Les bureaux de la rédaction de Softonic

Le bureau constitue la porte d’entrée incontournable de tout ordinateur. Elle peut également en dire long sur le propriétaire de la machine. OnSoftware vous présente aujourd’hui les bureaux respectifs des éditeurs Softonic. Une courte présentation et une image valent parfois plus que de longs discours…

 

Ludovic Piquemal (Windows 7)

 

Ludovic: Pour personnaliser mon bureau sous Windows 7, j’ai choisi ce crépuscule au-dessus d’une tourbière, en Estonie. Le fond d’écran a le mérite d’être assez sombre ce qui facilite la lisibilité des icônes. Des icônes, il y en a relativement beaucoup sur mon bureau, donc j’essaie de les organiser. Plus ou moins.
L’idée, c’est de dégager un espace « propre » au centre du bureau. Ainsi, lorsqu’une fenêtre est ouverte au milieu, il est toujours possible de cliquer sur l’un des icônes du bureau.
A gauche, j’ai placé les logiciels que j’utilise le plus souvent : Google Chrome et Firefox pour naviguer sur Internet, Steam pour jouer, Spotify pour écouter de la musique, Avira Antivir et Malwarebytes Anti-Malware pour ce qui concerne la sécurité. J’ai aussi ajouté deux raccourcis: l’un vers le dossier de mes téléchargements, l’autre vers Mes Documents.
Sur la droite, j’empile les fichiers, dossiers et autres raccourcis auxquels j’ai besoin d’accéder tous les jours: généralement des éléments en relation avec le travail.
Au final, mon bureau privilégie davantage la lisibilité et la rapidité d’accès plutôt que la personnalisation.

 

Jérémie Sebban (Windows XP)

 

Jérémie: J’utilise souvent deux systèmes simultanément, l’un pour surfer et écrire mes articles, l’autre pour tester les logiciels. Le système principal est habillé avec le thème Royale Noir, sa barre des tâches est en haut (inspiré de l’ergonomie de Mac OS X). Quelques logiciels dont je ne pourrais pas me passer: Firefox et Google Chrome pour le Web, Spotify pour la musique, Snagit pour les captures d’écrans, Pandion pour le chat et DisplayFusion pour la gestion du double-écran. Pour tester les logiciels, j’utilise VirtualBox, habillé cette fois par le thème “Royale” classique. Les seuls éléments sur mon bureau sont la corbeille et 3 documents vierges (Texte, Excel et Word) pour créer rapidement de nouveaux fichiers.

 

Baptiste Brassart (Ubuntu Lucid Lynx)

 

Baptiste: Mon ordinateur portable ne possède pas une configuration dernier cri mais, avec le système d’exploitation libre Ubuntu 10.04, il répond encore à tous mes besoins. Je cherche à avoir le moins d’icônes possible sur le bureau afin de profiter au maximum du fond d’écran. Le menu Applications classe par catégorie l’ensemble des logiciels installés. J’ai tout de même ajouté à la barre d’outils supérieure Firefox pour naviguer, la suite Open Office pour les tâches de bureautique et Rhythmbox, un très bon “iTunes-like” libre. Ajoutez-y des raccourcis vers mes deux disques durs – le local pour les systèmes (Ubuntu et Windows 7) et le disque externe pour les documents -, une bonne connexion Internet pour les émissions en streaming et vous obtenez un vrai centre multimédia polyvalent.

 

Matthieu Gagnot (Windows 7)

 

Matthieu: Mon PC, qui tourne sur Windows 7 32-bits, était toujours un chaos d’icônes et de fichiers qui trainaient… Alors j’utilise Fences pour mettre un peu d’ordre. Le fond d’écran, c’est une carte du monde trouvée sur Vladstudio. Les logiciels que j’utilise le plus sont Reason pour créer de la musique, combiné avec Audacity et ReCycle pour travailler les samples. J’apprécie énormément Dropbox, Spotify et EverNote, 3 logiciels qui me permettent d’accéder à mes données, que je sois à la maison, au travail ou sur l’iPhone. Côté navigateur, je n’arrive toujours pas à me décider entre Firefox 4 et Google Chrome, alors je passe de l’un à l’autre sans cesse… Enfin, en bas à droite, quelques jeux, une démo de Civilization et un accès à mon compte Steam, bien que je ne l’utilise quasiment plus depuis que j’ai une Xbox 360.

 

Alexandre Carlier (Windows Vista)

 

Alexandre: Le bureau de mon PC perso est une zone inexplorée. Je passe toujours par le Menu Démarrer pour accéder à des programmes, souvent gratuits et peu gourmands (Vista oblige).
Pour mes photos, deux outils sont indispensables : Image Resizer pour retailler et Dropbox pour que mes proches le récupèrent chez eux. Je suis aussi fan de Microsoft ICE, le king de la photo panoramique. Il m’impressionne à chaque fois.
Voip Stunt remplace avantageusement mon téléphone. Je télécharge assez peu, malgré ce que pourraient laisser penser les vidéos qui traînent en haut à droite. Certains sites de TV française ne sont pas accessibles pour une IP étrangère. Dans ce cas, UltraSurf est bien pratique pour y accéder quand même.
J’adore Firefox et ses extensions depuis de nombreuses années, même si je suis séduit par Chrome dernièrement. Mon antivirus se nomme avast! et mon logiciel de capture d’écran PicPick.

 

Julien Palier (Windows XP et iPhone)

 

 

Julien: Sur mon PC du bureau, rien de bien nouveau.
J’utilise deux écrans dont celui de gauche est tourné en mode portrait pour afficher les pages internet dans leur totalité et économiser des scrolls. Mon bureau est – je crois – pas trop mal rangé. J’utilise Google Chrome comme navigateur principal, la suite Office et rien de plus. Mon organisation repose sur des dossiers et aucun logiciel additionnel.

Côté iPhone, c’est plus intéressant. L’écran d’accueil regroupe mes apps les plus utilisées.
Des news (françaises et internationales) et du social: Facebook, Twitter et Skype pour la famille.
Mes trois apps préférées:
Reeder me permet de me connecter à mon compte Google Reader
Instapaper, qui m’offre la lecture d’articles glanés sur le net. Génial!
Seesmic, un trés bon client Twitter et plus encore.
Sur le second écran, encore des news et quelques jeux. Mon favori: Fruit Ninja. Dans le désordre, on retrouve aussi
Wikipanion, IMDb pour d’autres sources d’infos et airSharing pour trimbaler mes documents et accéder à mon NAS à la maison.

PS: France24 marche super bien.

 

Alors, quel est votre bureau favori? Certainement le vôtre! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et autres trucs et astuces. A propos de bureaux, si vous souhaitez savoir à quoi ressemblent nos locaux, n’hésitez pas à visiter notre galerie Flickr.

 

[Via OnSoftware IT]

Commentaires en cours de chargement