre Mac, peuvent être dangereux.

Pour contrer les logiciels malveillants pour Mac, mieux vaut ajouter un bon antivirus à votre arsenal de programmes. Voici donc les 5 meilleurs antivirus gratuits pour Mac. Tous suffisent à damer le pion aux codes mal intentionnés et à protéger vos données.

Avast Free Antivirus pour Mac

Lors des comparatifs d’AV-Test d’août 2014, Avast pour Mac l’a emporté dans la catégorie du taux de détection le plus élevé des antivirus gratuits, avec 97,4% des malwares détectés. Autre bonne nouvelle: sa configuration minimale est très basse. Il est rapide, facile à utiliser et dispose d’un bouclier web (WebRep) pour Safari, Chrome et Firefox, ainsi que d’un filtre à courrier électronique.

Avast for Mac 2015Téléchargez Avast Free Antivirus 2015 pour Mac

Sophos Antivirus pour Mac

La neuvième version de l’antivirus Sophos pour Mac a réussi à détecter 96,6% des logiciels malveillants lors des tests d’août 2014 d’AV-Test. Il occupe plus de mémoire qu’Avast, mais détecte aussi les virus de Windows. Sa protection en temps réel est capable de scanner des unités de réseau et des mémoires USB. On apprécie beaucoup son interface, qui s’intègre bien au Mac.

Sophos for Mac v9Télécharger Sophos Antivirus pour Mac

Comodo Antivirus pour Mac

Comodo, un acteur de la sécurité bien connu sur Windows, est aussi présent sur Mac à travers Comodo Antivirus pour Mac. Il ne lui manque rien: protection en temps réel, actualisation automatique et possibilité d’analyser des fichiers à la volée en les déposant sur l’icône du dock. Selon AV-Test, son taux de détection serait de 83,3%.

Comodo for MacTéléchargez Comodo Antivirus pour Mac

AVG Antivirus pour Mac

AVG est un nouveau venu sur le marché des antivirus pour Mac, mais il a déjà commencé à faire ses preuves. Il offre une protection contre les virus de Mac, de Windows et de mobiles, et dispose d’un bouclier en temps réel. Son interface est assez proche de celle de la version Windows. Selon l’AV-Test, cette version détecte 82,1% des malwares. C’est un bon début.

AVG for Mac 2015Télécharger AVG Antivirus pour Mac

ClamXav 2

ClamXav repose sur la même technologie que ClamAV, le fameux antivirus dont le code est public. Contrairement à ClamAV, il propose une sorte de protection en temps réel (en mode sentinelle) qui scanne les fichiers à mesure qu’ils sont chargés. D’après MacWorld, ClamXav est un outil qui résout les problèmes sans être trop encombrant.

ClamXav for Mac v2

Télécharger ClamXav pour Mac

Faut-il payer pour un antivirus sur Mac?

Il existe d’autres antivirus pour Mac sur le marché, dont certains sont payants. Ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des tests en font partie. C’est le cas de Bitdefender, Kaspersky ou Norman.

Dès lors, la question qu’on est en droit de se poser est la suivante: est-ce que ça vaut la peine de payer pour une protection? Tout dépend de ce dont vous avez besoin. Si vous souhaitez tout simplement un bon scanner à utiliser de temps en temps, mieux vaut vous contenter d’un antivirus gratuit: il fera largement le travail.

A lire aussi:

Article original de Fabrizio Ferri-Benedetti – Softonic.com. Traduit et adapté de l’espagnol

Commentaires en cours de chargement