Publicité

Article

Quelle est la meilleure application de news sur iPhone?

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Avoir un iPhone ou un iPod Touch (ou les deux), c’est très pratique pour consulter la météo, jouer à des centaines de jeux gratuits, lire ses emails ou simplement écouter de la musique. C’est aussi très utile pour s’informer grâce à des applications reconnues.

Les grands journaux ont développé leur application iPhone gratuite pour permettre la lecture des news sur mobile. OnSoftware fait le point sur le marché actuel et vous dit ce qu’il préfère entre Le Figaro, Le Monde, Libération, Le Parisien, 20 Minutes, Metro, Le Point, L’Express et Le Nouvel Observateur.

NB: Notons que nous ne jugerons pas de la qualité de l’écriture des journalistes, ni du choix des sujets traités qui sont très subjectifs.

Présentation, mise en page

Difficile de commencer ce comparatif par un constat aussi plat, mais toutes les applications se ressemblent terriblement dans leur mise en page. Pour chacune d’entre elles, on a une page d’accueil composée d’une liste de gros titres, certains avec une accroche, la plupart du temps accompagnés d’une photo. En bas de page, des onglets mènent aux différentes parties de l’application. Ces dernières reprennent les mêmes couleurs que le journal ou site internet dont elles reprennent le contenu.

On note des différences au niveau des quantités et de la densité d’informations sur la première page. Même s’il faut faire défiler plus souvent, les applications présentant le moins d’articles en “une” apparaissent comme les plus digestes.

Le Figaro et Le Parisien se contentent de 3 articles apparents à l’écran, tout comme Le Point qui fait l’économie de l’accroche en se contentant du titre de chaque article. Pas pénalisant.

Si toutes les applications de ce comparatif ne dépassent pas les 5 articles visibles en même temps en page d’accueil (pour accéder aux autres, il faut scroller vers le bas), 20 Minutes fait le choix de seulement 2 articles visibles en même temps sur la page avec des mini-bandeaux à thèmes, ce qui le fait davantage ressembler à un vrai journal et qui est un peu déstabilisant au premier abord.

Ni gagnant, ni perdants dans cette catégorie où chaque concurrent se regarde en chien de faïence. On note juste que 20 Minutes s’essaye à l’originalité sans être extraordinaire. L’uniformité, ça a parfois du bon.

Les rubriques

Les centres d’intérêts divergent d’un utilisateur à l’autre mais il est bon de savoir ce que l’on peut trouver sur son application. Faisons le tour rapidement…

Le Monde: Il y en a 9 (International, Europe, Politique, Société, Economie, Sport, Planète, Techno, Culture), auxquelles s’ajoutent des rubriques spéciales en cas d’actualité très chaude (ex: le tremblement de terre au Japon). On y accède par le dernier onglet en bas de page. Il est possible de mettre sa rubrique favorite en onglet particulier.

Le Figaro: Il y en a 10 (France, Politique, International, Économie, Bourse, Sports, Médias, Cultures, Automobile, Voyages). On y accède via une fine bande en haut de la page d’accueil que l’on fait glisser de gauche à droite. Pas toujours pratique à saisir mais plutôt fonctionnelle.

Libération: Il y en a 9 (Monde, Politiques,Société, Economie, Sports, Culture, Médias, Terre, Science) auxquelles on accède via une fine bande en haut de la page d’accueil que l’on fait glisser de gauche à droite. Il s’agit d’être précis car une fois sur deux, on clique trop haut et on ouvre un autre service…

Le Parisien: Il y en a 9 (Politique, Economie, Société, Faits divers, Loisirs et Spectacles, International, Toutes l’actualité sportive, PSG Foot, La Parisienne) auxquelles s’ajoutent l’actualité locale de chaque département d’Île de France. Tout est accessible grâce à un bouton “Menu” en haut de page.

20 Minutes: Il y en a 6 (Société, Politique, Monde, High-Tech, Economie, Planète) auxquelles s’ajoutent des rubriques sur l’info locale des 12 plus grandes villes de France. On y accède par le dernier onglet en bas de page. Vous pouvez mettre 3 rubriques en favoris en bas de page pour y accéder plus vite ultérieurement.

Metro: Il y en a 7 (France, Monde, Sport, Hi-Tech, People, Insolite, Culture), auxquelles s’ajoute une rubrique “Local” où les news de Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris et Toulouse sont disponibles. On y accède via un bouton spécial en haut de page, facilement accessible en un clin d’oeil.

