Les meilleures applis 2014: Photo et vidéo

Best-Photo-App-2014

Vingt applications, dix experts, cinq finalistes, un vainqueur. Dans la catégorie Photo et vidéo, voici le top des 5 meilleures applis choisies par la rédaction de Softonic.

L’enjeu était majeur, car 2014 a été riche en nouveautés. Nous avons testé cette année pas moins de 10.000 applis et logiciels, toutes catégories confondues, et les amateurs de photo et vidéo ont été comblés. Prédominance de l’image oblige, les utilisateurs ont pu s’initier à la technique du time-lapse ou de la retouche photo on-the-go, directement sur smartphone, avant de partager leurs clichés sur les réseaux sociaux.

Séparer la paille de l’ivraie n’a pas été facile, tant les catalogues se sont enrichis. Mais la sélection est bien là: voici les 5 applis photo et vidéo à retenir de cette année 2014.

Hyperlapse ou comment raccourcir le temps

hyperlapse-iconNée dans la nébuleuse Instagram, mais sans pour autant s’en réclamer pour favoriser son succès, l’appli prend le parti de l’innovation et offre deux services de taille aux amateurs de vidéo: la stabilisation et le time-lapse, deux technologies encore méconnues des smartphones il y a peu.

La stabilisation, c’est à Alex Karpenko qu’on la doit. En 2013, Instagram rachète sa start-up, Luma, et commence à exploiter l’algorithme imaginé par Karpenko. En stabilisant les images tournées par un smartphone, on rend possible le time-lapse (l’éclosion d’une fleur en 10 secondes, le passage accéléré des nuages ou des étoiles dans le ciel) qu’il était impossible de tourner jusqu’à présent sans fixer sa caméra sur un trépied.

Pour ne rien gâcher, Hyperlapse revêt cette technologie très pointue d’une interface toute simple qui facilite l’expérience utilisateur, quelle qu’en soit la visée: scientifique, inventive ou récréative. Hyperlapse s’octroit une première place dans le top amplement méritée.

Hyperlapse

Télécharger Hyperlapse pour iPhone

Facetune, un visage de star en dix secondes

Facetune-icon

Si vous êtes de ceux qui se tirent un portrait à toute heure et n’importe où, vous connaissez sûrement Facetune qui dispute à Hyperlapse la première marche de notre podium. Facetune cartonne parce qu’elle aussi, elle s’est fixé un objectif tout simple: retoucher votre selfie vite fait, bien fait, avant de le partager sur WhatsApp ou les réseaux sociaux.

Maline, l’appli Facetune offre des outils taillés à la mesure des besoins de l’utilisateur. En un tour de main, plus de rides, plus de boutons, des yeux de biche et un sourire de star. Difficile de faire mieux!  Facetune samples

Télécharger Facetune pour iPhone ou iPad | Android | Windows Phone

Adobe Lightroom, tout est là

LightroomAvec sa batterie de fonctions, Lightroom simplifie grandement la retouche numérique. La photothèque est accessible quel que soit le support utilisé (Mac, PC, iPad) et, sur tablette, l’appli (gratuite) tourne de manière complètement autonome. Avec l’abandon prochain d’Aperture, Lightroom va sans doute s’imposer comme la solution tout-en-un des utilisateurs Apple. Pour ce qui est du support tablette, Adobe a su mettre les petits plats dans les grands et adapter sa technologie à l’écran tactile. Tout y est, l’espace disponible est intelligent mis à profit par une interface qui fluidifie le travail.

Côté outillage, la famille Lightroom joue la carte de l’exhaustivité en offrant toute une gamme de fonctionnalités qui devraient ravir l’utilisateur le plus exigeant.  Mac-Sincronizza-con-LR-Mobile

Télécharger Lightroom pour Mac | iPad | Windows

Emulsio: la terre ne tremble plus

Emulsio-iconCouronnée par un Best of Show au Macworld/iWorld 2014, l’appli Emulsion conjugue à merveille puissance et simplicité d’utilisation. Ajoutez-y la gratuité et vous obtiendrez la formule idéale.

Son objectif? Stabiliser vos vidéos. Si vous avez la tremblote lorsque vous enregistrez vos films, attendez-vous à une surprise: l’avant et l’après va vous laisser bouche bée. Rien que pour cette performance, l’appli méritait une place dans le top. Mais ce n’est pas tout: nous l’avons aussi choisie pour son utilité. Nous enregistrons tous des vidéos au petit bonheur la chance, dans des conditions parfois difficiles. Les visionner ensuite tourne vite au cauchemar. Avec Emulsion, fini le mal de mer. La terre est bel et bien ferme.  Emulsio

Télécharger Emulsio pour iPhone et iPad

FotoSwipe: le partage-surprise

PhotoSwipeFotoSwipe est une application qui permet le partage de photos en temps réel entre smartphones. Rien de bien nouveau, direz-vous. Et pourtant! Tout se fonde ici sur l’ingéniosité du système de partage. Vous mettez deux mobiles l’un à côté de l’autre et balayez les photos d’un téléphone à l’autre. C’est magique! Toutes vos photos circulent, d’iPhone à Android, d’Android à iPhone, à la grande joie des utilisateurs.

FotoSwipe a su jouer à fond la carte de l’ingéniosité en accentuant le côté ludique du partage. La surprise: un atout à ne pas négliger lorsqu’on veut qu’une appli se démarque du reste du catalogue. Bien joué! FotoSwipe

Télécharger FotoSwipe pour iPhone | Android

2014 a chouchouté les photographes!

On ne va pas se plaindre, 2014 a pensé à nous! Le smartphone a remplacé l’appareil photo et les applis ont non seulement vocation à améliorer la qualité de la prise de vue, mais aussi à simplifier la retouche pour un partage dans la foulée. Se centrant de plus en plus sur un panel de fonctions bien précises, les applis photo et vidéo misent sur la performance, qu’elles conjuguent avec la simplicité d’utilisation. Si en plus elles y ajoutent une dose de fun, elles ont de fortes chances de sortir du lot! Alors, qu’attendre de 2015? Sans doute, plus de performance, plus de facilité, mais on peut aussi imaginer que les développeurs vont s’intéresser à d’autres domaines, celui du stockage et du partage, notamment. De bonnes surprises encore, sûrement.

A lire aussi:

Article original de Pier-Francesco Piccolomini – Softonic.it. Traduit et adapté de l’italien.

Commentaires en cours de chargement