Logiciel de logo: notre sélection [Podium]

Créer son logo est l’une des tâche les plus ingrates pour qui n’est pas graphiste dans l’âme. Heureusement, des logiciels de création de logo sont là pour vous aider, facilitant diablement le processus créatif. Mais lequel choisir?

Nous avons testé trois logiciels 100% dédiés à la création de logo: The Logo Creator, Logo Design Studio et LogoMaker. Malheureusement, aucun d’entre eux n’est gratuit.
En complément de ces trois softs de logos mono-tâche qui nous ont déçus, nous vous proposons deux alternatives aux fonctionnalités plus vastes, mais dont l’une est gratuite: Illustrator et Inkscape.

podium_logo

Logo Design Studio LogoMaker The Logo Creator

Des trois prétendants, c’est LogoMaker qui termine sur la première place. Polyvalent et doté d’une interface plus professionnelle que ses concurrents, il sort facilement du lot.
Entre le second et le troisième, l’écart est mince… et la déception plus grande. Logo Design Studio propose une interface elle aussi sérieuse mais le logiciel s’est montré très instable lors de notre test. Enfin, The Logo Creator est un logiciel plus orienté “hobby”. Il est sûrement possible de tirer un bon logo de cet outil, mais ce n’est définitivement pas le plus intuitif.

Quel logiciel de logo choisir?

LogoMaker Logo Design Studio The Logo Creator
Interface ++ +++ +
Facilité de prise en main ++ ++ +
Taille de la bibliothèque +++ + +
Polyvalence ++ ++ +

separator21

LogoMaker

Pour nos tests, nous avons concentré notre attention sur la facilité de création, l’accessibilité de l’interface et le nombre de modèles disponibles. Sur ces trois points, LogoMaker tire son épingle du jeu.
Si l’interface de LogoMaker n’est pas un canon du genre, elle reste intuitive et facile d’accès. Pas trop d’options, ce qui rend le logiciel de logo accessible même aux novices, et l’essentiel est là.

L'interface de LogoMaker: claire mais peut mieux faire
L'interface de LogoMaker: claire mais peut mieux faire

LogoMaker propose par ailleurs une bibliothèque de modèles de plus de 6000 formes et objets, plus 1500 logos prêts à l’emploi. De quoi partir d’une base de travail assez proche du logo final souhaité. Reste ensuite à modifier le logo avec les options proposées: combiner et transformer, ombres, flous ou filtres.

LogoMaker sait transformer les formes en 3D mais aussi créer un logo à partir de zéro.
Une belle polyvalence qui reste accessible au plus grand nombre.

Les Plus:
– Interface intuitive
– Taille de la bibliothèque
– Possibilité de créer son logo depuis 0
– Transformation 3D

Les Moins:
– L’interface pourrait être plus professionnelle

Télécharger LogoMaker

separator21

Logo Design Studio

Logo Design Studio s’annonçait comme un prétendant sérieux à la première place de notre podium, mais rate de peu la marche la plus haute.
L’interface s’inspire de la suite Microsoft Office, utilisant un ruban de fonctionnalités dans la partie supérieure de la fenêtre de travail. Une belle idée qui permet au logiciel d’être réellement un modèle d’ergonomie.

L'interface de Logo Design Studio: un modèle de lisibilité
L'interface de Logo Design Studio: un modèle de lisibilité

Manque de chance, Logo Design Studio ne propose qu’une version d’essai limitée qui ne pourra pas vous donner un réel aperçu des qualités du logiciel: peu de modèles de travail sont disponibles (18 à l’essai). La version complète (version pro) dispose quant à elle de 5000 objets graphiques et 1500 logos.
Rajoutons un message d’erreur à chaque fermeture et un outil d’édition plutôt simpliste, et on obtient une belle déception.

Les Plus:
– Interface très claire et complète
– Intuitif
– Taille de la bibliothèque (en version complète)

Les Moins:
– Version d’essai trop limitée
– Plantages fréquents lors de nos tests

Télécharger Logo Design Studio

separator21

The Logo Creator

The Logo Creator reste un ton en dessous des deux autres. Il est capable de transformer des modèles de logos professionnels via une douzaine de manières différentes pour élaborer le vôtre mais propose une interface difficile à supporter, au “look & feel” amateur.
La bibliothèque proposée est très pauvre: 9 thèmes et moins de 500 logos… Un tiers de moins que la concurrence. On reste sur notre faim.

Les Plus:
– Plutôt dépouillé donc facile à prendre en main

Les Moins:
– Interface en retrait
– Peu de choix

Télécharger The Logo Creator

separator21

Deux alternatives à étudier avec attention

Adobe Illustrator

illustrator_logoVraie référence, c’est l’équivalent de Photoshop dans le milieu du design. D’ailleurs, ils sont édité par le même éditeur, Adobe.
Spécialiste du dessin vectoriel, Adobe Illustrator est l’outil préféré des créateurs de logo. Commencées sur papier, les esquisses sont souvent scannées puis vectorisées pour être affinées, modélisées, déclinées.
Un travail d’orfèvre qui, une fois l’outil maîtrisé, se révèle bien plus efficace que les trois logiciels pré-cités.

Les Plus:
– Interface complète
– Interaction avec les autres logiciels de la suite Adobe
– Standard sur le marché
– Polyvalence
– Puissance

Les Moins:
– Complexe à prendre en main
– Coût de licence qui le réserve aux professionnels (amortissement sur le long terme)

Télécharger Adobe Illustrator

Quelques exemples de processus créatif de design de logo avec Illustator (en anglais)

Inkscape

inkscape_logoVous n’avez pas les moyens d’investir dans Illustrator? Pourquoi ne pas essayer Inskcape? Ce logiciel est la version Open Source de Illustrator. Reprenant l’ensemble de ses fonctionnalités principales dans une interface très proche, Inkscape devrait être largement suffisant pour vos besoin en logotypie.

Un très bon logiciel pour apprendre et se perfectionner avant d’acheter une licence de Illustrator.

Télécharger Inkscape

Commentaires en cours de chargement