Le Point: Il y en 8 (Politique, Société, Monde, Economie, Tech&Net, Sports, Santé, Voyages) ainsi qu’une partie Edito. On y accède par le dernier onglet en bas de page. Vous pouvez mettre 3 rubriques en favoris en bas de page pour y accéder plus vite plus tard. Pratique pour gagner du temps à l’ouverture de l’appli.

L’Express: Il y en a 10 (Monde, Société, Economie, Emploi, Indiscrets, Sciences, High-Tech, Sports, Culture, Styles). On y accède par le dernier onglet à droite en bas de page. Vous pouvez mettre 3 rubriques en favoris en bas de page pour y accéder plus vite les fois suivantes. Un gain de temps non négligeable.

Le Nouvel Observateur: Il y en a 13 (Tendances, Politique, Société, Monde, Economie, Débat, Média, People, Sport, Culture, Vu sur le Web, Planète, High-Tech). On y accède par le dernier onglet en bas de page.

Ce n’est pas parce qu’une application a plus de rubriques que les autres qu’elle est forcément meilleure, mais cela laisse augurer une belle palette de sujets. Au jeu du nombre, c’est toutefois Le Nouvel Observateur qui gagne. Cela dit, j’admets un petit faible pour les applications qui permettent de mettre en favoris ses 3 rubriques préférées en onglet comme Le Point, L’Express et 20 Minutes. C’est tellement pratique.

Le mauvais point de la catégorie va à deux quotidiens, Le Figaro et Libération, qui se dotent d’une barre de défilement latérale difficile à saisir.

Encore une fois, difficile de juger le contenu, mais les applications qui mettent en avant les informations de proximité peuvent se révéler intéressante pour l’utilisateur proche de sa région. Le Parisien (dont c’est aussi le fond de commerce), Metro et 20 Minutes jouent cette carte-là.

Contenu multimédia (photos, sons, vidéos)

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, toutes les applications de news n’ont pas de partie multimédia fournie. Soyons francs, regarder des vidéos ou des dossiers d’images cassent un peu la monotonie de la lecture et offrent un peu de variété bienvenue. A nos yeux, ce sont les applications de Libération et Le Monde qui s’en tirent le mieux.

Avec Le Monde, vous disposez tout d’abord d’une section vidéo fournie avec des images de l’actualité, des interviews et surtout un Télézapping au format des plus séduisants. Il en est de même avec la RadioZapping, pot pourri des moments à retenir sur nos ondes. L’application contient aussi des diaporamas de photos légendées sur des dossiers en particulier ou l’actualité du moment. Du contenu attrayant vers lequel on revient avec plaisir.

Libération fait très fort aussi. L’application propose une partie Podcasts dans laquelle il est possible de regarder des vidéos, écouter des extraits sonores, mais aussi télécharger tout ce contenu sur votre iPhone. On retrouve des sujets à thèmes trouvés sur le Net ou dans l’actualité, des interviews et des émissions exclusives de la rédaction de Libération. Les diaporamas photos sont aussi de belle qualité. Seul hic rencontré: il semble que cela ne fonctionne pas parfaitement à tous les coups. Parfois, impossible d’accéder aux fonctions.

Le Parisien présente aussi des vidéos et des diaporamas de qualité. Les sujets collent à l’actualité immédiate. Seul reproche que l’on pourrait faire à la partie vidéo, c’est qu’elle ne garde les 10 dernières publications.

Bon point aussi pour 20 Minutes avec une section vidéos de qualité où l’on peut surtout regarder des vidéos décalées qui font le buzz sur Internet. Pas toujours dans l’actu mais sympathique. En terme d’image, 20 Minutes fait dans le People pris sur le vif dans la rue dans sa catégorie Repérés, et dans l’actu avec les images marquantes des évènements des dernières 24 heures.

Enfin, L’Express comprend aussi une partie vidéo mais les sujets choisis sont assez souvent décalés. Il peut s’agir d’un extrait musical en live ou du débat sur la nécessité d’avoir lu tel ou tel livre. On peut y ajouter les éditos de Christophe Barbier en vidéo et des diaporamas riches et légendés.

Pour le reste, c’est assez plan-plan. Le Figaro tente bien la vidéo avec des débats de la rédaction mais aucune ne fonctionne correctement. Le Point, Metro et le Nouvel Observateur se contentent de photos

Accès aux commentaires des articles

Lire l’actualité est une chose. Participer au débat qui en découle en est une autre. Il est parfois agréable de pouvoir donner son avis ou lire ceux des autres lecteurs. Toutes les applications de news que nous vous présentons ne le permettent pas.

