Logiciel de montage vidéo gratuit : notre sélection [Podium]

Fini le temps où éditer des vidéos était réservé aux pros de l’audiovisuel. Aujourd’hui, même avec très peu de connaissances techniques et sans aucun budget, il est possible de créer un montage tout à fait correct. Retrouvez ici les principaux logiciels de montage vidéo grand public, pour réaliser des vidéos avec habillage et effets de transition en quelques clics.

 

podium_video
VideoSpin Movie Maker VideoPad

 

C’est Windows Live Movie Maker qui remporte la palme du meilleur logiciel de montage vidéo gratuit, grâce à une prise en main facile et des effets et transitions présents en nombre. Viennent ensuite VideoSpin, une version gratuite de Pinnacle Studio Plus, et VideoPad, qui permet notamment de monter des vidéos prises depuis un téléphone mobile.

Ce Top se focalise sur les logiciels d’édition vidéo grands publics; les réalisateurs qui cherchent des logiciels de montage vidéo avancés peuvent se tourner vers des programmes reconnus par les pros tels que Sony Vegas ou Adobe Premiere.

 

Quel logiciel de montage choisir?

 

Windows Live Movie Maker VideoSpin VideoPad
Facile à prendre en main ++ ++
Effets et transitions +++ +
Diaporamas + + +
Formats d’exportation ++ ++
Export Youtube ++ ++ ++

 

separator21

 

1 – Windows Live Movie Maker, une valeur sure signée Microsoft

A chaque nouvelle version de la suite Windows Live, après Windows Live Messenger, c’est toujours vers Windows Live Movie Maker qu’on se tourne en premier. Le logiciel de montage gratuit de Microsoft a su gagner une réputation de programme grand public fiable et facile à prendre en main, bien que limité dans les fonctionnalités.

 

Montage-video-gratuit-04

Réservée aux OS Vista et Windows 7, cette version propose de monter des vidéos et des photos avec une soixantaine de transitions et une vingtaine d’effets visuels. Pour les utilisateurs de Windows XP, Movie Maker 2 est inclus par défaut dans le service pack SP2.

 

separator21

 

2 – VideoSpin, le montage vidéo gratuit selon Pinnacle

Pinnacle Studio Plus a sa version gratuite: VideoSpin, un logiciel de montage vidéo grand public et extrêmement facile à utiliser. Toutes les fonctions nécessaires à la création d’un film amateur sont présentes: mélange de vidéos, séquences de photos, transitions, titrages, addition de musique et d’effets sonores. L’ergonomie est au rendez-vous grâce à une zone de travail très bien conçue.

 

Montage-video-gratuit-01

On apprécie particulièrement l’interface instinctive, les paramètres de publication sur Youtube en qualité élevée et la large gamme de formats d’importation et d’exportation. Malheureusement, passés 15 jours, la plupart deviennent payant; VideoSpin se réduit alors à quelques formats d’encodage. Toujours utile, mais moins polyvalent.

 

separator21

 

3 – VideoPad, le montage vidéo tout-terrain

Egalement gratuit et facile à utiliser, VideoPad est un bon logiciel de montage vidéo grand public. Son principal avantage est d’accepter un grand nombre de formats de vidéo, mais aussi d’images et de sons, pour monter aussi bien des films de vacances que des photos de famille, en musique.

 

Montage-video-gratuit-02

En revanche, son interface est un peu moins agréable que celle de VideoSpin. Les effets de transition, eux, sont réduits au minimum dans la version gratuite, avec seulement 3 disponibles. Edité par NCH Software, VideoPad reste une bonne solution pour monter des vidéos à peu de frais.

 

Logiciels associés

videospin VideoSpin: Edité par Pinnacle, VideoSpin est la version gratuite de Pinnacle Studio. Pratique et confortable, c’est un bon logiciel de montage vidéo gratuit.
Windows Live Movie Maker Windows Live Movie Maker: Inclus dans la suite Windows Live, Movie Maker est un logiciel de montage vidéo gratuit et grand public.
VideoPad VideoPad: VideoPad est une bonne alternative au premier, avec les nombreux formats acceptés. Un bon programme gratuit pour monter ses vidéos facilement et gratuitement.
Commentaires en cours de chargement