Manipuler les fichiers PDF: quels logiciels gratuits?

logo_pdfLe PDF est partout: plan de ville, e-facture, document professionnel, etc. Créé par Adobe, le Portable Document Format présente l’intérêt de conserver les éléments et la mise en forme d’un document pour qu’il puisse être visualisé ou imprimé à l’identique à partir de n’importe quelle plateforme.

Adobe Reader reste le logiciel de référence pour lire, imprimer et partager un fichier PDF, que ce soit en tant que fichier seul, pièce jointe ou visualisé en ligne dans un navigateur web. Gratuit dans ses fonctions basiques, le lecteur “officiel” d’Adobe est sans aucun doute le plus complet.

Principale critique: il est très volumineux (26 Mo à télécharger, puis 239 Mo d’espace occupé sur le disque), figure encore parmi les plus longs à se lancer et il nécessite d’être remplacé par Acrobat Reader (payant) dès que l’on souhaite aller plus loin dans la manipulation des fichiers PDF (création ou conversion à partir de fichiers Office par exemple).

Existe-t-il une alternative gratuite et crédible pour travailler avec ses fichiers PDF?

Tout dépend de ce que l’on veut en faire.

S’il s’agit juste d’ouvrir des documents PDF, de les éditer sommairement et de les imprimer, pas la peine d’encombrer son disque dur avec une “usine à gaz” comme Adobe Reader, car de très nombreux freewares sont parfaitement adaptés pour ces opérations très simples.

La bonne question à se poser est donc celle de l’équilibre entre légèreté, fonctionnalités recherchées et “niveau de gratuité”, car soyons clairs: rares sont les programmes qui peuvent se vanter d’être à la fois complets et réellement gratuits…

Lire et imprimer un PDF

Beaucoup d’applications alternatives gratuites se révèlent plus efficaces qu’Adobe Reader pour la lecture de documents PDF. Plus légères, plus simples et bien sûr nettement plus basiques, mais correspondant davantage aux besoins de la majorité des utilisateurs.

Souvent plébiscité, Foxit PDF Reader fait partie des plus légers et des rapides à lancer. Idéal si le besoin principal est de visualiser des PDF rapidement puis de les imprimer, sans chercher à les modifier en profondeur.

foxit_4_02

La dernière version 4 comporte des fonctions d’édition appréciables (commentaires, remplisseur de formulaires entre autres), et il est possible d’inclure des images et des vidéos dans les documents édités.

Sumatra PDF est Open Source et totalement gratuit. Il bat des records de légèreté (1, 2 Mo) et de rapidité d’affichage. C’est évidemment au détriment de ses fonctionnalités: pas grand-chose de plus que lire et imprimer un PDF, donc à recommander uniquement pour des besoins ultra-basiques.

sumatra_pdf

A peine plus volumineux, STDU Viewer est un lecteur gratuit qui ne pèse que 1,7 Mo. Il lit les PDF en offrant un très bon confort de navigation, mais prend aussi en charge les fichiers TXT, XPS, DJV, DJVU, TIF, TIFF, CBZ et CBR. Un excellent choix pour le grand public.

stdu_viewer

Free eXPert PDF Reader est déjà un peu plus encombrant, mais ce logiciel gratuit fournit des options de modification additionnelles: insertion de tampons (rubber stamps), édition des annotations. Pour aller plus loin, il faut se tourner vers son compagnon pour l’édition de documents, PDF Editor, qui lui est payant.

3_expertpdf1

Nouveau venu sur le marché, Nuance PDF Reader entend clairement se positionner comme une alternative gratuite et relativement légère (50 Mo sur le disque) à Adobe Reader. Doté d’une belle interface, il permet non seulement de visualiser et d’imprimer des PDF, mais fournit aussi des outils de recherche de texte, de manipulation d’image et d’annotation (surlignage et soulignage, rature).

nuance-pdf-reader-6-0-08-700x522

Nuance PDF Reader propose également de convertir des PDF au format DOC, DOCX, RTF ou XLS, mais via un service en ligne. Une excellente surprise, cependant.

Créer un fichier PDF

Dans ce domaine, l’offre est conséquente mais là encore, il faut bien garder à l’esprit que rares sont les logiciels gratuits pouvant fournir un niveau de prestation comparable à celui du payant. Création de formulaires avancés, cryptage, annotations complexes… Pour tout ça, généralement, il faut passer à la caisse.

Primo PDF est sans doute l’un des tout meilleurs outils gratuits pour créer des PDF. Il est capable de convertir en PDF plus de 300 types de formats de fichiers pour tous les usages courants: visionnement online, document pro, prépresse, ebooks. La restitution de mise en forme du document d’origine est très bonne, mais les fonctions d’édition sont pour ainsi dire inexistantes.

primo_pdf

Léger et extrêmement simple, CutePDF Writer est une imprimante virtuelle qui se contente de convertir tel quel un document ouvert avec une application supportant la fonction d’impression. Souci: il nécessite d’installer Ghostscript séparément pour fonctionner. Il y a plus pratique et plus performant.

4_CutePDF

PDFCreator est Open Source et gratuit. Via une imprimante virtuelle, il permet de créer des PDF à partir de n’importe quelle application prenant en charge l’impression (Word, Excel, etc.). Le programme peut aussi fusionner plusieurs PDF, mais aussi les crypter, leur apposer une signature numérique puis les envoyer directement par email. Le choix de la raison pour les besoins les plus élémentaires.

pdfcreator-07-517x535

Plus léger, doPDF se révèle très pratique pour créer des PDF à partir de tout logiciel possédant la fonction “Imprimer”. Il n’autorise pas la fusion de documents, mais il comporte un outil de recherche. doPDF permet de modifier la taille des pages (lettre, A4, A5, etc.) et la résolution (72 à 2400 dpi) du document créé.

3_dopdf1

Conclusion

Il est parfaitement possible de lire, créer et éditer des PDF en n’utilisant que des programmes gratuits, à condition de ne pas avoir besoin de fonctionnalités trop avancées. C’est certes moins pratique qu’un logiciel tout-en-un, mais souvent plus intéressant en termes d’espace disque utilisé et de rapidité d’exécution.

Un programme ultra léger comme Sumatra PDF est parfait s’il s’agit simplement d’ouvrir et d’imprimer des fichiers. Pour y apporter de menues modifications, Foxit PDF Reader reste la référence. Pour créer un PDF à partir d’un document Excel, Word ou PowerPoint, des poids plume gratuits comme doPDF ou PDFCreator se révèlent tout à fait acceptables.

Dans le cadre une utilisation professionnelle, ces freewares montrent toutefois très vite leurs limites. En prépresse ou en ce qui concerne l’élaboration de PDF riches, un logiciel payant mais extrêmement complet comme Acrobat Reader ou l’un de ses concurrents reste incontournable.

Article mis à jour le 3 décembre 2014

Commentaires en cours de chargement