20 Minutes et le Le Nouvel Observateur présentent la meilleure offre de ce point de vue-là, car il est possible de lire les avis laissés par la communauté, mais aussi d’y répondre sans avoir à se créer de compte au préalable. Le Point permet la même chose mais il faut s’être identifié avant pour laisser une réaction sous l’article.

Mettons également la lumière sur l’application Le Point qui donne accès aux opinions laissées par les lecteurs depuis le site, mais qui ne permet pas d’y répondre ou de donner son propre avis depuis le téléphone.

Pour les reste, c’est morne plaine. Le Monde, Le Figaro, Libération, Le Parisien, Metro et L’Express ne donnent pas la parole au lectorat sur leur application. Il est impossible de lire les avis, encore mois d’y laisser le sien.

Les autres services proposés

Chaque application de news tente d’y aller de sa particularité ou de son service spécial que les autres n’ont pas. Si certains se recoupent, d’autres son vraiment uniques et pratiques. Gros plans sur ces fonctionnalités à part.

Toutes les applications citées dans ce billet permettent de partager des articles. Ainsi chacune propose de partager les articles sur Facebook et Twitter, mais aussi de les envoyer par email à des amis, avec de simples petits boutons. Seul Le Point se démarque de la concurrence en proposant d’envoyer le lien sur del.icio.us, pourtant assez peu utilisé en France. Après tout, pourquoi pas?

Certaines applications permettent à l’utilisateur de se transformer en reporter d’un jour. En effet, Metro, Le Parisien, Libération, Le Nouvel Observateur, L’Express et 20 Minutes possèdent toutes un raccourci permettant d’envoyer une photo et un commentaire aux cas où vous seriez témoin d’un évènement important. Mieux: Metro achète vos photos si la rédaction les juge intéressantes. Avis aux chanceux!

Si vous aimez que les news viennent à vous, Le Monde, 20 Minutes, Le Point, L’Express et Le Nouvel Observateur se servent de Notifications Push qui apparaissent sur l’écran lorsqu’un évènement important vient de produire. Certains utilisateurs peuvent trouver cette fonction envahissante.

Personne ne peut se vanter de ne rien laisser passer. Il est très facile de ne pas voir un article intéressant ou qui fait polémique. Heureusement, 3 applications permettent de voir très rapidement les articles populaires du moment. Le Monde possède par exemple un onglet permettant de lire les articles les plus envoyés par les utilisateurs. Metro et le Nouvel Observateur permettent de trouver les plus lus.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez voir des articles intéressants et ne pas avoir le temps de les lire immédiatement. 3 applications permettent de les mettre de côté pour plus tard. Chez Le Figaro, cela s’appelle le classeur. Pour Metro, ce sont les favoris. Le Nouvel Observateur se contente d’appeler cette catégorie “Lire plus tard”.

Question confort de lecture, toutes les applications permettent d’agrandir ou rétrécir le texte des articles pour soulager vos yeux, sauf une: 20 Minutes. Dommage.

Nous aimerions aussi décerner un bon point à Libération qui propose du contenu vraiment original comparé à ces concurrents. En plus de proposer en image la Une du journal papier du jour, l’application permet de voir quelques-unes des grandes Unes du passé. Mieux: la radio Libération diffuse des petites musiques adaptées à la lecture et le petit jeu nommé “Qui a dit” se révèle très sympathique.

Au rayon pénible, notons aussi la présence exagérée de publicités sur Metro qui met quasiment 10 secondes avant d’afficher enfin les articles de la Une.

Conclusion

Difficile de déterminer un vainqueur absolu dans cette catégorie des applications de news, tant les candidats se tiennent dans un mouchoir de poche. Chacun présente des avantages et des inconvénients, des rubriques fortes et des oublis. A nos yeux, deux applications sortent vraiment du lot. Il s’agit de Libération et Le Nouvel Observateur. La première brille par la richesse de son contenu vidéo, son confort de lecture et ses services additionnels qui la rendent sympathique. Dommage qu’il n’y ait pas de commentaires. La seconde propose des contenus diversifiés et riches, tout en laissant la parole aux utilisateurs. Il ne lui manque que la vidéo.

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce comparatif et que vous voulez défendre votre application d’actualité préférée, n’hésitez pas à nous faire part de vos arguments dans les commentaires de ce billet.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales